" le goût perdu des tomates "

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par MAD 07 »

Bonsoir Princesse et à tous,
Princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,

Coucou MAD,
MAD 07 a écrit :Dites moi est-ce que cela vous revient plus cher de cultiver et faire murir des vraies cœur de bœuf ou autre variété par rapport à une Roma ou une hybride ? pas chez moi alors pourquoi sont-elles vendues 4 fois plus cher :oh:
Par là, tu demandes si le potager est économique ?


Non je veux dire que nous faisons notre jardin à la fois par plaisir et pour manger de la qualité principalement et pour certains probablement des économies mais c'est sans compter nos heures de travail :oh:
Quant aux frais de culture pour la GD que les tomates soient bonnes ou mauvaises, présumées anciennes mais de toutes façons sans goût, les frais sont les mêmes alors qu'ils font payer les "fausses" anciennes 4 fois plus cher et apparemment on va voir d'autres "anciennes" revues et corrigées pour la conservation de GD très prochainement, le prix de l'eau, des antibiotiques avec lesquels ils les shootent, le transport et ma MO sont les mêmes donc c'est de l'arnaque.

Ce soir je me suis régalée d'un gaspacho maison de l'été dernier et j'espère qu'il en sera de même cette année. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro--Merci pour tout,je trouve ta discussion vraiment passionnante,au point qu elle mérite un post à part :top:

Princesse:Je t avais répondu dans ce lien:
comment-semer-les-graines-poivron-svp-t170927.html
Je te demande bien gentiment de m expliquer comment tu procèdes pour conserver tes délicieuses tomates.Merci


--------------------------

Je ne vous cache pas que n arrive ,ni à comprendre,ni à profiter de certaines discussions: :(
On dit:
--ILS nous font bouffer de la (mot vulgaire)
Alors que c est NOUS qui donnant l assaut aux grandes surfaces
Le comble, c est que malgré tout ce qu on raconte, on continuera à acheter de la (vulgaire ),aujourd hui , demain et après demain.Il faut le dire,ça aussi :o

On dit:
--Les conserves contiennent des produits chimiques
On les achète quand même

On dit:
--Les voitures polluent
On les achètes quand même

On dit:
---Ne consommez que les fruits et légumes de saison
Solution:Le reste de l année,on doit hiberner comme le font les marmottes :D

Et puis:
--Les chercheurs sont des idiots
--Les commissions de contrôle alimentaire, sont aussi des idiots

Soyons réalistes svp

Ce n est qu une discussion ,ou chacun a le droit de donner son avis,et non l imposer


tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Singha »

tropiques a écrit : On dit:
---Ne consommez que les fruits et légumes de saison
Solution:Le reste de l année,on doit hiberner comme le font les marmottes :D
tropiques
Bonjour Tropiques,

Hiberner, pourquoi pas mais il y a moyen de se nourrir sans chercher la Tomate en plein mois de Janvier.
Je n'ai connu les hypermarchés que vers 15 ans et pourtant, je mangeais des légumes toute l'année.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
On dit:
---Ne consommez que les fruits et légumes de saison
Solution:Le reste de l année,on doit hiberner comme le font les marmottes
Pas du tout
L'hiver il y a les bocaux ou les congelés de tomates, de petits-poids, Haricots, courgettes etc etc
Il y a encore ce qui est dans la cave betteraves-rouges, carottes, navets etc etc
Et puis:
--Les chercheurs sont des idiots
--Les commissions de contrôle alimentaire, sont aussi des idiots
Les chercheurs qui cherchent sont très utiles
Quand aux contrôleurs alimentaire il y en a de plusieurs sortes
Ceux qui visitent les entreprises restaurant et autres très utiles
Ceux qui sont sensé faire et qui ne font rien d'autre que passer par la caisse. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir à tous

Singho--Pedro / Puisque vous avez proposé la même solution,je vous répond à tous les deux

Vrai qu on peu congeler,stocker,sécher ou mettre en conserve beaucoup de légumes de saison,mais pas tous.Pour les fruits,c est un autre volet
Puisque tous les humains sont égaux,ils ouvrent tous droit à ce privilège,ça va de soi

Imaginons le scénario auquel on sera confronté:
Supposons que la bonne saison des légumes dure 6 mois(par excès),il nous restera une basse saison de 6 mois
Calculons les besoins pour une famille de 3 personnes:
--Combien de caisses de légumes faudra-t-il pour couvrir leur besoins pour 6 mois ?
--Combien de jours faudra-t-il pour écosser,éplucher,couper etc..,et qui en sera le volontaire ?
--A-t-on assez de place pour stocker des dizaines de bocaux et deux congélo ?
--Avons nous tous des caves?
--A-t-on les moyens pour acheter, sur une courte période, une quantité astronomique de légumes ?
--Le marché est-il en mesure de satisfaire nos 7 milliard d âmes?
Pour les resto,n oubliez pas de multipliez la quantité par 50 :D
Et avec ça,qui vous garanti que les viandes et tous les légumes de saison seront comme espéré ?
Alors,je pense que votre solution ne sera salutaire que pour les nantis :smoke:
N hésitez pas à redresser mes erreurs éventuelles svp

Pedro--Par "contrôleurs",je visais ceux qui analysent les aliments pour vérifier s ils sont nocifs ou non pour la population
La France est à cheval sur ces principes,elle interdit l importation de tout ce qui néfaste et, interdit aussi la culture du mais OGM
Mais comme les pays limitrophes autorisent la culture de ce mais,devine la suite... :veryhappy:
On crée de nouvelles variétés,on les analyse,on les teste,on les autorise sur le marché.....Pour finalement les bouder :pmt


Bonne soirée
tropiques
tropiques
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par pedro431 »

Il y a un vieux adage tropiques.
Si ma-tante en avait, on l'appellerait mon-oncle.

PS. pour les fruits c'est comme les légumes, on appelle ça les fruits de saison.

Chaque saison a ses fruits et légumes sinon comment faisaient nos anciens sans frigo ni congélateur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Pedro avait écrit:
"Il y a un vieux adage tropiques.
Si ma-tante en avait, on l'appellerait mon-oncle."
Réponse: Hélàs!! on a 10 000 tantes, pour un oncle :D
A bas la discrimination :devil:

Pedro avait écrit
"Chaque saison a ses fruits et légumes sinon comment faisaient nos anciens sans frigo ni congélateur."
Réponse:Ils mangeaient les fruits et légumes qui poussent en hiver.Lesquels?
Pour le reste,ils se débrouillaient comme tout le monde
De nos jours,beaucoup ne possèdent pas de frigo,mais consomment des tomates hiver comme été,qu ils soient nomades ou marins
La science pense à notre confort,heureusement

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Singha »

tropiques a écrit :Bonsoir
Pedro avait écrit
"Chaque saison a ses fruits et légumes sinon comment faisaient nos anciens sans frigo ni congélateur."
Réponse:Ils mangeaient les fruits et légumes qui poussent en hiver.Lesquels?
Hello Tropique

PDT, poireau, endive, carotte, chou etc....
tropiques a écrit :Pour le reste,ils se débrouillaient comme tout le monde
De nos jours,beaucoup ne possèdent pas de frigo,mais consomment des tomates hiver comme été,qu ils soient nomades ou marins
La science pense à notre confort,heureusement
tropiques
Je ne dis pas qu'il faut refuser le progrès, bien au contraire, mais je pense qu'en en abusant, nous arrivons à cette situation où les fruits sont cueillis verts, transformés et sans aucun gout. Sans parler des autres conséquences telle que la pollution et l’arrêt de nos productions locales.
Au delà du prix, qui est certes un pb, si au moins les Français achetaient local pendant la pleine saison.......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Je viens de découvrir pourquoi on continue à discuter sur la qualité et le stockage des légumes et fruits frais :
--Toi et Pedro,vous ne visiez que ceux qui résident en zone tempérée,possèdent une cave,une voiture,des euros en rab et, la volonté pour y aller jusqu au bout
Alors là,je suis ok avec tout ce que vous veniez de dire
--Moi,je visais tout le monde,y compris les latino-américains,africains etc..
Alors là,...la divergence ne nous avait pas épargné :veryhappy:

-----
Pour le grand stockage:
En hiver,une cave en France,n est plus ou moins qu un grand frigo.Un grand avantage.
Chez moi,c est du +16°c ,sec
Sous les tropiques,c est du +20°c ,et au delà.Humide
Pour la majorité silencieuse,c est" pour mémoire" :D
--------
Bon,ne quittons pas le territoire français, pour une meilleure synchronisation dans la discussion

Consommer français,je suis pour:
Je raconte;
En France,j avais accompagné un ami qui avait sillonné les sentiers menant aux fermes,afin de s approvisionner en viandes,oeufs et légumes frais .
Les prix défiaient toute concurrence .Seulement,il faut oser cueillir,déterrer tout soi-même.
Quand il y saveur,on enfile des bottes et on pioche avec honneur
Même les légumes modernes(F1) qui avaient bien muri,avaient très bon goût
Bien sûr, qu on a la possibilité de s approvisionner autrement
On ne stocke que comme on peut,si on le veut
Même si on stocke à volonté,on n échappera pas aux produits sophistiqués :devil:

Espérons que les légumes de demain,seront bien meilleures
Un autre handicap,bien dissuasif: Quoi et comment,stocker, congeler?
J espère qu un cordon bleu aura bien la gentillesse d ouvrir un post sur le sujet, afin d initier les bleus,moi en tête.Merci :mrgreen:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Singha »

Tu caricatures Tropiques, c'est pas bien :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Aronia44 »

Bonsoir :D

J'ai loupé l'émission mais il semblerait que je n'ai pas loupé grand chose.

Je trouve que c'est de la fausse polémique, des tomates mures en plein mois de janvier ? Cela me fait penser aux poissons carrés :lol:

Il y a des gens qui ont besoin de savoir, de prendre conscience et surtout d'avoir les pieds sur terre au sens propre! On est tellement dans une société de consommation que beaucoup pas tous heureusement :wink: pense que tout vient du supermarché.
Les steaks tombent du ciel et n'ont rien a voir avec la gentille vache qui nous donne le lait :lol:

Pour en revenir aux tomates, personnellement je sème et cultive de quoi faire mon année tranquille, c'est du bonheur :love:
Des variétés anciennes certes mais productives et bonnes, et il n'y a pas que la coeur de boeuf les vrais amateurs le savent bien...

Je pense notamment à la variété principe Borgia assez précoce et que l'on peut mettre en fin de saison avec ses derniers fruits au garage pendu pour récolter au fur et à mesure, on a rien inventé...

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par tropiques »

Bonsoir

Singha--J avais cherché dans Google,pour comprendre le sens figuré de "caricaturer"
Merci pour avoir attiré mon attention sur ce point là,et d une façon diplomatique :top:
Désolé pour ceux qui avaient interprété mes discussions sous cet angle.Ce n était pas mon intention et,ce n est pas mon genre. :D

Aronia--Ta façon de stocker,est le meilleur moyen pour manger sain :top:
Chez nous,on procède ainsi pour les oignons et l ail
J avais fais des recherches pour voir la tête de la tomate "principe Borgia",aucune trace
En a-tu une photo ou un lien svp ?
Est-ce que c est la seule variété qui s y prête pour cette manière de stocker ?
Bonne soirée
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Aronia44 »

Bonjour, :D

Je sais que d'autres variétés de tomates se prêtent à cette méthodes mais je n'ai pas les noms en tête :roll:


et personnellement je ne suis pas aller voir ailleurs car entre mes pieds dans ma véranda et ceux pendus plus toute la collection de pots et de plats cuisinés ( ratatouille, farcies etc...) au congélo je ne souffre pas du syndrome du manque :lol:

Bon week end :D
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Ce ne serait pas Principe Borghese cette tomate ? :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par Chouks »

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai vu également cette émission (ou du moins une émission toute semblable, où l'on nous expliquait que les tomates du commerce avec des noms de variétés anciennes étaient parfois des hybrides récents, visant à recréer l'aspect des anciennes en les adaptant aux méthodes de culture et stockage modernes).

Par rapport à l'exemple de la 'Cœur de Boeuf' du commerce qui n'en est pas une (et ne lui ressemble pas), je me demandais si les autres variétés dites anciennes que l'on trouve dans le commerce ''en sont''.
Par exemple, 'Green Zebra', 'Ananas', 'Noire de Crimée', ou 'Cornue des Andes', que l'on trouve facilement en grande surface (et dont l'aspect correspond à la variété). Est-ce que ce sont bien ces variétés ou des créations modernes auxquelles on a ''recollé'' le nom? Peut-on garder les graines de ces tomates?

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: " le goût perdu des tomates "

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas tout lu et je ne prends pas part au débat /je réponds juste à la dernière question :la variété à laquelle il semble être fait allusion serait la liguria dont une hybride lui ressemble en visuel mais n'a aucune des qualités de la liguria indigène que je cultive depuis plusieurs saisons .
En ce qui concerne le débat sur les variétés du commerce c'est vraiment très flou car les appellations coeur de boeuf ,ananas sont souvent des noms appliqués à n'importe quelle variété qui a une certaine ressemblance et on peut très bien retrouver des hybrides mais pour la qualité c'est moins sûr.
Cette année sur les 98 variétés semées je ne cultive que 2 hybrides et celle que je fais chaque année est Montfavet F1 63/5 et je peux dire qu'elle est bonne ,productive ,précoce mais aussi une période de production très longue.
L'autre variété est cultivée pour la première fois donc en fin de saison on pourra donner un avis.
Pour la consommation des légumes de saison je pourrais citer mon exemple mais c'est sans intérêt :panne de congelateur qui m'a obligé de consommer exclusivement des légumes de saison .
Répondre

Revenir à « A la culture »