Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Parce que les orchidées méritent un forum
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par dininha »

Bonjour

Merci à vous pour tous vos conseils. Mais comme vous l aviez prédit mon phal est parti au royaume des fleurs aujourd hui. Même après la technique du sac mes efforts non servit à rien :(
Par contre j ai récupéré des kékis d une orchidee ( de mémoire celle qui est décédé aujourd'hui) je le ai mis dans le même substrat que l autre et je ne comprend pas pourquoi les feuilles flétrisses de plus en plus elles ont des 6 racines grises ( pot de 2) et l autre pot 4 petites racines mais bizarrement on dirait que sur deux racines elles seches et se creusent!!! Mais que se passe t il ?? Serait ce le même problème que mon autre phal ?? Je ne comprend pas le substrat n est pas humide, je vois pas de betes par contre sur le dessous de feuilles voile blanc collé et sur une feuille le bout devient sec ou transparent...
Ralala j ai pas de chance je veut pas les perdre surtout que je tenait a cette orchidee qui était grande avec de grosses tiges et fleures j'aimerai récupérer ses petits svp pouvez vous m'aider svp???
Je vous mets les photos

Merci beaucoup
Dininha
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par dininha »

Voici les photos est ce une épidémie ?! Je pense que c est la même chose que l autre les racines qui commencent a s abimees ressemble a mon phal mort sauf que j ai du m en apercevoir trop tard. Snif :-(
Pièces jointes
Les racines se coupent en plein milieu on dirait qu'elles sèches elles sont creusent à cet endroit précis et noircissent à l intérieur bizarre
Les racines se coupent en plein milieu on dirait qu'elles sèches elles sont creusent à cet endroit précis et noircissent à l intérieur bizarre
Dessus de la tâche blanche
Dessus de la tâche blanche
Racine pot 1 keki tâche blanche sur feuille a l'envers et sur dessus tâche on dirait qui pourrie
Racine pot 1 keki tâche blanche sur feuille a l'envers et sur dessus tâche on dirait qui pourrie
Pot 1 keki de prêt
Pot 1 keki de prêt
Pot 1 kéki
Pot 1 kéki
image.jpg
Pot 2 kekis
Pot 2 kekis
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par joyce »

Photos n1, 3, 4 et 6 : si elles arrivent a s en sortir, il faudrait une hygrometrie tres elevee pour favoriser l apparition de racines. pour le moment les phalenopsis puisent dans les feuilles pour se nourrir. bain d eau sucree si elles arrivent a assimiler quelque chose [une cuillere a soupe au litre d eau] tremper 1/4 d heure.
photo n2 , la tache, il faudrait connaitre l origine pour trouver une solution.
photo n5 , me semble etre en meilleure forme. si les racines sont correctes, engrais tres dilue et tres forte hygrometrie sans contact direct avec l eau, la grille de separation est indispensable.

pour toutes il faut absolument des bains separes dans une eau propre pour chacune, le mieux serait d avoir de l eau tiede ou a temperature ambiante afin de ne pas ajouter un stress supplementaire. [l eau peut aussi avoir le jus d un citron au l itre, ca c est pour le ph]
hygrometrie tres elevee
chaleur et forte luminosite sans soleil direct.
+ elles restent a l interieur toute l annee,
et beaucoup de patience car elles ne fleuriront pas cette annee.

l hygrometrie tres elevee s obtient avec un plat, de l eau [du sel ou vinaigre pour eviter les insectes] une grille de separation et les pots dessus la grille.
la methode du sac plastique est aussi envisageable . l obligation est d ouvrir le las tous les 3 jours pour changer l air sinon on part sur des champignons

chaque orchidee est en grand stress, chacune va reagir differemment
on peut avoir d ici 3 semaines environ des lentilles vertes qui seront des racines qui ne demanderont qu a grandir et seulement apres le rempotage
celles qui ne repartiront pas, pas la peine de s acharner
la plupart des feuilles existantes vont tres certainement tomber d elles meme.
le challenge est d obtenir quelque chose [racine ou feuille] avant que la plante ne se degrade trop.
on peut aussi obtenir une autre orchidee par rejet au collet, keiki qui en grandissant sera une plante a part entiere.
generalement, avec des phalenopsis pareils on a une floraison par le centre de la rosette de feuilles mais rien pour le moment ne dit que ce sera le cas.
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par dininha »

Merci Joyce

J ai deux pots différents mais les kekis viennent tous d une seule même orchidee. Les deux dernières photos sont le meme pot avec deux kekis dedans les feuilles flétrissent mais les racines me paraissent pas en trop mauvaise forme. Par contre toutes les autres photos correspondent à un autre pot ou il y a un keki mais celui là à l air plus atteint d une part les tâches sur feuilles et les racines qui se creusent et noircissent par endroits(photo 1)

Ne dois je pas soigner les racines avec insecticide systémique (j'en ai à la maison) ou autre chose avant de la mettre en higromrtrie ?? Car si je ne traite pas est ce que l humidité ne va pas pourrir plus les racines ?
Pour l hygrométrie dois je mettre ma plante avec que des billes d'argile ? Et est ce que je peux les acheter dans le commerce?
Pour le citron et le sucre dans l eau puis je mettre les deux ensemble baigner 1/4 heure les poser sur les billes d argiles ou j aurais mis de l'eau vinaigré ? Ou plus besoin de vinaigre car je l aurait baigné dans l eau sucrée citronnée ? Si oui quelle quantité de vinaigre et à quelle fréquence le bain d'eau sucrée citronnée ?
Le sucre ça les nourrit ? Ça remplace l engrais?

Je suis désolée je te pose beaucoup de question mais je sais pas quoi faire..

Les tâches et racine me chagrine quand même -:(

Merci d avance

Dininha
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par dininha »

Operation sauvetage!!

Bon je suis prêté à sauver mes pensionnaires pour ça j ai suivi tes conseils :
- petits bain pour chacunes d elles à l eau sucrée dans des récipient différents par contre j'ai laissé environ 45mn
- pour la plus malade je l ai mise dans un verre recouverte d un sac congel ou j ai fait des petits trous à la fourchettes et j'ai pas attaché le sac en bas
- pour les deux autres j ai utilisé une bouteille coupé en deux puis le sac même méthode que la précédente.
Je n'ai pas mis de billes d argile car je n'en avait pas et je prendrai soin d enlever le sac tous les trois jours. Dans aucun des pots les racines ne touche l eau.
J'espère que j ai bien compris et que mes méthodes sont bonnes . Pouvez vous me donner votre avis ainsi que sur les billes d argiles sont elles indispensables?

Reste un petit problème les tâches sur mon phal . Après des recherches sur le net je n arrive toujours pas a l identifier :x est ce que quelqu un saurait ce c'est ??

En attendant je croise les doigts et plus qu a patienter que mes petites reprennent du poils de la bête :lol:

Dès qu elles me feront signes je vous en tiendrez informé ;-)

Dininha
Pièces jointes
3 sauvetage
3 sauvetage
2 sauvetage
2 sauvetage
La plus atteinte
La plus atteinte
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par joyce »

la methode du sac plastique est selectionnee
il faut imperativement [surtout en ete] avoir des trous opposes dans le sac plastique + aerer tous les 3 jours.
les billes d argile ne sont pas indispensables a ce stade.
le niveau d eau pour l hygrometrie est trop bas, juste au ras des racines sans que celles ci n y trempent.
le bain d eau sucree remplace l engrais, la plante etant trop faible, elle ne peut assimiler. le citron c est pour faire baisser le ph de l eau du robinet.

la bouteille coupee en deux, le haut sert d entonnoir
l hygrometrie ne passe que par le goulot, c est petit
il faudrait une grille afin que toute la plante beneficie ou perforer l entonnoir avec un clou chauffe [beaucoup de trous]

la tache qui pose probleme. il faut voir a contre jour le feuille, si la tache est aureolee par transparence ou pas. si pas c est un grignotage d instecte, un coup et ca va s arreter la. si par contre il y a une aureole, il pourrait avoir la presence d une maladie.... a identifier pour soigner.
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Encore deux malades à la maison mais que se passe t il??

Message par dininha »

Yeahh Mission accomplie Joyce :top:
Voilà mes changements :le phal qui étais dans un entonnoir je l ai mis dans un petit vase en verre et j ai rajouté des trous sur le sac en plastique . effectivement je pense que j en avais pas fait assez car dans un pot je commençais à avoir des poils blancs sur une petite feuille que j ai retiré . Je surveillerai demain pour savoir si j'en ai fait assez..

Pour la tâche j'ai mis une photo de près.Pour l instant sur le dessus j ai l'impression que c est un peu transparent avec tâche noir mais à l envers de la feuille pas de transparence donc je surveille en attendant...

Affaire à suivre :roll:

Dininha
Pièces jointes
Tâche bizarre sur ma feuille
Tâche bizarre sur ma feuille
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »