Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par celine57 »

alors tu en ai ou ?

tu peux enlevé la bougie , pulverisé du degrippant et laissé agir une journée .

ensuite tu met quelques gouttes d'huile et tu tire sur la corde .

si ca tourne normalement tu remet la bougie et tu essaye de demarré .

si c'est toujours dur , remet du degrippant .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par colibri87 »

Merci de tous vos conseils :D
Démonter la mobylette quand j'étais ado, que de souvenirs :roll: :D

Finalement, j'ai trouvé un petit mécano qui m'a pris ma tondeuse en réparation.
A force de huiler un peu partout, elle était beaucoup moins grippée quand je la lui ai amenée :D Je dois aller la chercher aujourd'hui ou demain :veryhappy:
Il est plus que temps car j'ai au moins 2m d'herbe à la place du gazon :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par marinaelis »

Et alors, verdict ?
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par colibri87 »

:oops: :oops: :oops: J'avais oublié de donner des nouvelles :oops:

Finalement, rien de grave :veryhappy:
Aux dire du mécano, le moteur était encrassé. D'après lui ces moteurs sont increuvables !
Faut quand même avouer qu'avant de la lui amener j'avais bien huilé et graissé tout ce qui pouvait l'être car toute la mécanique était bien bloquée !

Elle est bien un peu bruyante, mais fonctionne très bien et j'ai pu tondre ma pelouse :top:
Il ma aussi remis en marche ma petite motobineuse :top:
Maintenant, yapluka !!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par le basque »

colibri87 a écrit :Merci pour les infos, je vais essayer vos trucs et je vous tiens au courrant :wink:

Si le moteur est "collé" pensez vous que ce soit réparable ? sans trop de frais :?
il est possible que le moteur ai "serré" par manque d'huile ou simplement séché les parties mobiles (piston ) ;cela arrive quand le moteur a végété tout l'hiver dans la grange !
démontes la bougie et balances une giclée de bombe dégrippant dans le cylindre !
tu attends deux bonnes heures et ensuite ,tu essaies de tourner la lame pour entraîner le moteur ( mais sans la bougie hein ? )
simple remarque : tu n'as vraiment pas de levier automatique d'arrêt de moteur au guidon ?

si le moteur se remet à vouloir bouger ,tu remettras de l'essence mais avec mélange 3 % d'huile 2 temps ,comme les mobylettes ; cela va l'aider à sortir d'un serrage moteur progressivement ,juste le temps de vider le réservoir de mélange !
ça fumera mais ce n'est que provisoire
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par colibri87 »

J'avais fait tout cela AVANT de l'amener chez le réparateur. Ce qui fait que quand je l'ai amenée chez le réparateur, le moteur n'était plus grippé, mais plutot gorgé d'huile (même là où il n'en fallait pas :? ) Il n'a plus eu qu'à tout nettoyer :top:
Il m'a même fait la réflexion :" Elle était pleine d'huile cette tondeuse, je ne sais pas ce qui lui est arrivé" :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par le basque »

colibri87 a écrit :J'avais fait tout cela AVANT de l'amener chez le réparateur. Ce qui fait que quand je l'ai amenée chez le réparateur, le moteur n'était plus grippé, mais plutot gorgé d'huile (même là où il n'en fallait pas :? ) Il n'a plus eu qu'à tout nettoyer :top:
Il m'a même fait la réflexion :" Elle était pleine d'huile cette tondeuse, je ne sais pas ce qui lui est arrivé" :lol: :lol: :lol:
peut être , mais elle n'est plus grippée cette machine et c'est le principal ! :top:
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par le basque »

une astuce pour les tondeuses : quand vous hivernez votre tondeuse ,groupe électrogène ,etc pensez à vidanger l'essence du réservoir et de la cuve du carburateur !!
sur le carburateur ,en dessous de la cuve ,vous avez une petite vis de purge ;ouvrez-là et laissez couler avant de refermer la vis.


pourquoi ? l'essence inactive durant l'hiver ,se désagrège et se frelate ;une sorte de cire rougeâtre se dépose dans le carburateur et le moteur ne démarrera pas au printemps !
au printemps ,vous mettez de l'essence neuve ,ouvrez l'essence et la vis de purge pour amorcer l'essence et voilà !!
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par jardin85 »

Bonjour,
Comme mon ami le Basque , salut :wink:
Je suis dans la "bricole" ( voir ma signature) Traction , 2 CV Moto, Mobylette... bref sans être un super mécano je me débrouille , j'ai aussi 3 tondeuses et autre engin mécanique.
Par le trou de bougie met du WD 40 ...un jour ou 2 on en trouve PARTOUT... il y a la solution du coca cola ( le meilleur dégrippant qui soit ), mais il fait pouvoir l'enlever aprés .
En hiver, je ne vide pas tout au contraire je remplis à ras bord et au cour de la saison, je la démarre un peu...
J'ai dégrippé un moteur de mob qui n'avait pas tourné depuis des années, il tourne, mais ne jamais tapez dessus le piston (déjà vu= foutu ).
Mon moteur de Brt. Str.de ma tondeuse, "turbine" depuis 1992, jamais eu de problème avec sa bougie d'origine, elle démarre au quart de tour encore hier, et j'ai un grand terrain.
Bon courage a suivre ???
A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par colibri87 »

Salut jardin 85 :D
Je suis allée visiter ton jardin :top: beaux légumes, belles fleurs, super bassin pour faire naviguer tes petits bateaux :D

Pour ma tondeuse, j'ai trouvé un mécano et après un bon nettoyage elle est repartie :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par jardin85 »

Re,
Alors bravo...c'était rien, il faut parfois pas grand chose pour que ça marche et l'inverse aussi !
Bonne tonte .
PS :J'ai un grand copain de régiment à Aureil...( je suis un ancien Corrèzien) clin d'oeil !
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Tondeuse en panne : HS ou récupérable ?

Message par le basque »


maintenant ,je vais vous donner une astuce : quand vous remisez une tondeuse ,groupe électrogène ou tout moteur pour l'hiver , videz l'essence du réservoir et purgez la cuve du carburateur !
pourquoi ? :
l'essence se désagrège avec le temps (photo ) et s'accumule dans la cuve du carbu ,une sorte de " cire " qui bouche tout ! sans compter avec les résidus contenus dans l'essence ....
Image
autre chose . si avec cette merde ,le pointeau de carbu se coince ,l'essence du réservoir va se vider dans le cylindre ; lors d'un démarrage au démarreur ( tracteur tondeuse entre autres ) ,la bielle pourra se plier !
bien sûr ,avant remisage ,une lichette d'huile par le trou de la bougie ! :mrgreen:




élevé au confit de canard
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »