" le goût perdu des tomates "

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

" le goût perdu des tomates "

Message par Stefouny »

Bonjour, est-ce que comme moi vous avez regardé le reportage qui est passé hier sur la 5, sur le goût perdu des tomates?
J'ai été ravie qu'on dise enfin que les coeur de boeuf du commerce n'en étaient pas!
Et j'ai halluciné quand j'en vu les tomates vertes que les maraîchers marocains envoyaient sur le marché russe , vertes pour qu'elles puissent supporter le voyage.
On nous fait manger de la m**** et on doit être contents parce qu'on en trouve toute l'année en magasin :evil:
La tomate en vrac est faite pour pouvoir rester 3 semaines au frigo sans s'abîmer!
.....enfin, bon, vous aurez compris, j'ai halluciné tout le long :smoke: !!!!
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Princesse »

Bonjour,
Je l'ai manqué mais les avantages de la rediffusion vont me permettre de pouvoir le regarder.
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par moi07 »

Bonjour,

Je l'ai regardé aussi et c'est vrai que je plains les gens qui n'ont pas de jardin et qui sont obligés de manger ces tomates de m****. J'ai bien aimé la dame qui disait au journaliste : "les tomates grappes, faut les choisir bien rouge si vous voulez qu'elles soient bonnes". Les pauvres, ils ne savent pas ce que c'est qu'une bonne tomate.
Que je suis content d'avoir un potager...
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir
Stefouny avait dit:
--"Et j'ai halluciné quand j'en vu les tomates vertes que les maraîchers marocains envoyaient sur le marché russe , vertes pour qu'elles puissent supporter le voyage.
On nous fait manger de la m**** et on doit être contents parce qu'on en trouve toute l'année en magasin"--

Réponse:
Si ces maraîchers expédiaient en Russie des tomates mûres,ce seront 145 millions de russes qui seront hallucinés à leur tour,lorsqu ils récupéreront des tonnes de "sauce tomate" :D

Vrai, que de nos jours, les fruits et légumes n ont plus la saveur et parfum de jadis
Tout est navet :cry:

Il ne faut pas oublier que les normes européennes sont là pour protéger le consommateur :smoke:

Voici ce que j en pense de la tomate:
--Elle n est savoureuse que lorsqu elle a reçu plein de soleil,particulièrement en été
Donc,celle qu on cultive dans nos jardins, sera délicieuse,à condition de ne pas faire usage du chimique
--En hiver,elle est cultivée dans les serres ,pour qu elle soit dans les normes,l usage des produits chimiques sera indispensable,surtout pour les nouvelles variétés

En hiver,même chez nous,on achète des tomates fermes , pas totalement mûres
Trois jours au frigo,et elle devient rouge,mais sans aucune saveur:
Image

Pour nos régions sahariennes,on expédie des tomates presque vertes
Avec la chaleur,elles mûrissent pendant le trajet,sinon on les renferme dans de la paille pour accélérer l apparition de la couleur rouge

Image
Les tomates qui sont sur le point d être avariées ,tachées ou piquées ne sont pas exportées.Elles sont destinées pour la consommation locale.Il y en a pour toutes les bourses

On exporte des tomates,on importe des médicaments,pièces détachées et tout ce qui est nécessaire pour survivre
L humanité est ainsi faite.

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Stefouny »

Je sais bien Tropiques qu'il y a des impératifs, mais c'est m'en rendre compte de visu qui m'a perturbé! :mrgreen:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Puisque tu es une personne très sensible,je comprend ta réaction
Le visu,c est pas à la télé
Le visu,c est d aller acheter des bananes encore vertes,de les laisser quelques jours dans la cuisine,à l issue,déguster ,puis juger
Pour les tomates,ç est du kif-kif
tropiques
tropiques
anaissa57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 mai 2014 7:11
Région : Lorraine

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par anaissa57 »

bonsoir moi je l'ai vu le reportage sur les tomates et sur les vrai coeur de boeuf d'ailleur si quelqun en a encore de rab des graines je suis preneuse j'adore les tomates, je fais ma propre sauce tomate hum miam miam. merci bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir
Anaissa--Pour le semis,le temps ne joue pas en ta faveur
Demain à l aube,tu feras un saut chez Carrefour,tu achète un coeur de boeuf,tu en récupère les graines et tu sèmes illico
Le dimanche prochain,tu nous montrera les jeunes pousses.Miam!!Miam!!!
N oublie pas une tomate cerise pour l apéritif.
tropiques
tropiques
anaissa57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 mai 2014 7:11
Région : Lorraine

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par anaissa57 »

ben ca c'est vraiment pas gentil j'essaye juste de participer aux posts moi desolee
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Princesse »

Bonjour Stefouny,

J'ai regardé l'émission.
Dommage que les gens ne peuvent pas se passer de tomates hors saison.
Depuis que j'en cultive dans mon jardin, je n'ai plus acheté une seule tomate !

Les seules que je déguste hors saison ce sont celles cultivées dans mon jardin, puis cuisinées et mises en bocaux. :wink:

@anaissa57,
il est trop tard pour semer de la CDB, ce sera pour l'année prochaine...
Tu peux trouver quelques plants en jardineries encore je pense.
anaissa57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 mai 2014 7:11
Région : Lorraine

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par anaissa57 »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Stefouny »

Pareil que toi princess, pour moi la saison des tomates, c'est le mois d'août uniquement, le temps que ça pousse et en septembre c'est fini!
Vive le potager!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par pedro431 »

Attention de ne pas prendre à la lettre tout ce que certains disent.
Les coeur-de-boeuf du commerce sont des hybrides, donc impossible de faire des CdB avec ces graines, si vous voulez de CDB faut acheter des graines en sachet, ou des plants en jardinerie.
Quand au tomate cueillies verte, il se peut qu'au Maroc ça se fait mais pas chez nous, elles sont cueillies rouge, si les tomates du commerce n'ont aucun gout, c'est qu'elles ont été génétiquement créées pour supporter le voyage, + un temps d’exposition en magasins tout en gardant un aspect de fraicheur et ce sur plusieurs jours, donc rien à voir avec celles de nos jardins qui sont délicieuses mais se conservent mal.

PS pour ceux qui ont mangé des tomates dans des restos italien, il est courant qu'ils nous les servent vertes, mais c'est une race spécifique de là-bas, avec un gout prononcé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Anaissa--Il y a deux,j avais pensé semer des poivrons.
Pour ce faire,j avais fait un saut au souk et, j avais choisi les variétés de poivron qui me plaisaient.Les graines sont en train de sécher avant semis.Regarde:
Image
5 variétés : Germination et fidélité seront aléatoires

Pedro--Tu dis que les tomates vendues en grande surface,sont des hybrides
--Est-ce que c étaient les graines ayant donné ces tomates qui étaient hybrides ?
--Est-ce que l hybridation avait pour origine la présence d autres variétés de tomates dans les parages?

La tomate verte italienne,n est -elle pas la green zebra ?

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai vu l'émission et j'ai été un peu déçue :oh: car j'avais déjà lu ce qu'on nous a montré ; par contre je pensais qu'il serait plus question de parler de la protection des variétés anciennes et de l'importance de conserver le goût du produit, (souvenez-vous le maraicher qui a eu une amende de 400€ car il vendait des tomates qui n'étaient pas "au catalogue")

La plupart de fruits sont expédiés verts et murissent en frigo pour être sur les étals à la bonne période, en Afrique on ne vend pas des oranges/mandarines avec la peau orange mais verte et les fruits sont délicieux, idem les bananes, ou les abricots verts qui sont expédiés de Pologne en hiver etc....etc...

Eh oui tout cela pour nous faire comprendre que c'est notre faute et pas celle des grands trusts. Dites moi est-ce que cela vous revient plus cher de cultiver et faire murir des vraies coeur de boeuf ou autre variété par rapport à une Roma ou une hybride ? pas chez moi alors pourquoi sont-elles vendues 4 fois plus cher :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par pedro431 »

tropiques
Pedro--Tu dis que les tomates vendues en grande surface,sont des hybrides
--Est-ce que c étaient les graines ayant donné ces tomates qui étaient hybrides ?
--Est-ce que l hybridation avait pour origine la présence d autres variétés de tomates dans les parages?
tropiques, les coeur-de-boeuf vendues dans le commerce sont ou des hybrides ou des tomates OGM, c'est pour cette raison que la reproduction par les graines est quasiment impossible.
les hybrides sont le résultat de deux sortes de tomate différentes pour faire une tomate répondant à un ou plusieurs critères.
Pour les autres tomates, toutes sont OGM
Les OGM peuvent avoir plusieurs sorte de gènes, on prendra les gènes de différentes sortes 3 ou 4 pour réaliser une espèce qui correspond à la demande des grossistes et super-marché, ce qui donne ces tomates uniformes, rouges, avec une durée de vie défiant toute logique.

Rappelons que toutes les tomates dite variétés anciennes sont des hybrides qui se sont naturalisées sur un grand nombre d'années.
L'hybridation est une technique rapide de créer de novelles espèces.
L'OGM est une technique plus pointue qui crée des espèces que la nature ne ferait peut-être pas.
La tomate verte italienne,n est -elle pas la green zebra ?

Je sais pas :oops:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Pedro pour ces précieuses informations
Donc,pour obtenir la variété souhaitée,il faut s acheter des graines en sachet
Pendant la culture,prendre ses dispositions pour éviter la pollinisation croisée.Ainsi,on pourra prétendre récupérer des graines fidèles
Ceux qui cultivent plusieurs variétés en pleine terre,ne pourront garantir la fidélité des graines de leurs tomates
Ceci est valable pour toutes les plantes

Pendant la saison des tomates,je fais un tour chez les petits paysans qui continuent à cultiver des tomates anciennes.
Ils ne sèment que les graines récupérées de leur récolte et,n utilisent que du fumier.Pas par souci pour la nature,mais par "pauvreté n est pas vice"
Bonne soirée
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Singha »

MAD 07 a écrit : Eh oui tout cela pour nous faire comprendre que c'est notre faute et pas celle des grands trusts. Dites moi est-ce que cela vous revient plus cher de cultiver et faire murir des vraies coeur de boeuf ou autre variété par rapport à une Roma ou une hybride ? pas chez moi alors pourquoi sont-elles vendues 4 fois plus cher :oh:
Le consommateur voulant de belles tomates bien rondes sans aucun défaut toute l'année et d'une couleur irréprochable, on peut dire que c'est en partie de sa faute, je pense.

Les variétés anciennes non hybridées sont vendues plus chères car moins productives et moins résistantes que les hybrides (plus de perte). En plus, il y a peut-être un effet de mode qui permet de mettre une marge plus importante (pour la grande distrib).

Très belle émission mais trop courte à mon sens.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par MAD 07 »

@ Singha : Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, des (fausses) coeur de boeuf à 3.90€ le kilo c'est inadmissible, certes il y en a peut-être moins sur le plant mais vue leur taille ça compense ; quant au choix d'un beau fruit c'est la Grande Distribution qui nous a formatés, sur les marchés les gens sont moins regardants ils préfèrent la qualité à la présentation :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par gsmart »

sur le sujet un article de "challenges"

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... oncer.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par MAD 07 »

C'est effectivement ce qui a été dit dans l'émission :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Singha »

MAD 07 a écrit :@ Singha : Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, des (fausses) coeur de boeuf à 3.90€ le kilo c'est inadmissible, certes il y en a peut-être moins sur le plant mais vue leur taille ça compense ; quant au choix d'un beau fruit c'est la Grande Distribution qui nous a formatés, sur les marchés les gens sont moins regardants ils préfèrent la qualité à la présentation :)
Hello Madeleine

Désolé, je croyais que tu comparais les vraies variétés anciennes aux tomates de grande production de la distrib. Je suis entièrement d'accord avec toi.
L'exemple que tu cites est flagrant des abus de la grande distrib. En plus, ils mentent aux consommateurs en leur faisant croire que c'est de la cœur de bœuf.
Maintenant, sommes nous formatés par la grande distrib ? Oui très certainement mais je pense qu'à notre époque tout le monde sait que des tomates en plein hiver c'est pas très "de saison" et donc qu'il y a manipulation en amont.
Mais comme tu dis, les gens commencent à réagir et vont par exemple sur les marchés.

En écrivant ce post, je lis en même temps le lien de gsmart. :top:

Maintenant, les consommateurs vont se faire berner grâce à des mots attractifs : variétés anciennes.

En fin de compte, tu as raison Madeleine, le consommateur est manipulé et formaté par le lobbying de ce secteur.
Cordialement
Mon bassin
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par jardinierdelaisne »

Tout comme vous j'ai vu cette émission je l'avais même programmé en enregistrement au cas où. Mais je crois qu'elle sera rediffuser dimanche vers 16h.
Moi aussi j'ai été un peu déçu, car les variétés anciennes n'ont pas eu toute l'intention qu'ils méritent, mais je pense que le but du programme est d'informer et non d'inciter les gens à faire leur potager, car de toute façon le milieu urbain est dominant en terme de population, et s'il est possible d'avoir un potager en ville, ce n'est pas majoritaire non plus.
Je ne suis pas étonné de voir ces façon de récolter les fruits et du gaspillage qu'il y a par ailleurs, mais il est vrai qu'on nous fait manger de la m****.
Pas plus tard qu'il y a 1 mois, j'ai coupé une tomate du commerce de très belle aspect, les graines étaient germés à l'intérieure. Or "naturellement", les hormones synthétisées par la plante ont une durée de vie limité à l'intérieur du fruit, et normalement cette durée de vie est bien supérieure à celle du fruit. Cela prouve la non fraîcheur du fruit, l'utilisation de conservateur et le passage du fruit en chambre froide, bref un tout qui en fait de la m****, mais une m**** qui rapporte beaucoup pour les industriels.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
Pendant la culture,prendre ses dispositions pour éviter la pollinisation croisée.Ainsi,on pourra prétendre récupérer des graines fidèles.
Non, la pollinisation croisée des tomates est très rare, contrairement au potiron et autres.
Ceux qui cultivent plusieurs variétés en pleine terre,ne pourront garantir la fidélité des graines de leurs tomates
Tout dépend de la variété, si ce sont des variété stabilisées (ancienne) la récupération des graines sera de la même variété que le pied mère
La récupération des graines ne se fait que sur des tomates dites anciennes ou stabilisées.
Toute récupération de graines sur des de tomate hybride F1 est voué à un échec car il est impossible de savoir quel parent poussera.
Souvent des F1 ont l'avantage de résister mieux aux maladies.
Il n'est pas rare que dans nos jardins des variétés F1 se trouvent avec des stabilisées, certaines F1 sont aussi bonnes voir meilleures que certaines anciennes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

@ Tropiques,
Les poivrons sur la photo que tu montres, lesquels sont les tiens ?

Coucou MAD,
MAD 07 a écrit :Dites moi est-ce que cela vous revient plus cher de cultiver et faire murir des vraies cœur de bœuf ou autre variété par rapport à une Roma ou une hybride ? pas chez moi alors pourquoi sont-elles vendues 4 fois plus cher :oh:
Par là, tu demandes si le potager est économique ?


Il faudrait surtout que les gens arrêtent d'acheter et de vouloir à tout prix des légumes hors saison c'est-à-dire des tomates à Noël. Et bien sûr je ne parle pas que des tomates. Nous ferions un énorme pas en avant si tout le monde se contentait des fruits et légumes de saison.
Répondre

Revenir à « A la culture »