Chenille dans mon pommier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daph
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Chenille dans mon pommier

Message par Daph »

bonjour

j'ai trouvé cette chenille dans mon pommier, quelqu'un sait-il ce que c'est ?

merci
chenille mai 14 pommier 2032.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chenille dans mon pommier

Message par aygues31 »

Bonjour Daph,
Elle ressemble beaucoup à un parasite du pommier : l'hyponomeute (Yponomeuta malinellus) presqu'à son dernier stade avant de passer à la chrysalide, puis au papillon.
Tu devrais trouver des nids avec beaucoup plus de chenilles ... si c'est cela :?:

Récolte les chenilles pour les détruire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je n'avais pas osé répondre car je n'étais pas sûre ... :oops:

mais oui , hyponomeutes , et à mon avis s'il y en a une .... elles font des sortes de nids aériens tissés et elles sont nombreuses dans ces sortes de toiles qui ressemblent à des toiles d'araignée très denses ; une année j'en ai eu une invasion dans toute une partie de mon pommier , j'ai utilisé du bacillus thurengiensis , très efficace ; poudre à diluer et à vaporiser sur les nids

elles aiment aussi beaucoup les fusains d'europe qui peuvent être totalement envahis et défoliés en quelques jours
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Merci pour vos réponses !

Je vais aller vérifier si elle est toute seule ou pas... sinon à moi le bacillus thurengiensis !

merci encore !
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Euh j'avais encore une p'tite question : bon à priori je n'ai pas d'autre chenille, celle là c'était la deuxième (j'ai bien regardé), mais puis-je (histoire d'être sûre, parce que bon, hein... une chenille, ça peut se cacher) vaporiser en "préventif" un truc bio au Bacillus T ?

J'ai regardé un peu et j'ai trouvé en marque "Sol...iol" un insecticide utilisable en agriculture biologique, ça ne me parait pas trop mal (il est marqué sur le paquet que c'est aussi efficace contre le carpocarpse qui m'avait mangé une bonne partie de mes pommes l'an passé) ?
je ne sais pas ce que tu as utilisé, k6hte ?

Je ne voudrais pas mettre trop trop de traitements, même bio, parce qu'après je ne vais plus oser manger mes pommes, du coup je voudrais bien les choisir et je voudrais tout de même traiter un peu préventivement car l'an passé je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu bp de pommes de sauvées (la plupart étaient véreuses...)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

oui je crois que c'est le solab... que j'avais utilisé mais tu en trouveras partout :wink:

ne te fais pas de souci le produit est vite éliminé (après une pluie), en plus je crois que c'est un parasite des chenilles , ce n'est pas chimique (bacillus= bacille)
le truc c'est de ne pas le pulvériser sur les fleurs de quoi que ce soit car il tue aussi les papillons ; on veut bien éliminer quelques chenilles mais sans nuire à toute la faune !

si tu n'as que deux hyponomeutes pas utile de vaporiser , mais il faudrait savoir à quel moment pulvériser contre les carpocarpses , je dois dire que je ne sais pas :oops:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

merci bcp pour le conseil, k6 !

je vais surveiller ça et si j'ai une invasion de chenilles, je filerai au magasin pour en acheter - du BT, pas des chenilles :)

effectivement, j'ai aussi des oeufs de coccinelles sur le pommier, j'aimerai bien les laisser sains et saufs, ils sont en train de se transformer en larves et j'espère bien qu'elles vont dévorer tous crus les pucerons :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »