une pâture, un chantier de construction, un jardin-Olivier60

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Olivier60
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 mai 2014 11:47
Région : Picardie

une pâture, un chantier de construction, un jardin-Olivier60

Message par Olivier60 »

Bonjour à tous et à toutes,

Comme l'explique très succinctement le titre de mon sujet, j'ai fait bâtir ma maison sur une ancienne pâture, qui auparavant était un potager avec plein de cochonneries enterrées et qui se bloquaient dans les fraises de mon motoculteur (ficelles, manches d'outils cassés etc... :angryfire: ).
Petite description rapide de la configuration du terrain, presque 1300m², quasiment plat, forme rectangulaire avec 32m de façade pour 40m de profondeur, une haie champêtre en façade mais taillée très grossièrement une fois par an, juste histoire qu'elle ne dépasse pas sur la voirie et qu'elle ne devienne pas trop haute, et tout ça étouffé par du lierre, c'était pas très beau à voir.

Puis ce petit terrain est devenu un chantier de construction (année 2008), et pour ça, j'ai du arracher 4m de haie pour l'entrée du chantier, qui à cause d'un fil de téléphone trop bas, ne pouvait pas se situer sur l'emplacement que j'avais prévu pour entrer mes véhicules dans ma future cours.
Certains pieds m'ont donnés du fil à retordre, d'autres sont venus tout seul tellement ils étaient pourris.

Comme je ne pouvais suivre le chantier, certaines choses ont été faite un peu n'importe comment, et apparemment c'est une habitude chez les terrassiers, la végétale et le limon (argileux par chez moi) ont été mélangés et donc une fois tout réé-tallés très grossièrement, je me suis retrouvé avec mon terrain, ou rien n'était faisable sans une grosse préparation, d'où l'achat du motoculteur cité plus haut.

Suite à mon emménagement début 2009, ma priorité était d'abord l'intérieur de la maison, pas le temps pour l'extérieur, on verra plus tard, et le terrain est très vite devenu une friche, c'est allucinant :shock:

Au printemps 2011, j'attaque le terrain au motoculteur, histoire d'émietter la terre, de virer les racines des mauvaises herbes et de pouvoir engazonner par la suite...... mais j'ai vite déchanté :paix:
Entre la terre très dur pour cause de limon à silex, les gros silex, les ficelles, une chaussure, des outils cassés, des manches d'outils cassés, j'en ai eu marre au bout de 200m², :arrow: j'ai revendu le motoculteur.
Du coup, au printemps 2012, j'ai fait appel à une entreprise de terrassement qui, pour une somme relativement conséquente (bien plus que la revente du motoculteur), m'a aplani le terrain, crée une plateforme/parking avec une allée reliant la maison, la plateforme et une entrée piétonne avec des énormes blocs de craie recouvert de tout venant, le tout compacté avec un gros rouleau compresseur, et pour parfaire le tout, 5 bennes de terre végétale ont été étalées sur le terrain, sans oublier l'arrachage de 4m de haie pour l'accès des véhicules à la plateforme et d'un sureau pile poil à l'emplacement de l'accès piéton. En quelques heures (8h-13h), j'avais l'impression d'avoir déplacé ma maison ailleurs, c'était marrant de voir la tête des gens du village passer devant chez moi et de voir un tel changement :mrgreen:
à bientôt pour les photos de cette "petite" transformation :D
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: une pâture, un chantier de construction, un jardin-Olivi

Message par Veuste »

Salut Olivier60 :welcome:

Sympa le récit :lol: On te suit !
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »