Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

Bonjour à toutes et à tous,

En Octobre dernier j'ai acheté deux Photinia pour un aménagement sur une terrasse à Paris. Deux semaines après mon achat je les ai rempotés comme on me l'avait conseillé. Le temps passant je n'ai pas remarqué de maladie particulière jusqu'en janvier-février où les deux végétaux ont commencé à piquer du nez. Je me suis dis que c'était la période de froid qui devait avoir cet impact sur les plantes donc je n'ai rien fait. Mais leur état ne s'est pas amélioré et je pense que la période de pollution qu'il y a eut il y a 3 semaines n'y es pas pour rien.
Ils sont beaucoup exposés au vent et ont une exposition ouest.
Aujourd'hui ils ressemblent à ça:
http://www.casimages.com/img.php?i=1404 ... 379302.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1404 ... 702737.jpg

Tout cela me fait bien peur.

Si quelqu'un ou quelqu'une pourrait me donner des conseils pour améliorer leur état ce serait adorable.
Je vous remercie pour avance

Bonne journée
Gaspard
Dernière modification par Horticulture le lun. 14 avr. 2014 15:30, modifié 6 fois.
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

J'ai oublié de préciser que les feuilles sont complètement sèche et les bourgeons ont vraiment mauvaises mines. Le feuillage n'a plus la couleur qu'il avait au début (vert et rouge)
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Je ne peux pas cliquer sur les liens que tu as mis, donc je ne vois pas à quoi ils ressemblent.

Pourquoi tu ne les taille pas ?
Peut-être un coup de froid, c'est moins résistant au gel en potée.
Si je peux voir les photos, je te réponds plus précisément.
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

Je ne sais pas comment mettre des photos sur le forum, c'est pour cela que j'ai mis des liens, mais si tu peux m'indiquer comment je peux faire ce serait cool stp?

Les ayant acheté en début d'année, l'entretien avait déjà été réalisé et je me suis dit qu'il y aurait peut-être une solution "miracle" sans passer par la taille.
Dernière modification par Horticulture le lun. 21 avr. 2014 10:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par lafutaie »

Bonjour
Horticulture a écrit :Je ne sais pas comment mettre des photos sur le forum, y aurait peut-être une solution "miracle" sans passer par la taille.
pour-reduire-heberger-ses-photos-t142047.html
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

Quand j'essaie de mettre les photos, ils me mettent que je ne peux pas utiliser certains BBCodes dont les url
Et en copiant/collant le lien du début, tu n'arrive pas à voire les images?
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Physa10 »

Ne manqueraient-ils pas tout simplement d'eau ? Sinon il faut savoir que le grand inconvénient des arbustes vendus dans des contenants par de grandes enseignes, y sont parfois depuis des mois et leurs racines finissent par pousser en rond et les étrangler. Ne sont-ils pas garantis ? Il faudrait voir avec ton revendeur...

PS : je crois qu'il faut avoir partagé un certain nombre de messages avant d'avoir la possibilité de partager des photos ou des liens
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

Je l'ai arrosé plus régulièrement depuis lundi dernier don je verrai quand je rentrerai.
Il n'y a pas de garantie mais je les ai rempotés deux semaines après les avoir achetés dans des pots deux fois plus grands donc je ne pense pas qu'il y ai de problème avec les racines.

Je vais voir avec le temps en les nourrissant plus souvent et puis inch'allah.

Pense-tu que la pollution qu'il y a depuis 2-3 mois sur Paris peux en être la cause?

Merci pour ton aide
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Le problème que tu m'as cité n'a pas l'air d'être une maladie mais plutôt un manque de quelque chose, soit le type de terreau utilisé pas assez riche, manque d'engrais mais moi personnellement par rapport à ce que tu as dit je pense plus à un coup de froid car le photinia ne supporte pas trop les vents froids avec humidité hivernale, c'est pas forcément parce qu'une plante est dite rustique qu'elle aime forcément ce type de culture.

En gros je crois que certaines feuilles ont été brûlées par le froid et elles s'affaissent naturellement même si les températures ont été moins froides que les autres hivers, quand il y a du vent tu enlèves minimum 5° à 10° de la température estimé, c'est le ressenti de la température qui est important avec beaucoup de pluie et bingo !

Il est drainé ton pot dans le fond ? Tu as mis des cailloux ou quelque chose pour éviter l'excès d'eau hivernale car c'est très important que les racines n'est pas trop d'eau l'hiver. Jamais surestimer la grandeur du pot, le végétal doit grandir en même temps que la taille de son pot. C'est comme si tu chaussais du 38 et que tu portais du 43 !

Tu peux toujours essayé de mettre de la bouillie bordelaise, ça traite certaines maladies fongiques si c'est un champignon lié au froid.
Mais si c'est le froid qui a gelé les feuilles c'est taille obligatoire, en plus ton arbuste ne s'en portera que mieux, certes ça va faire totalement déplumé mais ça redonne de la vigueur à une plante.

Sur ta question par rapport à la pollution, je pense pas que c'est une influence immédiate. Je dis pas que ça lui a fait du bien, mais il été déjà affaibli selon moi.
Horticulture
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 avr. 2014 11:51
Région : Ile de France

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Horticulture »

Merci beaucoup pour ces conseils!
C'est parfait!
Je vais essayer de que je rentre!
Encore merci!
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Physa10 »

je reviens faire un petit tour sur ton poste

Tu sais moi aussi j'ai certains de mes photinias en pleine terre qui sont un peu de tristes. (sans doute manque d'eau pour ma part). Là après la floraison (sous le conseil de ma voisine qui s'y connait en arbuste) je les ai taillés un peu, paillés, remis un peu de fumier et là je vais les arroser régulièrement. Je n'ai qu'une hate voir les jeunes pousses rouges apparaitre. Malheureuse je ne peux plus compter sur le contraste rouge / Vert car pour certains les feuilles vertes sont ternes et pour les autres quasi inexistantes. Mais je ne desespère pas
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par patou 86 »

Bonjour,

Ça peut venir du terreau. Personnellement à chaque fois que j'ai mis des arbustes en pot avec seulement du terreau, ils ont crevés. Pourtant j'achète toujours du terreau de marque de bonne qualité.

Maintenant, je mélange moitié terre du jardin et moitié terreau, plus un peu de corne broyée, et je n'ai plus de problème. Ça pousse super bien. Maintenant trouver de la terre de jardin à Paris risque de ne pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par bce1970 »

patou 86 a écrit :Maintenant trouver de la terre de jardin à Paris risque de ne pas être facile.
On en trouve aussi en jardinerie. C'est vendu un peu moins cher que le terreau, ce qui fait cher pour ce que c'est, mais ça peut dépanner les citadins que nous sommes.
J'avoue que même ayant accès à des jardins, j'évite en général de céder à l'envie d'y glaner de la terre, trop de parasites pour des pots, c'est une chose pour la plante d'y vivre en pleine terre, et d'y vivre en pot. Finalement, la terre de jardin de jardinerie c'est pas forcément idiot, même si c'est une hérésie pour le porte-monnaie.
Je précise que j'apporte sur ces supports de culture, assez "aseptisés", de la vie via mon lombricompost et mon thé de lombricompost.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie photinia fraserii "Red Robin"

Message par Physa10 »

Physa10 a écrit :je reviens faire un petit tour sur ton poste

Tu sais moi aussi j'ai certains de mes photinias en pleine terre qui sont un peu de tristes. (sans doute manque d'eau pour ma part). Là après la floraison (sous le conseil de ma voisine qui s'y connait en arbuste) je les ai taillés un peu, paillés, remis un peu de fumier et là je vais les arroser régulièrement. Je n'ai qu'une hate voir les jeunes pousses rouges apparaitre. Malheureuse je ne peux plus compter sur le contraste rouge / Vert car pour certains les feuilles vertes sont ternes et pour les autres quasi inexistantes. Mais je ne desespère pas
Je reviens un an plus tard pour compléter ma réponse. Mon fameux photinia qui avait perdu ses feuilles l'an dernier, et qui s'était bien remplumé ensuite, perd de nouveau ses feuilles ce printemps. Il n'y a que ce photinia là de ma haie mixte qui perd ses feuilles, juste après l'hiver. ça doit etre ça marque de fabrique...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »