plant de courgette dorment

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Loutre10
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

plant de courgette dorment

Message par Loutre10 »

Bonjour,

Je voudrais avoir vos lumières à propos de mes plants de courgettes.

Je les ai semés tout d'abord à l'intérieur (surement trop tot d'ailleurs..) ils ont très bien pris. Le plant faisait grandir ses feuilles une à une, elle sont devenues très grosses. Puis est venu le moment de le mettre en terre. Des jours de vent sont arrivés, cassant presque toutes les longues tiges pas assez solide. Le plant est reparti depuis pas de souci.
Autant à l'intérieur la croissance de la courgette a été spectaculaire, autant là je ne les vois plus pousser de façon aussi rapide. De plus le plant fait grandir beaucoup de feuilles en même temps. Ce n'est pas du tout le même comportement.

Est ce qu'ils manquent de quelque chose (arrosé au purin d'ortie il y a quelques jours)? Ou bien est ce les températures qui ne lui conviennent pas (21 en journée, 12/11 la nuit) ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Re: plant de courgette dorment

Message par jardinierdelaisne »

Tes plants sont en train de s'adapter aux nouvelles conditions météos bien plus instables qu'à l'intérieur de chez toi. Le purin d'ortie permet d'avoir une bonne croissance végétative, et si tu vois des changements c'est qu'elles croient bien. Tu n'as aucunes fleurs encore ? Ce n'est pas grave ca va arriver, mais moi quand je les repique les plants sont au stade de bourgeon florale, voire même un petite courgette si je tarde trop.
Pour moi donc, ils ne manquent de rien, juste les laisser pousser dans leur coin. Purin d'ortie c'est une très bonne chose, mais si tu vois que les fleurs n'arrivent pas (mais ça va arriver t'inquiète pas) essaye le purin de consoude.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Lechat2

Message par Lechat2 »

Il fait trop froid en ce moment ( surtout les nuits ), je constate un mois de retard dans le jardin potager par rapport à une année standard . Il faut semer régulièrement jusqu'à ce que la bonne fenêtre de tir se présente .
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Je ne sais pas en Lorraine mais ici en Picardie on est 2° au dessus des normale en mars et avril et de saison en mai. Du coup j'ai de l'avance, l'année dernière j'avais 2 semaines de retard, comme tout le monde avec le printemps pourri, et cette année il y a au moins 10 jours d'avance. J'ai déjà des tomates qui ne devraient pas tarder à murir. En plus, comme je fais beaucoup de sortie botanique, j'ai ramassé des plantes de mai qui était déjà en fleur en avril (exemple : le muguet était déjà fleuri le 01 mai depuis 1 semaine).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Lechat2

Message par Lechat2 »

le problème ici c'est surtout la nuit que les températures restent très fraiches malgré pas mal de belles journées . Ce différentiel ne semble pas convenir aux plantes .
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Il est vrai qu'autour de la quinzaine du mois j'ai relevé des températures de 2/3°c sous abri météo, ce qui fait un écart thermique assez important, mais bon ca n'empêche que j'ai un peu d'avance. Je dois avouez que mes cucurbitacées sont bien jaunes et ont du mal à pousser, mais je pense que d'ici deux semaine ce sera bien partie.

Loutre10
Graine de timide

Message par Loutre10 »

D'accord, je ne m'affole pas donc.
Les plants ont 6 à 7 feuilles en croissance et pour ce qui est des fleurs ce ne sont encore que des bourgeons. Espérons que la météo s'améliore alors !
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cathy47 »

bonsoir ! mes plants de courgettes (semés il y a un mois) ont tous péris aux dernières pluie (les escargots et limaces se sont aussi bien régalés), du coup j'ai refait des semis, ça pousse doucement mais en effet les t° étant fraîches la nuit, je suis obligée de les rentrer la nuit pour qu'ils poussent bien.. la journée ils profitent du peu de soleil qu'on a. c'est la première année que les courgettes me donnent du mal ! bizarrement mes plants de melon se portent bien alors que tous les ans je les loupe ^^
bon courage !
Cathy
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

si tu en as la possibilité,tu peux déposer un voile de croissance sur tes courgettes le soir et le retirer le matin,celà leur fera gagner deux ou trois degrés profitables à leur croissance
ou un bouteille en plastique de 5l à laquelle tu auras enlevé le fond,comme une grosse cloche
Lechat2

Message par Lechat2 »

ou un bouteille en plastique de 5l à laquelle tu auras enlevé le fond,comme une grosse cloche
Je m'insurge ! j'ai enlevé le fond à des bouteilles en plastique mais ça ne fait pas pour autant de moi une grosse cloche ! :fou:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: :smoke:
Loutre10
Graine de timide

Message par Loutre10 »

J'ai pas encore eu le temps de mettre en place quelque chose pour aider mes plants de courgettes que les voilà qui en 2 jours a peine ont fait grossir une fleur mâle de 3 fois sa taille. Elle est jaune mais pas encore ouverte. C'est marrant les deux plants ont réagit exactement pareil surement dù aux conditions extérieures.

Du coup je me demandais si c'était logique, si les plants réagissent tous comme ça (c'est la première année que je fais des courgettes). Je pensais qu'avant que le plant ne développe ses fleurs il allait d'abord faire de longues et grosses feuilles pour pouvoir ensuite nourrir les éventuels fruits. Or là les feuilles sont encore toutes petites! ça fait bizarre de voir un petit plant et une grosse fleur !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »