Grimpantes annuelles, plein de questions :D

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Zoopy
Bourgeon de bavard

Grimpantes annuelles, plein de questions :D

Message par Zoopy »

Bonjour bonjour !!

Je déménage bientot, je vais avoir un grand jardin :mrgreen: enfin tout est relatif mais pour moi ca sera grand !!

J'adore les grimpantes donc bien sur je voudrais en mettre plein :mrgreen: MAIS mes parents (oui parce que c'est la maison de mes parents quand même) ne veulent pas de plantes qui abimeraient le mur, le grillage.....

Donc je cherche des noms de grimpantes qui ne s'accrochent pas par des crampons, qui ne salissent pas les murs, qui fleurissent et annuelles si possible.

J'ai pensé à la capucine, est-ce que ca s'accroche ?
Sinon j'ai quelques graines de "mina lobata" sur les photos ca a l'air magnifique :D et de pois de senteur blancs, je voudrais savoir aussi si ca abime ou pas.

Et bien sur toutes les autres propositions sont les bienvenues !

Je voudrais aussi faire des jardinières à ma fenètre avec des fleurs retombantes, j'ai pensé à des ipomées que je laisserai pousser sans tuteur, c'est possible ? si vous avez d'autre idées je prends (sauf les pétunias, j'aime paaaaaas les pétunias :lol: ) mais que des fleurs faciles, je suis ultra débutante :lol:

aaaaah vivement le printemps j'ai hate !!
Je vis au milieu des nuages...
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
les minas et les pois de senteurs n'abime pas car il ne font que des vrilles et n'ont aucun crapons !
pour les autres grimpantes je réfléchis mais pour les ipomées je voulais faire la même chose avec des pois de senteurs car si il n'y a pas de tuteurs ils vont tombé et non grimpé car ils n'ont pas de support non ?
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

D'autres suggestions avec le nom latin car c'est un meilleur moyen pour trouver des infos:
Tropaeolum speciosum (capucine des canaries)
Ipomea lobata
Rhodochiton atrosanguineum
Cobea scandans
Eccremocarpuus scaber
lophospermum erubescens
Thunbergia alata (suzanne aux yeux noirs)
Dicentra macrocapnos
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Restera t-il un bout de grillage ?
Des haricots d'Espagne aussi dans ce cas .

Palim
Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

ca commence à me faire une liste sympa ! je vais me mettre à la recherche de tout ca.
Les campanules et les haricots, en plus ca se mange :D
Pour le grillage.... bah ! la place on la trouvera ! en négociant un peu je pourrai peut être même squatter la barrière de sécurité de la terrasse, si vraiment c'est sur et certain que ca n'abimera rien.
sinon je pourrai faire des jardinières retombantes pour celles qui n'ont pas trop besoin de place (lesquelles d'ailleurs ?)
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

patate douce

Message par Cerise violette »

Les patates douces font de jolies plantes retombantes à elles toutes seules.Des feuilles en coeur d'un joli vert.
On n'y pense pas assez souvent.
Violette

berthille
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par berthille »

Bonjour
Zoopy, l'année dernière, j'ai eu la même idée que toi, j'ai voulu faire retomber des ipomées dans une jardinière. Résultat non probant : les ipomées ne sont pas faites pour retomber. Elles profitent de n'importe quelle feuille ou tige pour se précipiter vers le haut.
Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

Ok donc je laisse tomber les ipomées.
La patate douce pourquoi pas, mais est ce que ca peut pousser en jardinière ? et il faudrait une autre plante plus fleurie pour égayer le feuillage !

Voila maintenant je cherche des noms de retombantes :lol:
Je vis au milieu des nuages...
cyberfou
Bourgeon de bavard

Message par cyberfou »

Bonjour
S'il reste un pot ou une jardinière à suspendre, le fraisier mount everest (env. 1m de long) peut etre utilisé en plante grimpante ou retombante. Fleurs et fruits de juin aux gelées. Feuillage vert une grande partie de l'année.

Les ipomées tapissent très bien un grillage sans l'abimer mais demandent effectivement à monter. Le mélange de différentes couleur est bien sympathique.

Je fais plutot courir les capucines sur des arceaux. Mais attention aux pucerons.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »