culture penstemon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

culture penstemon

Message par pixel »

Bonsoir,
Je cherche quelques conseils pour la plantation d'un penstemon rose, est ce qu'un petit mélange de terre, terreau et compost serait bien et peut on le planter maintenant en le paillant bien.
Merci à l'avance.
vieumachin

Message par vieumachin »

C'est toujours domage de ne pas pouvoir être plus précis en sachant dans quelle région l'interlocuteur habite !
Dans mon coin, aucun problème avec ce genre de végétal qu'on plante quand on veut où on veut, dans n'importe quelle bonne terre "normale" de jardin.
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Message par pixel »

Bonsoir,
Je ne suis pas très loin, de l'autre côté de Dinan (22) à 12 kms en limite avec l'Ille et Vilaine.
Mreci à l'avance pour les conseils.
vieumachin

Message par vieumachin »

Re bonsoir compatriote !
Donc pour tes penstémons tu as la réponse qui doit aller bien : une bonne terre de jardin de par chez nous et pas de soucis. Ne dépenses pas des fortunes en compléments, ça sert à rien qu'à enrichir les jardineries. Et tu verras, tes penstémons, la vitesse à laquelle ils vont pousser dans tes parterres : tu auras davantage besoin de les tailler que de leur mettre de l'engrais ! Au pire, une poignée de terreau si tu as une terre trop argileuse "à faire de la poterie".
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Le penstemon est vraiment une plante géniale, c'est la seule à rester fleurie même après des gelées. Et quand la plante s'est bien installée elle prend vite une taille impressionnante mais, autre de ses qualités, elle se bouture très bien!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

le penstemon est une plante facile à vivre, pour ma part j'en est implanté 7 variet. différ. dont un botanique que je trouve très beau le "glaber alpinus", des variet. naines pas plus de 40cm et des grands plus de 1m c'est tout le temps fleurit et les coloris ne manquent pas et la bouture facile!! a planter sans modération......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5211
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je cultivais jusque là les penstemon en jardinière, avec obligation de les tailler à l'automne pour gagner de la place. Maintenant que j'en ai mis au jardin de quartier, que pour l'instant les gelées l'ont laissé vert, qu'est ce que je fais? je taille, je taille pas? Qu'est ce qui assurera la plus belle floraison?
Euh... soit dit en passant on l'avait placé dans la rocaille, euh... c'est en train de devenir un peu mastodonte pour la rocaille... si on doit le déplacer à quelle époque le faire (moi ça m'a l'air increvable mais bon).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »