Rhubarbe feuilles molles

Fraise, framboise, groseille, mûre
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Rhubarbe feuilles molles

Message par perok68 »

Bonjour,

j'ai planté deux plants de rhubarbe l'an dernier, ce printemps ils se sont bien développés mais aujourd'hui les feuilles sont molles et couchées au sol.
J'ai arrosé parce que c'était très sec mais pas de signe de "reprise", les feuilles sont toujours pareilles :?
Pensez-vous que c'est récupérable ? Que faut-il faire ?

Merci beaucoup
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par oh la la »

Quand les avez-vous mises en terre ? Avez-vous acheté des godets en jardinerie ? Pris de gros plants dans un jardin? Les feuilles molles sont-elles grandes ou mini ?
Quoi qu'il en soit, ce doit être un défaut à la plantation. les premières feuilles ont dû vivre sur les réserves des racines, qui maintenant, mal au contact du sol nourricier, n'assurent pas la suite. Il vaut mieux arroser la terre, car l'eau en trop s'écoulera, mais cela ne suffira peut-être pas à sauver les plants.
La rhubarbe est une costaude indestructible.
Il doit bien y avoir autour de vous des jardiniers qui vous donneront de quoi recommencer si nécessaire.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par perok68 »

C'étaient des godets en jardinerie.
Toutes les feuilles sont couchées... petites comme grandes.

J'ai découvert quelques grignotages sur certaines feuilles, cela peut-il en être la cause ?
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par Leylenna »

Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider mais j'ai acheté un godet de rhubarbe y'a peu de temps, et j'ai découvert ensuite sous les feuilles, y'avait pleins de pucerons.

Les grandes feuilles sont molles et couchée, par contre la ptite dernier est bien dressée, bien belle et une autre feuille est en train de sortir.

Du coup je sais pas trop d'ou ça vient.. je dois la mettre en terre ce week end, je verrais bien ensuite
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par gege74 »

Bonjour,
Ce ne serait pas tout simplement le destin normal d'une rhubarbe ?
Les premières pousses apparaissent au tout début du printemps ; à partir d'avril on peut cueillir les pétioles. Si on ne le fait pas feuilles et pétioles se ramollissent et meurent ; pendant que de nouvelles feuilles continuent de pousser. De toute façon les feuilles molles ne repartiront plus, mais regarde bien tes pieds, il doit y avoir de nouvelles pousses.
C'est certain, que pour une première année tu ne pourra pas encore faire de belles tartes, mais l'année prochaine se sera bon.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par Leylenna »

gege74 a écrit :Bonjour,
Ce ne serait pas tout simplement le destin normal d'une rhubarbe ?
Les premières pousses apparaissent au tout début du printemps ; à partir d'avril on peut cueillir les pétioles. Si on ne le fait pas feuilles et pétioles se ramollissent et meurent ; pendant que de nouvelles feuilles continuent de pousser. De toute façon les feuilles molles ne repartiront plus, mais regarde bien tes pieds, il doit y avoir de nouvelles pousses.
C'est certain, que pour une première année tu ne pourra pas encore faire de belles tartes, mais l'année prochaine se sera bon.
Ha bah c'est bien possible ça alors ^^

Moi je n'y connais absolument rien, j'ai même jamais gouté la rhubarbe, mais la plante me plait bien alors j'en ai pris.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par cigale04 »

Bonjour! il se passe la meme chose sur les 2 pieds que je viens d'acheter... alors je vais attendre aussi pour voir si d'autres petites feuilles poussent...
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par gege74 »

cigale04 a écrit :Bonjour! il se passe la meme chose sur les 2 pieds que je viens d'acheter... alors je vais attendre aussi pour voir si d'autres petites feuilles poussent...
Oui, il ne faut pas espérer de récolte significative le première année :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Rhubarbe feuilles molles

Message par Leylenna »

La petite feuille de ma rhubarbe est devenu tres grosses et d'autres arrivent, ça pousse vite quand même je trouve, pour moi qui ne connaissait absolument pas.

Du coup tout va bien :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »