Quand désherber ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bouquineuse
Graine de timide
Région : Picardie

Quand désherber ?

Message par bouquineuse »

Bonjour,
Je suis quasi-désespérée.
Nous avons un jardin familial. Nous avons réaliser quelques semis début mai (carottes, panais, persil tubéreux, poireaux, ....). Tout est à recommencer. Je suis étudiante et je ne peux m'occuper de ce jardin que tous les quinze jours à peu près.
Les autres membres de ma famille n'ont pas désherber depuis le semis et donc c'est la jungle !!! Les graines ont bien levé mais sont irrécupérables sous la verdure "autre".
Je vais devoir recommencer, en espérant que semer à cette période n'est pas trop tardif.
J'aimerai savoir comment vous procéder.
Désherber vous avant la levée des graines semées ? Comment faites vous pour repérer avec exactitude le rang ? Appliquer vous un paillis pour toutes les cultures et ce dès le semis ? Je vous remercie d'avance.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Quand désherber ?

Message par colibri87 »

Desherber les semis est un travail casi-quotidien !
Si tu n'as pas le temps, il vaut mieux acheter des plants déjà germés et les repiquer : salades, poireaux, tomates, courgettes.
Si tu ne vas dans ton jardin que tous les 15jours, oublie les carottes, etc...il faut une assiduité constante pour faire lever des semis (desherbage, mais aussi arrosages, repiquage, etc....) :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonjour bouquineuse,

Pour repérer tes lignes tu peux:

Planter un bâton a chaque bouts de ligne au semi
Ensuite tu tire un cordeau pour visualiser ta ligne.

Mettre du terreau sur le semi.
Il est noir et va marquer la ligne.

Et pour avoir moins de mauvaises herbes
pratiquer le faut semi.
Tu prépare la terre comme pour semer
tu lèse lever les mauvaises herbes 10- 15 jours
un coup de rasette et puis tu fait le vrai semi.

Bon jardinage.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Les autres membres de ma famille n'ont pas désherber depuis le semis et donc c'est la jungle !!! Les graines ont bien levé mais sont irrécupérables sous la verdure "autre"
Ben tu te mets à genoux et tu désherbes à la main, si tu n'as pas le temps de t'en occuper, tu achètes les légumes, c'est plus rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bouquineuse
Graine de timide

Merci pour l'astuce du terreau par au dessus du semis et pour les autres. Je vais être plus présente à partir de juillet et compte bien motiver les troupes ^^.
Dernière modification par bouquineuse le dim. 08 juin 2014 19:17, modifié 1 fois.
bouquineuse
Graine de timide

pedro431 a écrit :
Ben tu te mets à genoux et tu désherbes à la main, si tu n'as pas le temps de t'en occuper, tu achètes les légumes, c'est plus rapide.
Pas sûr que ça soit plus aisé. Personellement jamais vu de persil tubéreux dans les grandes surfaces et les primeurs de ma région =). Je compte bien les faire pousser malgré quelques péripéties je demande juste conseil =).
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Ben, justement ! Je te conseille de commencer par des choses plus faciles pour débuter :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Le désherbage est un travail de longue haleine. Il faut être rigoureux et ne jamais laisser une mauvaise herbe venir à graines.
Avec ce principe simple dès la deuxième année, le travail devient très facile. Mais il ne faut jamais se relâcher.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Message par Mauvaise_Graine »

Si ton potager est nouveau, c'est normal que plein de trucs poussent partout. A force de désherber, ca poussera moins.

La technique du faux semis marche bien. Si tu enlèves tous maintenant, ca va être tard pour semer quelque chose...

Ce que je ferais si c'est trop la jungle, c'est de regarder ce que tu peux semer maintenant et que tu as envis d'avoir. Tout virer et semer. Ensuite pailler (pas trop épais sur les semis, 1cm maxi et plus épais autour) Ca va garder l'humidité (Comme tu n'es la que tous les 15 jours) et limiter les autres herbes. Sinon pour cette année, il y a aussi des plants à planter.

Il faut aussi éviter de retourner la terre pour pas faire remonter les graines. Et s'il reste des parties du potager qui ne sont pas utilisés alors semer de l'engrais vert (A couper avant qu'il ne monte à graine).

Voila, bon courage!

Jean-Phi
bouquineuse
Graine de timide

Merci. On a tout retourné et recommencé. Excepté une route de carottes et quelques panais. Ayant été bien présente cet été nous avons eu quand même pas mal de chose dans le jardin (betteraves navets‚ radis‚ carottes‚ un peu de tomates pomme de terre‚ …) Tout le monde s'y est mis =).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »