Haie variée en bord de mer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lisa1029
Graine de timide

Haie variée en bord de mer

Message par lisa1029 »

Bonjour,
J'envisage de planter un talus baché orienté sud sud-ouest mais relativement exposé aux vents du bord de mer.
Je souhaiterais a terme qu'elle atteigne une hauteur maximum de 2 mètres et qu'elle garde ses feuilles l'hiver.
J'ai pensé à des arbustes comme le chevrefeuille arbustif, des roseau de Chine, la lavande, millepertuis mais je n'ai pas assez de variété ( car le talus mesure environ 40 metres ) et j'ai des doutes quant aus différentes hauteurs de ces arbustes.
Merci d'avance pour votre aide !
Je précise tout de même qu'il s'agit du bord de mer breton !
A bientôt
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

haie bretonne

Message par Cerise violette »

Ta localisation bretonne te donne beaucoup de choix.
Je pense aux escallonias (mellifères alors attention si de jeunes enfants jouent près de la haie).

Les chalefs eleagnus ebbingei très résistants .

Les tamaris mais il y a ceux de printemps et ceux d'été donc les deux peuvent permettre de fleurir longtemps la haie.Ils ne gardent pas leurs feuilles mais si tu plantes serré...

Les genêts qui ont des couleurs subliment selon les variétés.

Les charmilles et les mélèzes.Ils aiment bien le bord de mer.
Les mélèzes doivent être achetés de la taille d'un gros crayon et être plantés serrés.Les charment oun des feuilles marcescentes

Mèlés à des chèvrefeuilles et de l'aubépine ,la haie aura la visite des oiseaux.Les cotoneasters salicifolia sont hauts et nourissants !

Le rosier 'Alberic Barbier ' (qui aime le nord aussi) est un grimpant quasi persistant.Ses fleurs sont blanc-crème.

Bien d'autres ,je vais y réfléchir encore.

Une Bretonne -Grande-Bretonne immigrée à Rouen

Cerise violette
lisa1029
Graine de timide

Message par lisa1029 »

Merci cerise violette pour ta réponse !!
En ce qui concerne l'escallonias : figure toi que j'en ai déja une haie !
L'éléagnus est très répandu chez nous, de plus certaines personnes se plaignent de la taille car une poudre blanche recouvre ses feuilles, il semblerait que cette poudre soit toxique !!
Tu me parles également des charmilles : j'ai fait des recherches : hauteur 7 mètres !!!, je ne peux pas je suis en limite de propriété avec hauteur maxi 2 mètres !!!
Rosier Albéric Barbier : c'est grimpant, il faut un support !!!
Je n'ai rien trouver sur "mélèzes" !!
Quant à L'aubépine : il me semble que ca pique et que ca ne garde pas ses feuilles !!
Si tu as d'autres arbustes a me proposer je suis preneuse car j'étudie toute proposition !!!
Encore merci pour ton soutien !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Olearia x haastii et autres espèces (macrodonta, virgata), Griselinia littoralis, Garrya elliptica, Phillyrea angustifolia... Seulement, presque tous ces arbustes sont appelés à dépasser 2 m et tu devras les tailler si tu veux les maintenir à cette hauteur.

Mélèze, c'est Larix, c'est caduc et ça dépasse allègrement 2 m.
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

haie

Message par Cerise violette »

La charmille (oui j'en ai une haie mitoyenne ) se taille très bien .

Le mélèze est caduc mais il forme de belles haies tables.Je t'avais parlé de le planter serré à la taille de gros crayons.Sa densité en fait une très belle haie.

L'escallonia aussi monte à 5m ! J'en ai jusqu'au toit de la maison.

Tout çà m'avait été proposé par le paysagiste Erwan Tymen de Penquelen près de Lorient.
Il a une pépinière.

Cerise violette
petit jardin vendeen
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Haie variée en bord de mer

Message par petit jardin vendeen »

j'ai entendu parler de fuchsias persistants rustiques résistants au gel, et dont les fruits sont comestibles (fuchsias "Reitzi) ...
Je suis moi-même tentée d'en planter dans le jardin en sud vendée que je suis en train de cogiter ... donc je n'ai pas l'expérience de savoir si c'est bien ou pas, mais peut-être d'autres personnes auront testé ?
Pour les chalefs ou eleagnus, je confirme que la taille est un peu exténuante, je n'ai pas remarqué pour la poudre blanche par contre. Mais c'est un peu piquant en plus ! l'intéreêt quand même de ces grands arbustes, c'est la floraison divinement parfumée, ça c'est vraiment quelque chose de très positif.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »