Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je suis installée depuis 10 ans, et ça fait 10 ans que je me dis que le jardinet devant la maison est vraiment tarte. J'en ai même honte :shock: . Pour le moment, c'est un rectangle de pelouse (4m sur 5) entourée de murets et clôture. Pour arriver à la porte d'entrée on passe par la montée du garage, du coup même bien aménagé on ne profiterait pas des plantes.
Il y a pour le moment quelques arbustes qui entourent le bout de pelouse sur 2 côté, et côté rue des annuelles (il y avait une haie de troènes que nous avons arrachée cette année). La pelouse est difficile à entretenir vu sa taille, et qu'il faut traverser la maison avec la tondeuse...
Bref, cette entrée ne me plaît pas du tout, elle ne me correspond pas, trop fermée, difficile à entretenir...
Je voudrais ouvrir un passage, et refaire des massifs. Mais j'ai 2 problèmes : le premier c'est que je ne sais pas ce que je veux, je change d'avis tout le temps (en été je veux des roses, en hiver un jardin zen, je veux plein de fleurs, mais facile à entretenir...), et l'autre c'est que mon mari et moi, on n'est pas du tout bricoleurs, alors faire une allée et des murets, je crains que ce soit très mal fait et moche (j'ai plein d'exemples chez les voisins...). En plus il y a des contraintes (arrivée d'eau, lampadaire sur le trotoir à 10 cm du muret de devant) qui compliquent les choses : j'ai vu de chouettes idées d'aménagement dans le quartier mais je ne peux pas mettre l'allée pareil à cause du lampadaire.
J'ai pensé à me faire aider par un paysagiste pour les plans, mais c'est tellement petit...
J'aimerais donc surtout savoir par quoi il faut que je commence, et aussi à qui m'adresser pour faire faire une allée (sans doute en pavés) : un maçon?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par chaolinette »

bonjour :D

une photo prise de la maison et une photo prise avec la maison nous ferons voir un peu plus ton projet car là on rame un peu Et l'orientation serait bien
A+++
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par Lilas44 »

En fait je cherchais surtout des conseils sur la démarche à adopter. Mais j'ai donné trop de détails...
Je ne peux pas faire de photo pour le moment (pas d'appareil). Peut-être ce week-end si le temps le permet.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par Lilas44 »

XE024719.jpg
Eh bien voici quelques vues. Ce que je trouve le plus nul, c'est le côté «fermé»
XE024722.jpg
et une vue de côté
XE024724.jpg
La palissade blanche entre le voisin et nous fait face au sud, la façade fait donc face à l'ouest. Ombre le matin, soleil l'après-midi (chaud en été). À la mauvaise saison il y a beaucoup de vent et d'humidité.

Et j'aimerais bien supprimer les barrières devant, voire le muret, mais je ne sais pas comment aménager à la place (chemin piéton ou bas, à droite ou à gauche du lampadaire, garder ou pas le muret entre la montée du garage et le jardin?). Trop de questions...
Dernière modification par Lilas44 le sam. 07 juin 2014 11:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par Artémis (F) »

Je vois qu'il y a quand mm une fenêtre par laquelle on voit le jardinet.
Si par hasard c'est un plan de travail de la cuisine ou l'evier, c'est sympa d'avoir tes plantes preferees a regarder !
J'ai une configuration un peu semblable, alors j'ai mis des hortensias sous la fenetre car je les adore.
Pour la pelouse (la mienne n'est que mousse, pissenlits et autre indesirables sur une pelouse parfaite) j'ai tjs voulu tester un melange 'fleurs de prairie' vendu en jardinerie mais mon zom ne veut pas....a cause des voisins gna gna gna, LOL
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par papillou »

aussi à qui m'adresser pour faire faire une allée (sans doute en pavés) : un maçon?[/quote] bonjour : pourquoi ne pas faire une allée avec des graviers : tracer proprement : enlever la pelouse est ensuite mettre des nids d'abeille est remplir de gravier :top:
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aménagement entrée de la maison : par quoi commencer?

Message par Lilas44 »

Je n'aime pas trop les gravillons, et le terrain est en pente, je ne pense pas que ce soit idéal.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »