mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

pedro431 a écrit :
Pascal clerc écrit:
Mendès-France (ministre de De gaulle qui imposa la consommation du lait pour faire face à la surproduction de l'industrie laitière)
Oui et non, à l'époque (1954) 2 problèmes se posait dans le pays.
......................................
Je ne pense pas que tu ais connu cette période, moi oui :wink:
bonjour,
papa me dit de préciser qu'il a bien eu son petit berlingot de lait sucré juszqu'en 1965 , pendnat les récréations ,tous les matins , avec un petit gâteau.

sinon mes tomates sont bien, de 15 cm pour les plus grandes et 7 cm pour les plus petites. toutes ressemées le même jour. papou dit que ça fera parfaitement, quelque soit la taille.
cela me fait 67 plants.
préssé j'ai déjà repiqué 6 au potager, pour voir. et ils sont tout violet :oops: ! papou dit que c'est le froid et qu'ils feront beuacoup de fleurs qui avorteront . le stresse qu'il dit, bon je verrai? sinon il a tout bêché et j'ai un très grand potager de 110 de long;
plançons.jpg
potager long.jpg
potager.jpg
puis j'ai des sauvages de l'annèe 2013.
sauvageonne.jpg
voila , et tout pousse bien!
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
c'est aujourd'hui que nous repiquons, une soixantaine de plants
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonne journée alors :top:

Euh, une idée me vient à l'esprit ce n'est pas ton anniv??
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
alors c'était la fête de papa le 17 mai!
voici ce que j'ai repiqué:
Brutus
jersey giant
black mountain pink
green giant
Johanna
rosada de Huesca
el ahouni
jules carret: type cerise en arête de poisson, orange, c'est une invention de papou il y a déjà pas mal d'ans. il ne l'avait refaite . faut que je trouve sa photo sur le site! un des parents est " spoon" l'autre 'jaune flammée" sur sa fiche .
taînan
amursky tigre
kavaler
forshusak
morado del rincon de ameduz
fantôme du Laos
saldanà
roma Haute-Granger que la mémé notre voisine cultive depuis plus de 80 ans; d'où son nom. papou dit qu'elle est indéterminée et ressemble à une roma.
yason
piprakujulio triibuline
imprévu :love:
cdb noir
petit cœur de blc
monstrueuse de Lyon, alias énorme de Masson.
j'avais plus mais tout n'avait pas germé. et papa assure qu'il y aura peut -être encore des petites pertes au jardin , dommage.
come i y a des sauvages, je les prends et hop ça fera la suite 8)
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

j'ai trouvé :
mes-tomates-2007-t54651-210.html?hilit= ... te#p884997
mais :? on ne voit plus la photo :cry:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
j'ai retrouvé une photo de la "jules carret" de papou, chez "jardindetomate"!
bon il y a une erreur ils ont écrit avec un seul r :?: dommage
Miel+de+Jules+Caret+04-08-10+$5B800x600$5D.jpg
et ici la "tomate Johanna", qui a franchie la frontière Suisse :wink:
http://www.comfortcastle.ch/Garten2012.htm
on voit aussi la belle "surpriz"
au revoir
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par laissepiC »

...

sur mes tomates les plus primes j'en ai 2 de formées ...
une plus grosse que mon pouce ...l'autre comme une petite bille

ce sont des montfavet ou des fournaises ...je n'ai pas regardé de près

elles étaient sous châssis et j'ai enlevé ces châssis Dimanche dernier...

tous mes châssis sont à nouveau au grenier
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,

alors au jardin il y a des tomates en formations. c super. les plants poussent bien. je prévois que tout sera bien grand et en forme fin juin. je ne vais pas trop en ce moment, papa et maman veillent 8) . moi je fini mon année scolaire et puis les mercredis et samedis je fais de l'aéromodélisme et ça j'adore! c trop kiffant! :top:
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
alors voila longtemps que je ne venais plus. le jardin est moyen selon papou. moi je ne trouve pas car on vient de manger nos trois premières tomates! :top: super bonne. puis tous les plants sont beaux et pas malades, alors? vois pas pourquoi c'est moyen :roll: .
faut qu'il m'explique :evil:
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Remy71 »

Axel, on sera 3 dans la communauté urbaine Le Creusot Montceau a avoir cette saison des tomates "Johanna".(deux ont eu des plans) L'an dernier j'avais eu de beaux spécimens dans cette variété du prénom de ta soeur , cette année j'ai moi même deux pieds de Johanna.
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

Remy71 a écrit :Axel, on sera 3 dans la communauté urbaine Le Creusot Montceau a avoir cette saison des tomates "Johanna".(deux ont eu des plans) L'an dernier j'avais eu de beaux spécimens dans cette variété du prénom de ta soeur , cette année j'ai moi même deux pieds de Johanna.
bonjour remy71,
suis très content, en plus c vrai qu'elle est délicieuse. j'en ai au potager. bon papa m'a expliqué que pour lui moyen voulait dire pas assez :roll: :?: !!! bref, il faut penser à tailler et à apporter de l'engrais organique pour aider les plants à fructifier. pas une maladie. trop bien. je vois "l'imprévu" pousser correctement et papou semble content. une belle grosse grappe noire! bon je croise les doigts pour avoir le nom :love: bon ,il a trois inventions, c un bricolo papou :veryhappy: alors j'attend de savoir laquelle il appellera Axel ,la plus chouette :fete:
il a: imprévu
incognito et mystère ??? toutes de ses nouvelles croisés
je rentre au collège , c bon! ouf :smoke: les vacances arrivent :surf:
je ne retrouve pas l'appareil photo :oops: je ferai des photos bientôt
au revoir
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Coucou Axel, Félicitation pour ton passage au collège!!!!!! Super aussi pour les tomates. Cette année à force de lire les messages à travers le forum , je suis tombé sur le purin d'ail et Laurier de ton Papou!!!! J'en ai fait!!!! Mes tomates sont en fleurs et quelques unes pointent le bout de leur nez, ca fait plaisir!!!!

a plus et profite bien de tes vacances pour te reposer!!!

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
le potager, pour cette année, se trouve à minima. En effet nous espérons un déménagement proche. Pour cette raison il n'y a pas grand chose. Toutefois, un nombre de nouveautés poussent bien. Axel ayatn "raté" son premier semis, les plants sont en "retard" , si j'ose dire. Mais c vrai qu'il a eu ses premières tomates fin juin. Il faut nourrir les plants pour aider la période de production. J'attend surtout de voir certaines variétés qui , selon un donateur, sont prometteuses ? Reste aussi à voir si tout est bien fixé dans mes 3 obtentions que je suis depuis 5 ans! apparemment pour deux , oui :top: . Dès que mon chenapan aura remis la main sur l'APN ,les photo suivront.
@+
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Bonsoir Pascal, tu dis qu'à la période de production il faut nourrir les plants. Comment procèdes-tu?
Super pour tes créations!!!!! J'ai expérimenté le purin spécial ail laurier. J'en ai encore en réserve pour en remettre un coup d'ici peu!!!
Je te souhaite un bon déménagement et je suis sûr qu'Axel deviendra aussi fort que son papa en tomates!!!!
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

kigric a écrit :Bonsoir Pascal, tu dis qu'à la période de production il faut nourrir les plants. Comment procèdes-tu?
Super pour tes créations!!!!! J'ai expérimenté le purin spécial ail laurier. J'en ai encore en réserve pour en remettre un coup d'ici peu!!!
Je te souhaite un bon déménagement et je suis sûr qu'Axel deviendra aussi fort que son papa en tomates!!!!
A bientot

bonsoir à toutes & tous,

désolé du retard!
En fait, les plants ont besoin de trois éléments , premièrement azote( feuillage) , phosphate ( fleurs) , potasse (fruits).
exemple azote = purin d'ortie 3 fois en 3 semaines d'écarts et C'EST TOUT !
puis vient la floraison on aide avec du phosphate, et la formation des fruits potasse.
par contre cette année ,chez nous ,notre potager contient nombre de nouvelles variétés et je les " stress test" !
3 choses ressortent.
celles semées directe en bordure avec un bon compost, laissées sans taille ni tuteur, sont magnifiques , pas malades, touffues et productives.
celles cultivées "tradi" , sont comme on les attends, sans plus.
celles semées direct au milieu d'un gazon japonais sont très belles, aussi. compost mûr aussi.
potager à minima donc, qui me permet de refaire une sélection de plants résistants, dans différentes configurations.

nota bene : actuellement aucun traitement au potager! rien ! pas de maladies ! .

demain journée, "secret de jardiniers", Axel et moi attendons une trentaine de visiteurs, à qui j'expliquerais mes secrets
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
chez moi aujourd'hui!
métèo de juillet pourrie, et ce week end temps variable, successionss de pluies, orages, soleil!
récolte de ce soir,
IMGP1632.jpg
bonne santé des plants:
IMGP1634.jpg
IMGP1637.jpg
IMGP1630.jpg
IMGP1633.jpg
IMGP1636.jpg
IMGP1638.jpg
à +
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
article secrets jardiniers.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,

petite récolte d'hier soir! tomates super bonnes .
j'espère pouvoir tenir jusqu'à novembre en production, ayant des tardives en grande majorité . Dans les nouvelles variéts 3 sont grosses et très productives :love:
récolte du soir.jpg
pour l'animation "secrets de jardiniers" , une quarantaine de très sympathiques visiteurs ont déambulé hier. Cela porte sur 75 personnes en 2 jours ( 1 & 8 août), sur 1 heure à chaque fois. La maison de pays du canton a refusé du monde et le temps imparti était de 35 mn, largement débordé, tant il y a à dire sur mes techniques ! dommage , trop court.

@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Bonjour, Pascal,

Quoi c'est... les gousses violettes avec pois verts sur la 4e photo du 3 aout !!??

Sinon bravo pour la santé du potager et du proprio.
Cette année j'ai essayé le petit lait de fromage pour contrer le mildiou déclaré (dilué avec 2/3 d'eau car je n'en avais pas assez) et celà semble marcher mais reste à confirmer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Nicole37n a écrit :Bonjour, Pascal,

Quoi c'est... les gousses violettes avec pois verts sur la 4e photo du 3 aout !!??

Sinon bravo pour la santé du potager et du proprio.
Cette année j'ai essayé le petit lait de fromage pour contrer le mildiou déclaré (dilué avec 2/3 d'eau car je n'en avais pas assez) et celà semble marcher mais reste à confirmer.
bonjour Nicole,
ce sont des petits pois à grains ridés, à cosses violettes! vilmorin 1892 !! rappel , on sème petit pois , grains rond, de mars à juin, et grains ridé à partir de juin. ceux ci se consomment en sec! mon épouse avait éssayé en frais , ils n'ont pas le "sucré" d'autres variétés! mais absolument parfais en crème ( potage etc) et un plus pour la santé ! :wink:
à+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Salut Pascal

Il semble que les nouvelles sont bonnes dans l'ensemble je m'en réjouis.
Je voudrais juste savoir ce que tu penses de l'action du petit lait notamment celui de chèvre dont j'ai entendu parlé par des professionnels et qui semble marcher notamment sur la vigne mais est-ce que son action peut être valable sur les plants de tomate comme semble l'affirmer du moins le soupçonner Nicole37?...

Bon we et à plus .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Mon essai n'est peut être pas très valable puisque dans la journée les T° montent à 30° au soleil, donc le mildiou se met en sommeil au soleil.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
le petit lait ??? :roll:
un non sens , à mon avis, dans l'emploi sur des plants. Le petit lait collera au feuillage, et celui ci respirera t'il?
Seule la symbiose permettra de sauver la vigne! il y a tant de plantes amies de celle ci, y compris et surtout , les "déchets" de la vigne elle même . il faut nourrir le sol des vignes avec les résidus des raisins, après avoir passé au pressoir! simple ! Couverture du sol, au pied des ceps, une mycorisation se développera limitant fortement les autres champignons.

le petit lait reste un pro biotique excellent dans l'alimentation humaine! bien entendu , il faut qu'il soit fermenté ( chèvre ,brebis ), lait de vache excepté ! choupatenkali, tu m'as vu il y a quelques années, aujourd'hui tu ne me reconnaîtras pas ! :fete: taille 50 passé au 42 et 77 kilos! objectif fin 2014 , taille 40 , 69 kilos.
Ma santé dans l'assiette ,un point c tout ! mincir non pas maigrir, se nourrir non pas manger! Adieu diabète et hypertension , fini :veryhappy:

Au potager aucune maladies , aucun traitement ,pour l'instant! :king:
tous déchets organiques retournent au potager! y compris les feuilles de tomates .
peut-être la raison du succès ?
ma technique: cultiver en association et en contre-plantation!
à+
à+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je ne cherche qu'à comprendre l'intérêt de ces vignerons qui achètent le petit-lait par camion pour traiter leurs parcelles de vigne et il semble que les résultats sont visibles .
Si j'ai le temps j'envisage de faire des expériences dans les années à venir sur cette base .
Quand tu parles de redonner à la terre les déchets je partage tout à fait ton avis .
Merci de ta réponse .

PS/Chez moi les parcelles sont plus ou moins touchées par le mildiou /une pluie de 21 jours en juillet avec plus de 249mm à favorisé la maladie .Mais quand je regarde autour de moi les plantations de tomate dans les différents potagers je m'estime plutôt chanceux d'en avoir encore en vie .Je ne sais pas jusqu'à quand elles survivront on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Je ne cherche qu'à comprendre l'intérêt de ces vignerons qui achètent le petit-lait par camion pour traiter leurs parcelles de vigne et il semble que les résultats sont visibles ..
ils leurs faut trouver autre chose que la BB bientôt interdite! alors pourquoi ne pas essayer!
sauf que ce petit lait fermenté serai plus approprié pour la santé des Français. Qui souffrent d'obésité cause d'une alimentation trop abondante, industrielles, aux calories vides! ils bouffent, baffrent, mais ne se nourrissent pas! 92% de ce qui se trouvent en rayon en super marché ne sert à rien!!!
l'aliment doit être le carburant du corps ! pas son poison ! et l'on est ce que l'on mange! :wink:
aujourd'hui:
petite récolte du 10 août.jpg
une grosse espagnole !.jpg
bien en chair.jpg
un jolie gabarit de poire!.jpg
une grosse espagnole noire.jpg
IMGP1671.jpg
toutes ces variétés sont productives ( 5 fruits par bouquets) par une météo bien incertaine! à refaire l'an prochain
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »