Mon potager euh évolution, problèmes & acquis ! - papyrazzi1

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
papyrazzi1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 02 mai 2014 16:37
Région : Belgique

Mon potager euh évolution, problèmes & acquis ! - papyrazzi1

Message par papyrazzi1 »

J'ouvre ce post sur le conseil du cerbère (le bio-potagiste) qui pense que la multiplicité des membres de ce forum pourrait m'aider à avoir aussi droit à un beau potager, malgré les grosses difficultés de base que je rencontre.

1° la situation "à la base"
Le terrain que j'ai acquis en 1990 était recouvert de maïs (donc, selon moi, de la bonne terre).
Après acquisition, j'apprends la réalité : mon terrain était occupé par une gare de délestage (rasée dans les années 70) et une place publique !
Une couche de "bonne" terre a été déversée par le précédent propriétaire après enlèvement des rails et des pavés (200 camions d'excédents de terres de construction).
Sous cette couche d'environ 20 à 30 cm, se trouvent des gros cailloux imbriqués l'un dans l'autre sur 2 étages (très difficiles à extraire donc, même avec une barre à mine et/ou une pelle hydraulique de 4,5T) et, sous ceux-ci, 60cm à 1m de scories de coke provenant des locomotives.
Enfin, de l'argile jaune sur +/- 60 cm, puis de l'argile vert-de-gris.

Un petit dessin valant mille écrits :
2007-09-11 - A100 - DSC04815.JPG
Genre de cailloux. Extrait plus de 20T du sol à ce jour.
Genre de cailloux. Extrait plus de 20T du sol à ce jour.

En 2010, j'ai décidé de créer un potager/verger. Je n'avais aucun autre endroit que la partie du fond : le bois d'épicéa (1000 pièces plantées il y a 20 ans car nous n'avions pas le temps de tondre et entretenir cette partie du terrain).
Le bois d'épicéas, au fond = futur potager & verger.
Le bois d'épicéas, au fond = futur potager & verger.
2° Ce qui a été fait
Une fois la décision prise, j'ai entamé le déboisement des épicéas et le désouchage (travail que je continue chaque année en hiver pour reprendre possession du terrain et l'affecter à d'autres plantations).
Avec la pelle hydraulique, j'ai retiré énormément de cailloux du sol, puis j'ai "pelé" la première couche du sol et ai entassé toutes ces terres en fond de jardin (plusieurs m³) que j'ai mélangées avec des déchêts verts, un peu de terre provenant d'un champ voisin et des fines branches et racines d'épicéas.
Jusqu'en 2012, j'y entassais également tous les déchets de cuisine compostable ainsi que les tontes de gazon, puis je mélangeais le tout à la pelle hydraulique.
Aujourd'hui, ces terres sont très noires, humides et, ma foi, assez friables. Des adventices y poussent (orties et ronces en majorité) et des plantes issues des décompositions de déchets ménagers (pomme-de-terre et noisettiers, par exemple).
Zone de stockage de terres, fumures et compostages.
Zone de stockage de terres, fumures et compostages.

En mars 2013, je découvre les buttes et la permaculture. Décision : fini la pelle hydraulique, fini la motobèche et passer en bio pour recréer un sol vivant et productif.

Buttes d'avril 2013 :
2014-05-07 - A900 - DSC17456.JPG
2014-05-07 - A900 - DSC17457.JPG
Buttes d'avril 2014 :
3 petites pour rotations  de cultures, actuellement plantées avec des pommes de terre sous BRF et carton couvert de paille (en avant-plan).
3 petites pour rotations de cultures, actuellement plantées avec des pommes de terre sous BRF et carton couvert de paille (en avant-plan).
Deux autres de 5m x 1m
Deux autres de 5m x 1m
Ici, en préparation pour la future serre, provisoirement plantée avec des pommes de terre.
Ici, en préparation pour la future serre, provisoirement plantée avec des pommes de terre.

3° Méthodes appliquées
Après pelade de la couche de surface, j'ai récupéré un camion de terres d'un champ voisin fortement charrué durant plusieurs décennies. Je n'ai pas reçu les 20 premiers centimètres, mais je n'ai pas eu de terres en-dessous des 60cm.
J'ai étendu cette terre sur la surface du premier potager (remplacé depuis par les buttes de 2013), ai apporté de la fumure de bovin et ai mélangé en profondeur avec la scorie (au final, cette scorie permet d'obtenir un sol plus perméable).
Pour les buttes 2013 et 2014 :
- pelage du sol existant à la houe;
- décompaction et travail du sol à la grelinette au plus profond possible (+/- 25cm)
- récupération de la terre de surface "entre les allées";
- utilisation partielle des terres stockées en fond de terrain (pelage du sol mélangé à des déchets de gazon et ménagers);
- utilisation d'un reliquat de la terre de champ
- très gros apport de compost industriel (au moins 30% du volume final).
Le tout bien mélangé à la grelinette.


