Au secours, mon Schefflera perd ses feuilles par poignées
Au secours, mon Schefflera perd ses feuilles par poignées

Que dois-je faire? Merci de vos conseils.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le schefflera n'aime pas l'air trop sec des appartements et developpe des maladies. Enlève ttes les feuilles abimées, taille les tiges complètement déplumées pr stimuler de nouvelles pousses, nettoie bien la surface du pot, fait un traitement (pucerons??, m. cryptomatique??) et surtout VAPORISE REGULIEREMENT LE FEUILLAGE A L'EAU DE PLUIE OU DEMINERALISEE. Je te promets que les feuilles arrêteront de tomber. C'est le cas pr le ficus benjamina et bien d'autres: pas trop d'eau et vaporisation du feuillage 

Je vais tenter cette recette
Je vais tenter cette recette. Merci beaucoup. 

- raph77
- Bourgeon de bavard
En tout courage mais c'est quand meme tres costaud comme plante le Schefflera.
Pour l'eau de pluie ou demineralisee, christianne a raison mais bon pour te rassurer j'arrose le mien depuis presque 4 ans exclusivement a l'eau du robinet et a part qq periodes ou effectivement il a perdu pas mal de feuilles il se porte pas mal du tout.
Pour l'eau de pluie ou demineralisee, christianne a raison mais bon pour te rassurer j'arrose le mien depuis presque 4 ans exclusivement a l'eau du robinet et a part qq periodes ou effectivement il a perdu pas mal de feuilles il se porte pas mal du tout.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut tout le monde,
j'ai également un problème avec mon schefflera.
voilà, le mien perd aussi ces feuilles, mais pas autant !!! les feuilles jaunies et deviennent toute ramollo
j'aimerai savoir ce qu'il a ? il a trop à boire ? il n'a pas encore eu d'engrais depuis que je l'ai (donc ce n'est déjà pas ça).
c'est grave docteur ?
j'ai également un problème avec mon schefflera.
voilà, le mien perd aussi ces feuilles, mais pas autant !!! les feuilles jaunies et deviennent toute ramollo

j'aimerai savoir ce qu'il a ? il a trop à boire ? il n'a pas encore eu d'engrais depuis que je l'ai (donc ce n'est déjà pas ça).
c'est grave docteur ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est vrai que j'ai tendance à trop arroser, c'est un tort.
mais j'ai tellement peur qu'elle meurt de soif .......
en plus, la plante est dans un vase transparent. et j'ai envie de la laisser dedans.
mais j'ai tellement peur qu'elle meurt de soif .......
en plus, la plante est dans un vase transparent. et j'ai envie de la laisser dedans.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
phiphi, une plante aura toujours plus de chance de crever par excès d'arrosage que par manque d'arrosage. De plus, on dit tout le temps qu'il faut arroser dès que les premiers cm de terre sont secs hors il suffit de creuser un peu plus profondément pour se rendre compte que la terre du fond du pot est généralement saturée d'eau. Moi maintenant je préfère arroser beaucoup une fois par mois que plusieurs fois en petite quantité. De plus pour les scheffleras, il faut savoir qu'ils n'aiment pas du tout les courants d'air froids (c'est ce qui se passe l'hiver quand on les rapprochent des fenêtres pour qu'ils aient plus de luminosité). A +
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je parlais d'eau déminéralisée pr vaporiser. ça évitera les taches blanches sur le feuillage. Qd l'eau de mon forage est gelée, je me sers de l'eau du robinet pr l'arrosage.raph77 a écrit :En tout courage mais c'est quand meme tres costaud comme plante le Schefflera.