serre qui résiste au vent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

serre qui résiste au vent

Message par yuyu »

Bonjour,
Je viens de m'installer dans une région montagneuse (1100 m). Je suis en train de découvrir le climat pour adapter mes techniques de jardin.
Je constate qu'il y a pas mal de vent (qui a d'ailleurs cassé mes petits plants de tomate) et je pense qu'il va falloir installer mes plantations un peu fragiles sous une serre.
Quelle genre de serre me conseillez vous pour résister aux rafales de vent ? (Sachant que le vent m'emporte régulièrement mes pots, mes chaises de jardin en plastique...)
Serre tunnel ? Serre en verre ? Serre en polycarbonaste ?
J'ai oublié de préciser qu'il y a beaucoup de neige en hiver.
Merci pour vos conseils et expériences
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre qui résiste au vent

Message par Padup »

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans une serre ACD en verre (un verre plus solide que le simple verre à vitre). C'est une serre solide de 7M2 (mais il en existe de bien plus grandes) dont l'embase est fixée dans le sol à l'aide de 4 tiges autour desquelles on coule un bon ciment. Je pense qu'il n'y a pas mieux. Seul inconvénient, c'est pas donné (plus chère en France qu'en Belgique, en plus)... mais on en a pour son argent.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: serre qui résiste au vent

Message par yuyu »

Padup a écrit :Bonjour,

J'ai depuis 2 ans une serre ACD en verre (un verre plus solide que le simple verre à vitre). C'est une serre solide de 7M2 (mais il en existe de bien plus grandes) dont l'embase est fixée dans le sol à l'aide de 4 tiges autour desquelles on coule un bon ciment. Je pense qu'il n'y a pas mieux. Seul inconvénient, c'est pas donné (plus chère en France qu'en Belgique, en plus)... mais on en a pour son argent.
Merci pour votre témoignage.
J'ai en effet repéré cette serre (serre "prestige" si je ne me trompe pas ?). Mais vu le prix, je prends le temps de la réflexion avant.
J'aimerais par exemple savoir quelles sont les différences (inconvénients et avantages) avec une serre tunnel.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre qui résiste au vent

Message par Padup »

J'ai eu les deux et il n'y a pas photo. La serre tunnel coûte moins cher mais doit être remplacée assez rapidement. De plus, la serre ACD "de base" s'intègre assez facilement dans un jardin alors que ce n'est pas le cas d'une serre tunnel.
J'ajoute que la lumière pénètre mieux dans une serre en verre (la placer à mi-ombre plutôt qu'en plein soleil) et s'entretient plus facilement. Il faut aussi dire que c'est beaucoup plus agréable de jardiner dans une serre en verre.
Je ne regrette vraiment pas la dépense.

Si vous achetez cette serre, je vous conseille d'acheter en même temps une porte moustiquaire qui permet l'aération tout en interdisant aux animaux d'entrer. Le vendeur ne peut vous faire de réduction sur la serre mais il peut le faire sur les accessoires (du moins en Belgique). Autre conseil : ne montez pas cette serre vous-même. En effet, c'est un travail de professionnel (vous n'avez pas les outils et, si vous cassez l'un ou l'autre verre, vous ne ferez de toute manière aucune économie).
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: serre qui résiste au vent

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai commencé par une serre en polycarbonate de 6 m² qui a résisté à deux tempêtes, elle m'a duré 5 ans et puis j'ai opté pour une serre ACD en verre du double de surface, que du bonheur. C'est un coût à l'achat, certes, mais y'a pas photo. C'est du solide. Je l'ai commandé en Belgique et livraison nickel.

Si vous achetez cette serre, je vous conseille d'acheter en même temps une porte moustiquaire qui permet l'aération tout en interdisant aux animaux d'entrer. Le vendeur ne peut vous faire de réduction sur la serre mais il peut le faire sur les accessoires (du moins en Belgique). Autre conseil : ne montez pas cette serre vous-même. En effet, c'est un travail de professionnel (vous n'avez pas les outils et, si vous cassez l'un ou l'autre verre, vous ne ferez de toute manière aucune économie).


Achat de la porte moustiquaire :top: ne pas oublier les ouvertures de toit automatiques, c'est bien pratique. Pour la surface que j'ai commandé, y'en avait qu'une, j'en ai ajouté une autre. Les réductions ne sont pas qu'en Belgique.

Pour le montage de la serre, il faudra juste payer 50% en plus du prix de la serre :shock: si tu passes par les professionnels.

Mon conseil :
Facilité de montage, super bien expliqué bien suivre le détail du plan. Aucun souci
Il faut être au moins deux.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: serre qui résiste au vent

Message par mycose »

8) J'ai une serre de 5m2 en polycarbonate depuis 3 ans qui a très bien résisté au vent même avec des pointes de plus de 90 km/h. Quand a la neige il est préférable de déblayer régulièrement avec un balais et avec un coup de soleil elle s'en va toute seule. 8)
Photo: Cosimino
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre qui résiste au vent

Message par Padup »

Je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas osé monter ma serre moi-même. Cela m'a coûté 500 euros mais rien n'a été cassé... Il faut faire selon ses moyens...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: serre qui résiste au vent

Message par Princesse »

Padup a écrit :Je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas osé monter ma serre moi-même. Cela m'a coûté 500 euros mais rien n'a été cassé... Il faut faire selon ses moyens...

Bonjour Padup,
C'est sûr...
Je l'ai monté avec ma moitié... une journée entière (8h/20h) pour la monter et une autre pour toutes les finitions et aménagements intérieurs.
Aucune casse même si j'ai eu l'impression d'avoir une crise cardiaque à chaque pose de verre :lol: :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre qui résiste au vent

Message par pedro431 »

La mienne est faite maison T soudés et vitre, 2 ouvertures toit, une trop petite à l'arrière et la porte devant, que du bonheur, mes semi aussitôt levés vont sur des étagères ou posé au sol.
Un voisin en a fait une avec une charpente bois traité et plaques de polycarbonate, si c'était à refaire, c'est le choix que je ferais, ça tient encore mieux les températures.

@ Princesse, est-ce que tu as reçu mon MP sur les fils de suspension tomates ?
j'arrive pas avec les photos.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: serre qui résiste au vent

Message par Padup »

Bonjour Princesse... Je suis admiratif. Personnellement, même avec l'aide de mon voisin bricoleur (qui m'a aidé pour les aménagements extérieurs), je n'aurais pas osé.
Ceci dit, le type d'ACD a monté ma serre en 3 heures et tout seul (faut dire qu'il avait les outils ad hoc). :))))
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: serre qui résiste au vent

Message par yuyu »

Merci pour toutes vos réponses. Pour l'instant j'ai fait du système D, j'ai fabriqué vite fait un tunnel avec des arceaux et du plastique. Par contre, cela a été la galère pour fixer le plastique avec le vent qu'il faisait. J'ai du mettre des palettes pour qu'il reste tranquille !
Je me laisse encore un an pour réfléchir car comme je viens juste de m'installer dans la maison, je dois d'abord découvrir le climat tout le long de l'année pour comprendre la spécificité du futur jardin (je suis à 1 100 m d'altitude).
Répondre

Revenir à « Dans la serre »