4° Problèmes
Après avoir constaté ce que "le Cerbère" a créé et obtenu comme récolte en un seul trimestre en 2014, je réalise que mes efforts donnent des résultats fort peu probants.
En soi, je n'étais pas mécontent de la production de 2013 (salades, poireaux et beaucoup de courges) malgré mon manque de connaissances et n'ayant trouvé aucune information sur la méthode de semis sous paille.
J'ai donc acheté 3 Ph-mètres afin de vérifier ceux de mon sol. L'un dans l'autre, mes buttes ont un PH de 6 à 5 (moyenne des 3 PH-mètres).

5° Questions
Comment rétablir le PH du sol et dans quel délais/fréquences ? Planter le plus possible ? Mais alors, quoi et comment ?

2° J'ai réalisé que les semis ne donnent absolument rien "sous" la paille. Mais, comme on ne peut plus découvrir le sol, j'ai essayé le semis "sur" la paille. Rien non plus d'intéressant.
Comment semer/planter sur les buttes couvertes de mulch ?

3° Cette année, malgré le bon temps, mon épouse a refusé catégoriquement de planter avant mi-avril car il y avait des risques de gelées jusqu'à ce que les lilas fleurissent. Résultat, à part l'ail planté en fin d'année passée et quelques fèves, mes buttes sont déplorablement vides. Je suis pourtant persuadé qu'avec la couverture de paille, on devrait pouvoir planter plus tôt et plus abondamment.
Comment faire pour obtenir des récoltes durant les mois d'octobre à avril ?

4° Les limaces ! Depuis que je couvre les buttes de paille, les salades et les choux disparaissent plus vite qu'ils ne sont plantés. Faut-il planter beaucoup plus pour que l'un ou l'autre exemplaire passe "au travers" ? Je mets des bouteilles pour protéger contre les prédateurs, mais ce n'est pas joli et cela ne fait que "retarder" les attaques.
L'année passée, j'ai ramassé plus de 100 limaces par nuit pendant près de 2 semaines. Cela, sur seulement 3 buttes ! Cettes années, il y en a 6 de plus !
Que faire pour obtenir de beaux légumes plutôt que des lambeaux tout en restant "bio" ?


J'arrête pour l'instant, car j'ai trop de questions et je ne voudrais pas vous faire peur.
Merci d'avoir déjà pris le temps de me lire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon potager... euh... évolution, problèmes & acquis !

Message par aygues31 »



Bonjour papyrazzi1,

Je répondrai plus tard ??? peut-être :oops:

Mais avant, je n'ai qu'un seul mot << chapeau bas >> :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Mon potager euh évolution, problèmes & acquis ! - papyra

Message par jambe »

bonjour papyrazzi, compliqué ton pb
concernant le ph, ton sol etc... je ne peux rien te dire.
sur le reste, voilà ce que je teste :

[quote="papyrazzi1"]
5° Questions

Comment semer/planter sur les buttes couvertes de mulch ?
ici une technique
il y a aussi l'idée de faire des boules de terre + graines et de les insérer sous le mulch.
ça fonctionne. il faut par contre garder à l'esprit que la terre sous le paillis doit être suffisamment réchauffée (maintenant on est en mai, mais pour des semis en fin d'hiver début de printemps, il vaut mieux retirer le paillis et laisser la terre se réchauffer avant de réinstaller le mulch.



Comment faire pour obtenir des récoltes durant les mois d'octobre à avril ?
il y a ce bouquin chez actes sud qui présente bien diverses techniques, à base de serres et châssis.

4° Les limaces !
Que faire pour obtenir de beaux légumes plutôt que des lambeaux tout en restant "bio" ?
ben là c'est pas évident, et je connais bien le pb dans mon marécage... moi aussi je protège avec des cloches (comme ça). je teste aussi en moment de faire une cloche avec 2 arceaux + voile, enterré. ça laisse + d'espace à la plante pour évoluer. ça a l'air pas mal.
ce n'est pas forcément juste retarder l'attaque : quand la plante repiquée est bien enracinée et forte, les limaces s'en occupent moins.
donc je fais semis sous cloche, et pas mal de repiquage (poquets en godets pour les haricots par ex...)
+ techniques classique de la sciure/copeaux ou cendre par temps sec (un bon cordon d'au moins 15 cm), voire ferramol, et l’inévitable ramassage.
semer beaucoup aussi pour augmenter les chances qu'une part survive...
ça fait 3 ans que je galère avec les limaces, j'ai l'impression que ça se passe mieux qu'avant maintenant.
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »