Maïs doux détruit par les bousiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Maïs doux détruit par les bousiers

Message par Ferratxals »

Bonjour

J'ai planté une vingtaine de maïs doux dans mon potager. Le souci c'est qu'il me reste plus que trois plants vivants, tous les autres ont eu la base sciée par des bousiers. (il y a systématiquement un bousier adulte enterré juste en dessous du collet).

Il n'y a aucun élevage près de chez moi, j'en déduis que les larves ou les œufs ont été introduits par mes apports de fumier.

Ai-je encore le temps de resemer du maïs ? Et est-ce que je serai encore exposé au risque d'attaque ? Et que faire pour éviter une nouvelle catastrophe ?
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Re: Maïs doux détruit par les bousiers

Message par Mapoire »

Bonjour
Avez-vous des photos de vos bousiers dont je n'ai jamais entendu dire qu'ils causaient de tels dégâts!
Il y en a de nombreux de plusieurs espèces chez moi et jamais ils ne m'ont causé de soucis. Ils font leur boulot habituel sans toucher aux végétaux.
La présence d'adultes au pied des plants n'est peut-être qu'une coïncidence dans une terre riche en fumier. Cela n'en fait pas des coupables.
Les végétueurs peuvent être des campagnols, des mulots, des larves de hanneton, chenilles de noctuelles, de pyrales... il y a tant de gourmands.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maïs doux détruit par les bousiers

Message par Ferratxals »

Bonjour

Voilà la photo de l'un d'entre eux capturé ce matin au pied d'un maïs (à nouveau).
A chaque fois c'est pareil, quand je vois un pied de maïs qui s'affale, je dégage le collet et je vois une bestiole comme ça en train de manger le pied du maïs.

Image
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Re: Maïs doux détruit par les bousiers

Message par Mapoire »

Ça a effectivement l'air d'un Géotrupe. Habituellement ils ne sont pas nuisibles et ne creusent que pour enterrer leur ponte sous du fumier... Les vôtres ont peut-être eu envie d'un en-cas énergétique. A moins que les jeunes pieds de maïs n'aient été mourants au moment où ils s'y sont attaqués. Le maïs doux est plus fragile que le maïs fourrager et un temps froid et humide ou des nématodes peuvent avoir affaibli la plante en amont.
Je vais surveiller mes Géotrupes au cas il leur viendrait l'idée de croquer mes plants!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »