Poireau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Echarvy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mai 2014 23:22
Région : Bourgogne

Poireau

Message par Echarvy »

Il y a 3 ou 4 ans j'ai arrêté de cultiver des poireaux car ils étaient infectés de petites larves qui creusaient de petites galeries dans le blanc entre les feuilles. Je voudrais essayer d'en repiquer à nouveau mais quelles astuces avez vous pour éviter ces insectes?
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Poireau

Message par Daolys »

J'ai lu qu'on pouvait les tremper dans l'eau avec un peu de Javel mais je n'ai pas essayé, n'ayant pas ce problème.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Poireau

Message par zinp »

Bonjour

J'ai le même problème, et à ce jour, il n'existe qu'une solution.
Mettre un filet anti insectes sur la culture.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireau

Message par GRANGE »

C'est la mouche mineuse, qui sévit depuis plus de 10 ans, cette gentille bête ayant commencé son invasion par l'Est de la France. Petit à petit, elle progresse, et rien n'existe à ce jour pour lutter contre elle.

La solution est en effet le voile de protection, mais il faut le poser sur des arceaux de façon à ce qu'il ne touche jamais les feuilles des poireaux, et il faut qu'il soit absolument étanche, sinon, la bestiole s'infiltre. Une fois le voile posé, on ne peut plus aller travailler dans sa rangée de poireaux. Autant dire que c'est galère.

Personnellement, j'arrache mes poireaux vers le 15 septembre, date à laquelle ils commencent à être touchés, et je congèle tout.

Sinon, on peut aussi les laisser passer l'hiver, et ils repartent au printemps, mais alors il faut bien les surveiller parce qu'ils montent vite à graines. On peut aussi les couper à ras de la terre à la fin de l'hiver et les laisser repartir au printemps.

Fais une recherche sur le net avec les mots clés mouche mineuse, tu trouveras des explications, notamment comment repérer sur les feuilles les traces de piqûres qui indiquent que la bestiole est passée et qu'il est temps de sauver ce qui peut encore être sauvé.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireau

Message par GRANGE »

J'ajoute que la Javel, ça n'y fait rien. C'est plutôt pour le ver.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Poireau

Message par zinp »

Il ne faut pas en plus que le filet de protection touche les feuilles de poireau, sinon les mouches pondent a travers les petites mailles. :devil:
Avatar de l’utilisateur
giggs
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 30 mai 2014 8:02
Région : Centre
Localisation : Chartres

Re: Poireau

Message par giggs »

sinon toujours à la St Jean qu'on plante ce légumes ?
VIVE LE RUGBY !!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireau

Message par GRANGE »

En général, on trouve les poireaux d'hiver à repiquer sur les marchés jusqu'à fin juin.

Dans mon coin, on les plante de plus en plus tôt de façon à ce qu'ils soient assez gros en septembre, pour pouvoir les arracher et les congeler avant l'attaque de la mouche mineuse.

J'ai repiqué les miens la semaine dernière, et ma voisine m'avait devancée d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

Re: Poireau

Message par Rose67 »

J'ai planté mes poireaux sous filet mais ils sont grands et touchent la protection !
J'ai lu que la mouche mineuse passe en mai-juillet et ensuite septembre-octobre .
Je dois donc soulever le filet si la mouche pond dessus !!!
J'espère qu'elle n'est pas encore passée chez nous.
Le ver de poireaux est dans les racines. Avant les planter il faut tremper dans l'eau avec un peu de javel (1 petit verre pour un arrosoir) 15 min ou laisser au soleil 2 jours.
J'adore les Chats
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireau

Message par GRANGE »

Oui, Rose, il faut que tu soulèves le voile.

Regarde sur ce lien http://www.terrevivante.org/351-la-mouc ... oireau.htm, tu verras comment repérer les traces de piqûres sur les feuilles qui t'indiquent que la mouche est passée. Quand tu vois ces traces, il ne te reste plus qu'à tout arracher et congeler.

PS Moi aussi j'adore les chats.
Lechat2

Re: Poireau

Message par Lechat2 »

L'huile de neem est efficace en pulvérisation contre la mouche de l'oignon ou du poireau . On peut traiter à 0,5% en préventif et 2% en curatif . Les feuilles de mes oignons qui étaient couchées il y a trois semaines ont relevé la tête , je n'avais pas traité en préventif et la mouche était passée par là .
dussduss
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 avr. 2014 15:20
Région : Centre

Re: Poireau

Message par dussduss »

moi j'attends plusieurs gelées au jardin avant de tout arracher pour mettre au congélateur. Il ne reste plus qu'a eplucher les feuilles exterieur les plus abimé et c'est parfait. De plus le poireau a bien profité des précipitations de l'automne et est rendu beaucoup plus tendre.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireau

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :L'huile de neem est efficace en pulvérisation
peut être, mais ce n'est pas homologué :wink:
si on veut rester naturel, la meilleure solution, c'est le voile.
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Poireau

Message par Lechat2 »

peut être, mais ce n'est pas homologué :wink:
Quand tu vois les idiots qui font les lois, comment veux-tu qu'ils homologuent un produit naturel qui ferait de l'ombre à bien des phytos . :devil:
Moi je ne m'occupe pas de la loi, mais de ce qui semble bon pour mon jardin .
Trop contraignant pour moi les voiles , la terre est basse ici . :lol:

Edit : un extrait d'un article édifiant sur le bon sens des autorités françaises au sujet du neem
L’huile de neem est homologuée en Australie, Nouvelle Zélande, et dans tous les pays du Pacifique, y compris en Nouvelle Calédonie, heureuse Communauté Territoriale de la République Française. Elle est même conseillée à Walis et Futuna avec le logo du ministère de l’agriculture.

Et pourtant en Métropole, les services régionaux de l’alimentation l’assimilent aux « déchets industriels spéciaux », et les autos proclamés « experts » du Ministère de l’Agriculture s ‘obstinent à affirmer quelle aurait « un profil toxicologique avéré et incontestable » sur la base d ‘études qui seraient entre leurs mains, mais qu’ils sont bien incapables de produire !
l'article complet est là : http://www.aspro-pnpp.org/interdiction- ... e-de-neem/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireau

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :comment veux-tu qu'ils homologuent un produit naturel qui ferait de l'ombre à bien des phytos .
naturel, ça ne veut pas dire sans danger, et encore moins sans impact.
on l'a vu avec la roténone...
si ça fait tant d'ombre que ça, on se demande bien pourquoi le pyrèthre est autorisé :roll:
Lechat2 a écrit :Moi je ne m'occupe pas de la loi, mais de ce qui semble bon pour mon jardin .
oui, sauf que tu ne sais pas l'impact que ça peut avoir :wink:
un peu au dessus, on peut voir qu'il y en a qui pense que la javel, c'est super pour le jardin :devil:

il y a la dedans, une logique qui m'échappe... :roll:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Poireau

Message par Lechat2 »

naturel, ça ne veut pas dire sans danger, et encore moins sans impact.
Je n'ai jamais prétendu ça non plus, et je ne l'utilise pas à tout va mais essentiellement sur oignons et poireaux pour combattre la mouche qui n'a pas encore de prédateur . Ma consommation annuelle d’huile de neem doit être de 10 cl au max .
Et il y a quand même un recul de plusieurs siècles sur l'utilisation à très grande échelle de ce produit , particulièrement en Inde, sans que de problème sérieux n'ait été rapporté . Pour moi ça vaut bien plus que toutes les études de je ne sais quel organisme contrôlé en sous-main par un lobby industriel .
si ça fait tant d'ombre que ça, on se demande bien pourquoi le pyrèthre est autorisé
M'étonnerait que le pyrèthre te permette de sauver des oignons ou des poireaux infestés de larves . :lol:
un peu au dessus, on peut voir qu'il y en a qui pense que la javel, c'est super pour le jardin
Même si je ne le fais pas, je ne pense pas que tremper les racines de poireaux dans un bain de javel diluée ait un impact environnemental considérable . La javel le problème c'est surtout comment on s'en débarrasse après utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireau

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Ma consommation annuelle d’huile de neem doit être de 10 cl au max .
ouaip, ben, j'ai beau utiliser de la synthèse, et avoir un bidon de décis dans l'armoire, j'en utilise pas au jardin, pour l'instant, ça ne m'a servi qu'a dégommer des puces.
même si je suis d'accord que mettre du voile, c'est chiant, il n'en reste pas moins que tu utilises donc au moins 10 cl de pesticide en trop, car tu as une solution alternative pour t'en passer :wink:
Lechat2 a écrit :Et il y a quand même un recul de plusieurs siècles sur l'utilisation à très grande échelle de ce produit
ouaif, cet argument est bidon, on a à peu près le même recul sur l'acide cyanhydrique (cyanure), qui était utilisé aussi comme pesticide.
c'est naturel, utilisé pendant des siècles...mais je ne le recommande pas pour autant :)
Lechat2 a écrit :M'étonnerait que le pyrèthre te permette de sauver des oignons ou des poireaux infestés de larves .
bah, le pyrèthre et la neem (et le decis aussi) ont exactement la même action , c'est de l'insecticide de contact, sauf que tu en as un qui est homologué, et l'autre pas.
quel est l'intérêt de prendre celui non homologué pour un résultat identique :?:
naturel :?: les deux le sont.
sélectivité :?:, idem, les deux sont non-sélectif, et impacteront l'un et l'autre, les auxiliaires.
proximité :?: les deux sont d'origine tropicale.
Lechat2 a écrit :je ne pense pas que tremper les racines de poireaux dans un bain de javel diluée ait un impact environnemental considérable
ouaip, mais la javel, ca porte aussi le doux nom d'hypochlorite de sodium, c'est complètement de synthèse, et même carrément chimique :mrgreen:
c'est pour le moins pas top quand on fait du jardinnage bio, et ceci sans être sûr que ça ait la moindre efficacité :wink:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Poireau

Message par Lechat2 »

bah, le pyrèthre et la neem (et le decis aussi) ont exactement la même action c'est de l'insecticide de contact,
Sauf que je te mets au défi de tuer des larves dans un poireau avec un insecticide de contact . Le neem a un effet systémique prouvé ( et approuvé par moi ) .
ouaip, ben, j'ai beau utiliser de la synthèse, et avoir un bidon de décis dans l'armoire, j'en utilise pas au jardin, pour l'instant, ça ne m'a servi qu'a dégommer des puces.
même si je suis d'accord que mettre du voile, c'est chiant, il n'en reste pas moins que tu utilises donc au moins 10 cl de pesticide en trop, car tu as une solution alternative pour t'en passer :wink:
Tu nous fais un caca nerveux pour 5 bouchons d'huile de neem sur un jardin de 100 m2 et tu trouves normal que des paysans déversent des tombereaux de chimique sur les champs, les vignes ? j'voudrais bien voir comment ils luttent contre la mouche les maraichers non bio :wink: insecticide systémique en grains epandu dans le sol avant plantation :top:
En plus le voile ça s'abime, c'est cher, je ne trouve jamais la bonne dimension pour mes planches de 1m20 de large .
ouaif, cet argument est bidon, on a à peu près le même recul sur l'acide cyanhydrique (cyanure), qui était utilisé aussi comme pesticide.
Sauf que le neem est utilisé sur les animaux et les humains pour des soins de peau, pour lutter contre les parasites , pour faire des cosmétiques . Si tu me sors l'argument que c'est un perturbateur endocrinien, je t'invite à aller jeter un coups d'oeil sur la démographie de l'Inde et tu reviendras m'en parler :lol:
sauf que tu en as un qui est homologué, et l'autre pas
Un jour sans faire attention j'ai acheté une boite de semences de fèves traitées avec un neuro-toxique, un truc épouvantable et pourtant homologué puisqu'il s'agissait d'une grande marque . Donc leurs homologations et ce que j'en pense, hein ^^ :lol:
ouaip, mais la javel, ca porte aussi le doux nom d'hypochlorite de sodium, c'est complètement de synthèse, et même carrément chimique :mrgreen:
c'est pour le moins pas top quand on fait du jardinnage bio, et ceci sans être sûr que ça ait la moindre efficacité :wink:
je laisse les défenseurs de cette technique venir argumenter , moi je n'utilise pas de javel, ni au jardin ni à la maison .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireau

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit : Le neem a un effet systémique prouvé .
et dire que l'on s’inquiète pour mon anti germe :roll:
Lechat2 a écrit :Tu nous fais un caca nerveux pour 5 bouchons d'huile de neem sur un jardin de 100 m2 et tu trouves normal que des paysans déversent des tombereaux de chimique sur les champs, les vignes ?
qui de nous deux fait un caca nerveux sur les pesticides, enfin, plus précisément sur les pesticides employé par les autres, surtout par les agriculteurs :wink:
tes 10 cl + le kilo de feramol + la bb qui peinturlure en bleu fluo les 3 tomates, ça fait 10% de l'utilisation des pesticides en france :wink:
Lechat2 a écrit :Sauf que le neem est utilisé sur les animaux et les humains pour des soins de peau, pour lutter contre les parasites
oui, j'ai de l'anti puce à base «d'extrait naturel de margousier» :)
mais le lindane aussi servait à faire des lotions anti-poux, et je ne parle même pas du ddt employé à toutes les sauces...
le fipronil, qui est la molécuile active du Regent ts, se trouve trouve toujours dans le frontline, l'anti puce pour chien.
mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour les utiliser les yeux fermés dans les champs :wink:
Lechat2 a écrit :fèves traitées avec un neuro-toxique
pratiquement tous les insecticides sont des neuro-toxique, l'azadirachtine de la neem compris, s'ils ne l'étaient pas, ils n'auraient tout simplement pas d'action :wink:
ce qui différencient les diferentes molécules (notamment pris en compte pour l'homologation), c'est qu'ils sont +/- tolérés par les animaux à sang chaud, et ça, c'est pas l'origine naturel ou pas qui peut te le dire.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

Re: Poireau

Message par Rose67 »

Je ne savais pas huile de neem est efficace contre la mouche mineuse !
Je l'utilise en anti-tiques pour mon chien et moi aussi.
Neem c'est un arbre. On peut l'utiliser dans un shampoing et autres cosmétiques.
Mes poireaux sont TRES grands et couchés par la tempête qui est passée dimanche.
J'ai enlevé le voile de protection et je ne savais pas quoi faire !?
Cette solution de huile de neem me va super bien, merci de la souffler !
Une question : quand passe cette mouche mineuse ?
Faut il traiter tout l'été et automne ?
merci Lechat2
J'adore les Chats
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Poireau

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

Moi j'utilise mes purins de rhubarbe et de sureau à tour de rôle depuis quelques années et jusqu'à présent ça marche très bien,la suite me dira ..

Bonne journée à tous
Régis
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireau

Message par emille »

C'est un bon sujet :top:

J'en ai également plus que raz le bol de cette mouche ! Cette année j'ai donc repiqué mes poireaux sous un voile P17. Il est maintenu par des arceaux verts achetés en jardinerie.
J'ai 3 routes, deux touchent le voiles, pas celle du milieu. J'ai des difficultés à croire que la mouche puisse pondre à travers le P17 …
On en reparle cet hiver :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireau

Message par pedro431 »

Non emille je pense pas qu'elle puisse pondre au travers du P17, mais je crains que la température soit trop élevée, le poireau aime le soleil mais je ne sais pas si il aime le sauna, perso je mets le voile à fine maille en surveillant que les feuilles ne touchent pas, pour cela je les coupe au moment de les voiler, ce sera en septembre, je pense pas qu'avant ce soit nécessaire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »