Problème d'arrosage automatique
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Problème d'arrosage automatique
Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et je viens déjà solliciter votre aide
J'ai un endroit avec de la pelouse qui mesure environ 12m X 3mm.
J'ai installé 8 buses Rain Bird Rotary comme indiqué dans le plan ci-dessous.
Mon souci est que seulement 4 buses fonctionnent a peu près normalement et 4 autres ne sont pas assez alimentées en eau.
J'ai mesuré mon débit , il faut 1mn05 pour remplir un seau de 10l c'est très faible.
Je voudrai donc installer une pompe, à la sortie d'une cuve de 200l mais quel débit dois-je choisir?
Merci par avance pour vos conseils.
Je complète ma demande.
Pensez-vous que cette pompe puisse faire l'affaire?
http://www.monechelle.fr/pompe-de-surfa ... bars-66106
Merci encore
je suis nouveau sur le forum et je viens déjà solliciter votre aide

J'ai un endroit avec de la pelouse qui mesure environ 12m X 3mm.
J'ai installé 8 buses Rain Bird Rotary comme indiqué dans le plan ci-dessous.

Mon souci est que seulement 4 buses fonctionnent a peu près normalement et 4 autres ne sont pas assez alimentées en eau.
J'ai mesuré mon débit , il faut 1mn05 pour remplir un seau de 10l c'est très faible.
Je voudrai donc installer une pompe, à la sortie d'une cuve de 200l mais quel débit dois-je choisir?
Merci par avance pour vos conseils.

Je complète ma demande.
Pensez-vous que cette pompe puisse faire l'affaire?
http://www.monechelle.fr/pompe-de-surfa ... bars-66106
Merci encore
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Problème d'arrosage automatique
Personne pour m'aider

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Problème d'arrosage automatique
le débit de plus d'une minute pour 10 litres n'est pas simplement mauvais, il est catastrophique. Au dessus de 22 secondes pour 10 litres, c'est habituellement très mauvais, vous êtes loin, loin, loin...
Mettre une cuve de 200 litres en tampon entre le robinet et l'arrosage peut être une solution bien qu'un peu juste : vous avez besoin, en moyenne de 140 litres d'autonomie, sachant qu'en plus il est difficile d'exploiter 100 % de la réserve d'eau disponible (on ne pompe jamais jusqu'au fond).
C'est une moyenne, et si les besoins sont supérieurs (en été), il va falloir utiliser au mieux la programmation afin de laisser le temps à la cuve de se remplir (par exemple 2 arrosages de 3 minutes espacés au lieu d'un unique de 6 minutes).
Cela dit, l'automatisation de tout cela (cuve, remplissage, pompage, automatisation de la pompe et sécurité manque d'eau, programmateur...) ne s'improvise pas si vous désirez que ce soit fiable.
La pompe indiquée est BEAUCOUP trop puissante pour ce que vous avez à faire, cherchez quelque chose comme 900 à 1000 W maxi, entre 4,5 et 4,9 bar de pression nominale, avec un débit nominal de l'ordre de 4000 à 4500 litres/h maxi.
Mettre une cuve de 200 litres en tampon entre le robinet et l'arrosage peut être une solution bien qu'un peu juste : vous avez besoin, en moyenne de 140 litres d'autonomie, sachant qu'en plus il est difficile d'exploiter 100 % de la réserve d'eau disponible (on ne pompe jamais jusqu'au fond).
C'est une moyenne, et si les besoins sont supérieurs (en été), il va falloir utiliser au mieux la programmation afin de laisser le temps à la cuve de se remplir (par exemple 2 arrosages de 3 minutes espacés au lieu d'un unique de 6 minutes).
Cela dit, l'automatisation de tout cela (cuve, remplissage, pompage, automatisation de la pompe et sécurité manque d'eau, programmateur...) ne s'improvise pas si vous désirez que ce soit fiable.
La pompe indiquée est BEAUCOUP trop puissante pour ce que vous avez à faire, cherchez quelque chose comme 900 à 1000 W maxi, entre 4,5 et 4,9 bar de pression nominale, avec un débit nominal de l'ordre de 4000 à 4500 litres/h maxi.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)