Question arrosage
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Question arrosage
Bonsoir,
On me dit souvent que j'arrose trop mais je n'ai pas d'exemple concret pour savoir doser
Donc je voudrais savoir en détail tous les combien vous arrosez et quelle quantité environ dans les cas suivants (sous entendu même temps tous les jours)
Il fait 30 l'apres-midi à l'ombre
Il fait 25°C
Il fait 20°C
Mon potager est plein sud
Je suppose aussi que ça dépend des types de légumes (j'ai des betteraves, radis roses, radis noirs, concombre, tomates, melons). Paillage avec des coques de cacao mais en faible quantité (je compte remplacer par de l'herbe à la prochaine tonte, d'ailleurs, on met direct l'herbe fraîche ou on la fait sécher avant de pailler ?)
Pas encore replanter en pleine terre : petits pois, carottes, poireaux et oignons
Merci de votre aide car mes betteraves ont les feuilles qui se recroquevillent dc je pense que j'ai encore trop arrosé
On me dit souvent que j'arrose trop mais je n'ai pas d'exemple concret pour savoir doser
Donc je voudrais savoir en détail tous les combien vous arrosez et quelle quantité environ dans les cas suivants (sous entendu même temps tous les jours)
Il fait 30 l'apres-midi à l'ombre
Il fait 25°C
Il fait 20°C
Mon potager est plein sud
Je suppose aussi que ça dépend des types de légumes (j'ai des betteraves, radis roses, radis noirs, concombre, tomates, melons). Paillage avec des coques de cacao mais en faible quantité (je compte remplacer par de l'herbe à la prochaine tonte, d'ailleurs, on met direct l'herbe fraîche ou on la fait sécher avant de pailler ?)
Pas encore replanter en pleine terre : petits pois, carottes, poireaux et oignons
Merci de votre aide car mes betteraves ont les feuilles qui se recroquevillent dc je pense que j'ai encore trop arrosé

Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Question arrosage
Bonjour stefincognito,
Le principal, pour la plupart des plantes, est d'avoir une terre "humide" autour des racines.
Cela signifie, ni trempée au point d'induire des asphyxies, ni sèche risquant d'induire un flétrissement de la végétation aérienne.
Ensuite, tu as raison, il y a des légumes qui ne supportent pas la sécheresse (concombres) et d'autres qui la tolèrent très bien comme les tomates.
Pour savoir s'il faudrait arroser, un geste simple qu'on ne fait pas assez souvent : un coup de bêche pour voir comment est la terre ... en surface et aussi en profondeur ...
... on a parfois de drôles de surprises, dans un sens comme dans l'autre.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour: la tonte de la pelouse faut quelle soit bien sèche : est les tomates il faut pas les arroser tout les jours : mettre bien du paillage au pied : arroser 2 fois par semaine: tu les vois aux feuilles : si il manque de l'eau 

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si on fait abstraction du goutte à goutte, il est préférable de détremper le sol de temps en temps plutôt que d'arroser plus modérément plus souvent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- aygues31
- Prince du jardin
Tout dépend de la nature du solemille a écrit :Si on fait abstraction du goutte à goutte, il est préférable de détremper le sol de temps en temps plutôt que d'arroser plus modérément plus souvent.

à +

- stefincognito
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos conseils
Par contre, mon sol je ne sais absolument pas comment il est
Par contre, mon sol je ne sais absolument pas comment il est
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
Terre argileuse, car elle est compacte et lorsqu'elle est mouillée, elle reste bien en motte
- emille
- Pépinière à blabla
Très juste !aygues31 a écrit :Tout dépend de la nature du solemille a écrit :Si on fait abstraction du goutte à goutte, il est préférable de détremper le sol de temps en temps plutôt que d'arroser plus modérément plus souvent.![]()
en sol plutôt argileux et donc capable de conserver l'eau, on peut arroser beaucoup et de temps en temps
en sol plutôt sableux et donc poreux et filtrant, il faut arroser modérément et très souvent.
à +
Mais je crois qu'arroser très souvent n'est pas très bon. Cela rend les racines fainéantes
- aygues31
- Prince du jardin
Pertinente remarque que l'on ne valorise pas assez au jardin, moi le premieremille a écrit : Mais je crois qu'arroser très souvent n'est pas très bon. Cela rend les racines fainéantes

Il ne faudrait, en fait, ne jamais arroser au pied des plantes mais en faisant un rond, à 20 cm des pieds de tomates ou à 50 cm des troncs d'arbres fruitiers pour ne prendre que ces deux exemples.
Cela permettrait aux racines d'aller chercher cette humidité, donc de pousser et en même temps d'explorer de plus vastes étendues du sol pour se nourrir.
On fait souvent l'inverse en arrosant au pied.
Les plantes trouvent alors ce qui leur faut et font un "chicon" de peu de volume qui s'avère très insuffisant quand la sécheresse survient.
Faut-il y penser quand on arrose.

De plus, dans tous les papiers parlant d'arrosage on nous conseille très mal comme ICI où cette mare au pied des tomates est assez aberrante ... surtout ne pas faire cela, c'est presque de l’asphyxie

J'avais prévu d'installer 2 lignes de tuyaux poreux, à 15 cm des pieds de tomates ... je ne l'ai jamais fait par manque de temps mais un jour je le tenterai, pour voir ...
... pour voir ... et c'est assez facile en fin de saison, en enlevant les pieds et en regardant comment le chevelu racinaire s'est développé en arrosant ainsi ou au pied des plantes.
La photo serait sans doute très éloquente.

S'il est nécessaire d'arroser les betteraves, les carottes et les poireaux à la raie et au pied, c'est loin d'être valable pour tous nos légumes dont certains sont capables de produire un très long et puissant chevelu racinaire. comme les tomates et les courges.
Et toi, emille ... comment arroses-tu le jardin ?
à +

- stefincognito
- Bourgeon de bavard
Très interessant votre échange
Je vais tester d'arroser autour des tomates, pour rendre mes pieds plus vigoureux
Je vais ajouter du sable l'année prochaine dans mes carrés potagers pour assouplir un peu la terre.
Savez-vous combien faut-il ajouter et quel type de sable ?
Je vais tester d'arroser autour des tomates, pour rendre mes pieds plus vigoureux
Je vais ajouter du sable l'année prochaine dans mes carrés potagers pour assouplir un peu la terre.
Savez-vous combien faut-il ajouter et quel type de sable ?
- emille
- Pépinière à blabla
Mes arrosages ?
Je suis dans le nord sur une terre argileuse gavée d'humus. J'arrose donc bcp moins que dans le sud !
Je surveille les pdt. Elles ont horreur des stress hydrique notamment pour le gout mais aussi pour les problèmes de re jumelage . Les tomates sous serre également nécessitent des arrosages.
Le reste ? C'est assez rare sauf si la levée se fait en condition sèche.
Pdt: environ tous les 15 jours en période de forte croissance. Abondamment. Elle est paresseuse et très gourmande en eau. Encore une fois, c'est pour le gout !!!
Tomate sous serre, jamais plus d'une fois par semaine mais elles sont paillées. Abondamment. Parfois moins. Je regarde sous le paillis. Si la terre est encore humide je n''arrose pas.
J'oublie mon légume préférée, la salade
Je lui fait tout ses caprices et l'arrose assez souvent, le soir pour qu'elle profite bien. Une laitue gorgée d'eau y'a pas mieux. C'est pas tjs possible mais j'aime les planter à mi ombre, elles sont encore meilleur
Dans tous les cas, cela ne mange pas de pain de gratter qq cm sous la terre pour voir l'humidité du sol.
Je suis dans le nord sur une terre argileuse gavée d'humus. J'arrose donc bcp moins que dans le sud !
Je surveille les pdt. Elles ont horreur des stress hydrique notamment pour le gout mais aussi pour les problèmes de re jumelage . Les tomates sous serre également nécessitent des arrosages.
Le reste ? C'est assez rare sauf si la levée se fait en condition sèche.
Pdt: environ tous les 15 jours en période de forte croissance. Abondamment. Elle est paresseuse et très gourmande en eau. Encore une fois, c'est pour le gout !!!
Tomate sous serre, jamais plus d'une fois par semaine mais elles sont paillées. Abondamment. Parfois moins. Je regarde sous le paillis. Si la terre est encore humide je n''arrose pas.
J'oublie mon légume préférée, la salade

Dans tous les cas, cela ne mange pas de pain de gratter qq cm sous la terre pour voir l'humidité du sol.
- aygues31
- Prince du jardin
emille a écrit : cela ne mange pas de pain de gratter qq cm sous la terre pour voir l'humidité du sol.

- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Très intéressant ce post, moi qui me donne toujours du mal pour arroser bien au pied, et qui passe un temps fou à bien fixer mon goutte à goutte dans les tomates pour qu'elles soient arrosées au plus près
Aucun jardinier en Drôme / Ardèche pour nous donner son avis? Ça m'aiderai bien!

Aucun jardinier en Drôme / Ardèche pour nous donner son avis? Ça m'aiderai bien!

''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges