conseil taille vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
stesty
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 19 août 2011 12:09
Région : Champagne Ardenne

conseil taille vigne

Message par stesty »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment tailler ma vigne de muscat blanc plantée il y a 3 ans, sachant que je souhaite avoir 4 cordons horizontaux si possible et que j'ai 4 mètres vers la gauche.
Merci d'avance.
Pièces jointes
Vue du pied
Vue du pied
Vue globale
Vue globale
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: conseil taille vigne

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Si ce pied a réellement été planté il y a 3 ans, la "souche" (la base du pied) n'est pas bien grosse...
C'est souvent le cas quand on taille trop long sur des jeunes plants, surtout quand on est pressé ! :wink:
Même la taille de cette année est un peu longue. Tu peux éventuellement supprimer le rameau le plus bas : tu auras un peu plus de vigueur sur les 3 rameaux restants.
Tu as un autre pied de vigne à côté ?

Toujours est-il qu'il est un peu tôt pour savoir comment tailler ton pied l'hiver prochain.
Et si tu as l'idée de faire 4 bras sur 4 mètres, le tout sur un seul pied, c'est ambitieux ! :wink:

@+
stesty
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 19 août 2011 12:09
Région : Champagne Ardenne

Re: conseil taille vigne

Message par stesty »

merci pour la réponse, comme tu as pu le deviner, je suis débutant...
il y a bien un autre pied de muscat noir Venus à côté.
j'ai suivi la fiche conseil que m'a donné le viticulteur qui n'a vendu les deux pieds, et il n'y avait pas mentionné qu'il fallait couper les rameaux après la taille de l'hiver, afin que ceux-ci ne soient pas trop long.
donc, à l'heure actuelle : je coupe le rameau le plus bas, et à quelle distance je coupe les autres rameaux ?
ps: maintenant je comprends pourquoi je n'ai eu aucune grappe de raisin, car je suppose que la vigne "s'occupait" à faire grandir ses rameaux plutôt que les grappes.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: conseil taille vigne

Message par mikocyco »

Généralement :
- on n'a pas de raisin l'année de la plantation,
- on peut en avoir la deuxième année mais il est conseillé de supprimer les grappes pour favoriser la mise en réserve des sucres et le bon aoûtement.

La formation des futures grappes se fait l'année précédente : elles sont en train de se "préformer" dans les bourgeons de tes rameaux, pour apparaître en 2015.
Et oui : le fait de ne pas écimer/rogner tes rameaux peut être préjudiciable à ta future récolte de l'année n+1.

Il n'y a pas de règles strictes pour la coupe des rameaux. Le tout est de maintenir suffisamment de feuilles pour "nourrir" ta vigne sans tomber dans l’exubérance. Une longueur de 80-100cm est déjà pas mal. :wink:
Puis en coupant l'extrémité des rameaux, tu devrais remarquer que le développement des "entre-coeurs" (des rameaux secondaires qui partent au niveau de l'aisselle des feuilles) va s’accélérer. Eux aussi seront à "réguler".
Répondre

Revenir à « A la vigne »