semer des carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: semer des carottes

Message par Singha »

emille a écrit :Réussir un semi de carottes nécessite de connaitre qq règles simples.
En pleine terre, il faut un sol correctement affiné. Faire un sillon peu profond. Semer les graines. Tasser avec le manche d'une bêche. Avec le dos d'un râteau tasser légèrement pour qu'une fine couche de terre recouvre le semi. Attendre mini 15j pour la levée.

Pour les endives même technique mais il faut être encore plus précis sur le tassement et le recouvrement. Premières levées dès le 5é jour.

Un orage entre semi et levé ? On recommence ! :mrgreen:

Il faut comprendre que la graine tassé ds le sol lui permet de bénéficier de l'humidité du sol qui remonte par capillarité. La fine couche, non tassé, de recouvrement permet d'éviter l'évaporation en formant un écran.
Bonjour Emille
Pour les carottes, je pense avoir fait ce que tu dis. J'ai même mis un léger paillis (2éme semis) pour garder l'humidité ainsi qu'un voile de forçage. C'est la première fois que j'ai ce problème. Ma terre n'est pas terrible et bien que d'année en année mes carottes commencent à avoir un bel aspect (au début à part les fanes, elles ressemblaient à rien), je n'ai jamais loupé mes semis et ceci sans précaution particulière.

A propos des endives, tu m’inquiètes. Mon semis date du 3 mai et rien de rien; L'année dernière, première tentative, sans précaution, je n'ai eu aucun pb.

En fait, à part les PDT et les oignons rouges, j'ai l'impression que cette année, seuls mes semis en godet puis replantés poussent.

Ceci étant, coté averse et orage, effectivement, nous en avons eu plus qu'il n'en faut .
Tu penses que cela puisse venir de là ? Trop d'eau ?
Cordialement
Mon bassin
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

La puissance de pénétration d'une couche de terre dur d'une endive est assez faible. Rien à voir avec un haricot par exemple !
Si la surface du sol a été battu par une forte pluie puis que le temps vire au sec, l'endive ne saura pas franchir la croute.
Premières levées des le 5é jour. Oui, mais en bonnes conditions ! Il faut suffisamment d'humidité dans le sol. Dans le cas contraire, graine dans le sec, il faut attendre la pluie ou arroser.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

emille a écrit : Premières levées des le 5é jour. Oui, mais en bonnes conditions ! Il faut suffisamment d'humidité dans le sol. Dans le cas contraire, graine dans le sec, il faut attendre la pluie ou arroser.
Bonjour,

J'ai refait mon semi hier.
Je n'ai pas tassé comme avant la route des endives.
Question pluie, c'est bon je suis servi en ce moment. Reste plus qu'à suivre.

Merci Emille
Cordialement
Mon bassin
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

semis sous compost :
Je ne suis pas un adepte de cette technique mais cette année c'est mon fils qui fait le potager. Nous avons donc semé deux routes de betterave rouge sous compost et une classique avec une fine couche de terre. La différence de levé est incroyable !!!
Moi même je pensais obtenir de meilleurs résultats avec le compost. C'est le contraire qui s'est produit.
Pourquoi ? La seule explication rationnelle que j'ai trouvé: les oiseaux ! En effet mes lignes de compost ont été dérangé. J'imagine donc que les oiseau, naturellement attirés par le compost, ont fouillé pour y chercher vers de terre, insectes et ont trouvé mes graines .
Un semi de betteraves rouge est pourtant un semi facile à réaliser si on prend soin de bien tasser la graine dans le lit de semence.
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Arroser, ne pas arroser après le semi ?
La région est certainement un élément important à prendre en compte...
Perso, je n'arrose jamais ! J'attends tjs de voir les premières levées. Là, si le temps est sec, un petit arrosage le soir pour accelerer le truc.
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Merci pour le partage Emille.
Cordialement
Mon bassin
Echarvy
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Echarvy »

Pour les carottes, je fais un sillon, affine la terre et tasse avec le rateau si la terre est humide sinon j'arrose le fond du sillon (comme cette année), dépose mes graines au semoir, couvre d'une fine couche d'un mélange sable/terreau et maintien humide le semis. Voici une technique avec laquelle, les années précédentes, la levée était bonne. Je viens d'en semer un rang, réponse dans quelques jours pour la réussite ou non pour cette année.
Une petite question (que vous aller trouver idiote) qu'est que le BRF?
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Echarvy
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Echarvy »

ok merci,je ne connaissais pas