La génétique et les choux-fleurs ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La génétique et les choux-fleurs ...

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Les tripotages génétiques de nos semenciers ne sont pas toujours à "mettre aux orties".

Un producteur de plants de légumes et de fleurs propose, sur les marchés plein vent de la région sud de Toulouse, au fil des saisons, ses productions.
Ses plants sont toujours proposés au "bon moment" pour replanter, par rapport au climat habituel de la région.
Ainsi, il ne propose des plants de tomates que vers le 5-10 mai, au plus tôt, alors que je viens d'en voir en jardinerie, samedi dernier, à 1 € le pied ... :angryfire:

Il propose chaque année, entre le 15 juillet et le 15 août, des plants de choux de toutes sortes : choux rouges, fleur, brocolis, romanesco, Bruxelles, de Milan etc ... pour tous les goûts.
Et pour les choux-fleurs, il propose des plants à repiquer qui seront bons à récolter à 4 dates différentes : à la Toussaint, pour Noël, pour mi-février et enfin pour Pâques.
:atable: Je viens de récolter les dernières têtes, magnifiques.

Ainsi, chaque année vers le 25 juillet, je plante, en une seule fois, 20 choux fleurs de 4 variétés différentes, qui se récolteront entre la fin octobre et la fin mars ... pas mal la génétique. :roll:

Bref, faire de tout au potager :top: ... OK, c'est du plaisir et de la découverte toute l'année.
Mais, se produire tous ses légumes :?: en les semant, repiquant etc ... non, du moins pour moi.

D'autant que pour avoir mes 20 plants de choux-fleurs ...
:mrgreen: j'aurai galéré avec toute la vermine estivale (apions, pucerons, méligèthes ...) pour sortir des plants pas forcément réussis,
:mrgreen: en achetant 4 sacs de graines de variétés ad'hoc dont je n'aurai valorisé que le 100ème des graines,
:mrgreen: attendu que 4 pieds de chaque variété me suffisent très largement.

Cherchons autour de nos maisons ... il y a des producteurs géniaux, dont c'est le métier et qui viendront très bien compléter nos propres productions de plants de tomates, poivrons, aubergines & Co. (tout repiqué en godets hier ... bonne réussite 2014 :love: )

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: La génétique et les choux-fleurs ...

Message par Marcol »

Trois fois bravo à ce producteur qui comble des clients intelligents et - certainement - fidèles :top: :top: :top:
Mais pourquoi parles-tu de tripotages génétiques ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La génétique et les choux-fleurs ...

Message par aygues31 »

Marcol a écrit : pourquoi parles-tu de tripotages génétiques ?
Parce qu'ils sont souvent dénoncés dans nos topic en faisant remarquer, à juste titre, que la production de semences hybrides, déposées et protégées se fait au détriment de la conservation des vieilles variétés qui finissent par disparaître du marché.

Il serait, à mon humble avis, souhaitable d'encourager les 2 pistes :
:arrow: Mieux conserver notre patrimoine et mieux le mettre à disposition des jardiniers
:arrow: En même temps reconnaître que la recherche sur la génétique des plantes permet des progrès que la nature n'a pas su faire toute seule.

Malheureusement, si l'on n'y prend garde, des procès genre "Kokopelli-Baumaux" se répèteront pour la satisfaction d'objectifs assez mercantiles.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Echarvy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mai 2014 23:22
Région : Bourgogne

Re: La génétique et les choux-fleurs ...

Message par Echarvy »

Vous parlez de "tripotage génétique", je viens de semer des choux fleurs violets, cette couleur est elle naturelle ou modifiée?
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: La génétique et les choux-fleurs ...

Message par Tasuki »

Dans la mesure où on ne trouve pas de chou-fleur sauvage, cette plante est forcément "modifiée". Le terme ne veut pas dire grand'chose.
Par contre on trouve des variété ancestrales présentant cette caractéristique, c'est donc que l'intensité et la fiabililté de la couleur ont été obtenues en sélectionnant les plants présentant ce caractère (pas très différent, au fond, des pâquerettes à fleurs rosées au lieu de blanches) au mieux, à répétition, sur des générations. Ceci dit, il existe des variétés F1 ayant cette couleur aussi.
On en trouve aussi des jaunes, apparemment basés sur une mutation spontanée sur un plant ; et des verts, dont le Romanesco qui présente aussi une forme spécifique. À ma connaissance on ne trouve cette forme que sur des variétés vertes. Une piste à creuser?
Tasuki.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »