Faut il arroser les pommes de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Faut il arroser les pommes de terre ?

Message par Daph »

bonjour

J'ai planté pour la première fois des pommes de terre. C'est un début modeste, j'ai 25 plants car mon potager n'est pas énorme, je n'ai pas tant de place que ça...

Elles poussent très bien, je les ai déjà buttées deux fois (je ne suis pas sûre d'avoir épargné toutes les racines lors de l'opération, mais bon ....elles n'ont pas l'air de m'en vouloir :) ).
Depuis que je les ai plantées, on a alterné beau temps (un peu) et pluie (l'eau n'a pas manqué, on a du avoir maxi 4-5 jours sans pluie sans qu'il fasse pour autant très chaud).
La météo annonce maintenant de sacré températures pour les jours à venir... et pas forcément d'eau.
Je me demandais s'il sera nécessaire que je les arrose de temps en temps s'il ne pleut pas du tout alors que les températures devraient largement dépasser les 25° pendant plusieurs jours ?

merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faut il arroser les pommes de terre ?

Message par aygues31 »

Daph a écrit : Je me demandais s'il sera nécessaire que je les arrose de temps en temps s'il ne pleut pas du tout

Bonjour Daph,

C'est affaire d'humidité du sol. :lol:

La pomme de terre a horreur des excès d'eau.
Toutefois, en période sèche, il est bon de les arroser, au pied sans mouiller le feuillage ce qui pourrait déclencher l'apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou.

Avant d'arroser, tu grattes au pied et tu vois si c'est utile ... tout simplement, chose que l'on fait rarement avant d'arroser, ce qui est dommage et évite de l'eau gâchée inutilement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faut il arroser les pommes de terre ?

Message par Daph »

merci Aygues31 !

je vais procéder ainsi !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faut il arroser les pommes de terre ?

Message par aygues31 »



Tu as LA un bon article sur le sujet pour vraiment faire comme il faudrait. :top:
J'en ai retenu que la période la plus sensible à un déficit en eau était la période de la floraison ... on est en plein dedans pour beaucoup de variétés.

ICI, on nous rajoute d'arroser le soir au moment de la tubérisation (autour de la floraison) et surtout d'éviter les crevasses en sol argileux.
Il faudrait tenir ainsi les patates "au frais" jusqu'à 1 mois avant la récolte.

Ces arrosages sont surtout la pour maintenir le rendement ... en a-t-on vraiment besoin :?: à chacun de voir. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faut il arroser les pommes de terre ?

Message par Daph »

merci Aygues31

effectivement les articles sont très bien faits !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »