Mon jardin est malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
labicoute
Graine de timide
Région : Italie

Mon jardin est malade

Message par labicoute »

Bonjour,
voila, je suis novice dans ce domaine, nous avons un jardin et je commence à m'y interesser un peut , alors j'ai constaté que les arbres du jardins sont presque tous malade. donc je voudrais avoir vos avis sur ces maladies et la façons e les traiter.

p.s: les sol du jardin est pauvre en engrais et fumier, alors voici les images.
en plus de presence d'une sorte de mouche sur les Figuier peut psylle, et abricotier malade (substance qui sort de son bois on dirait du miel durci).
merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_20140519_184043~1.jpg
rosier
rosier
oranger
oranger
Oranger
Oranger
Mandarinier
Mandarinier
Neflier du Japon:<br />D'après les recherches que j'ai fait, je pense à la tavelure. je suis pas sur, mais c'est quoi le remede et quand je peut intervenir)
Neflier du Japon:
D'après les recherches que j'ai fait, je pense à la tavelure. je suis pas sur, mais c'est quoi le remede et quand je peut intervenir)
IMG_20140518_184437~1.jpg
IMG_20140518_184405~1.jpg
IMG_20140518_184346~1.jpg
IMG_20140518_184337~1.jpg
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Mon jardin est malade

Message par zagribouille »

bonjour,

pour te répondre on aurait besoin de quelques renseignements sur l'emplacement du jardin...
urbain? climat? altitude? nature du sol? arrosage?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
labicoute
Graine de timide

Message par labicoute »

urbain?: oui
climat? mideteraneen . pas trops d'humidité
altitude? 300m
nature du sol? ?????
arrosage? 3 fois par semaine
je ne sais pas si ça peut vous aider
merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

bonjour
Photo 1 et 2, Il semble que le sol manque de matières organiques et qu'il ne retient pas l'humidité. C'est ce qu'il faudrait tenter d'améliorer avant de se lancer dans des traitements; et puis couvrir la surface du sol par tous les moyens possibles pour limiter l'évaporation , écorces, pierres etc.

Le néflier n'est pas en mauvaise santé. J'ai l'impression qu'il y a de la poussière de terre sur les feuilles; est-ce qu'il y a du vent ? Les taches sur les fruits ce n'est pas grave; j'ai plutôt l'impression qu'il ne peut pas nourrir tous ses fruits.

La gomme qui coule du tronc de l'abricotier, c'est une réaction de défense à des blessures d'insectes et à des maladies. Ne pas enlever la gomme.

Les Agrumes manquent d'eau, les feuilles jaunes photographiées ne sont pas malades , elles soufrent peut être du soleil ou sont en train de se renouveler car elles ne sont pas éternelles .

A bientôt
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit :bonjour
Photo 1 et 2, Il semble que le sol manque de matières organiques et qu'il ne retient pas l'humidité. C'est ce qu'il faudrait tenter d'améliorer avant de se lancer dans des traitements; et puis couvrir la surface du sol par tous les moyens possibles pour limiter l'évaporation , écorces, pierres , herbe etc.

Le néflier n'est pas en mauvaise santé. J'ai l'impression qu'il y a de la poussière de terre sur les feuilles; est-ce qu'il y a du vent ? Les taches sur les fruits ce n'est pas grave; j'ai plutôt l'impression qu'il ne peut pas nourrir tous ses fruits.

La gomme qui coule du tronc de l'abricotier, c'est une réaction de défense à des blessures d'insectes et à des maladies. Ne pas enlever la gomme.

Les Agrumes manquent d'eau, les feuilles jaunes photographiées ne sont pas malades , elles soufrent peut être du soleil ou sont en train de se renouveler car elles ne sont pas éternelles .

A bientôt
Je bégaye ...
labicoute
Graine de timide

Message par labicoute »

merci opusoculi,
la matiere organique, c'est vrai elle manque beaucoup, au même temps, y a pas eu d'utlisation d'engrais, donc le sol s'apauvri d'une année à l'autre.
convernant le neflier, vous ne pensez pas qu'il est atteint par la tavelure, les fruits qui devienent noir.
pour le vent y a pas vraiment trops de vent,
merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

........ de la tavelure ou autre chose de semblable , peut-être une carence (c'est très difficile à dire avec exactitude) ; mais cela n'affecte que l'apparence de la peau des fruits et pas leur chair. En tout cas les feuilles ne sont pas atteintes et l'arbre se porte bien.
Cette couleur liège affecte aussi parfois la peau des abricots; ce n'est pas joli mais ce défaut de l'apparence n'est pas préoccupant .

Les fruits sont très nombreux sur ton Néflier . Vu le sol, je me demande s'il est capable de tous les nourrir (?) + manque d'eau au moment de la maturation => noir (?) Je fais cette hypothèse car ton Néflier devrait pousser en même temps que la maturation des fruits, il ne semble pas pouvoir le faire .
J'ai un Néflier du Japon qui (à cause du gel) ne produit des fruits que tous les 4 ans à peu près. Enfin , même avec des conditions pluvieuses et froides , ici les fruits des Néfliers n'ont pas la Tavelure, voilà pourquoi j'ai un doute sur ton diagnostic.

Si tu veux traiter la tavelure, l'utilisation du soufre mouillable en pulvérisation donne de bons résultats. Conditions: quand les fruits sont petits, traiter le matin avec du soleil et par 20°mini .

De plus, J'observe que certains fruits sont déformés, c'est probablement une fécondation imparfaite qui en est la cause. L'an prochain retirer les fruits déformés quand ils sont petits. Si les fruits se touchent on peut les éclaircir en s'y prenant assez tôt. A mon avis il en produit trop pour les capacités de ton sol.
labicoute
Graine de timide

Message par labicoute »

merci opusoculi pour ces éclaircissements, donc je vais commencer par travailler à l'enrichissement du sol ( fumier et engrais de fonds), et traiter au moment venu en preventif, n'est ce pas?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »