Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
PtiteCoccinnelle
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 juin 2014 9:41
Région : Alsace

Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par PtiteCoccinnelle »

Bonjour,

Je souhaiterais installer un potager en carré sur un petit coin de terre que je viens de récupérer. Le précédent propriétaire a retourné cette terre qui était recouverte de gazon, et il est donc maintenant grossièrement enfoui.
Je voudrais obtenir une terre ameublie, fine dans la mesure du possible. Ma première idée est donc de fourche-bêcher cette terre, puis de lui ajouter du compost dans les carrés.
Mais malheureusement passer la fourche-bêche sur cette surface est très difficile, voire impossible (pour mes petits bras), étant donné le système racine assez important, sans compter la lourde et compact terre argileuse qui l'entoure.
Comment faire ? Attendre 1 an pour que les racines pourrissent ? Semer de l'engrais vert pour aider à décompacter la terre ? J'aurais aimé l'utiliser dès que possible pour profiter du reste de la belle saison et planter encore quelques légumes !
Merci de vos conseils !!!
Pièces jointes
DSCN0621reduit_175.JPG
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par Leylenna »

Bonjour

Alors pour ma part la grelinette m'est d'une grande aide, mais je galère quand même pas mal car le terrain n'est pas du gazon mais une sorte de prairie, c'est très joli mais c'est aussi pleins de plantes non desirées.. chien dent et compagnie si tu vois un peu le topo ^^

J'ai remarqué que je galère beaucoup moins quand le sol est humide (pas trop non plus), j'ai également une terre argileuse.

Bon après j'suis pas très calée dans l'sens ou je débute un peu, je decouvre, je teste..
Je pense que dans ton cas j'oterais ce qui "depasse", ce que tu peux faire, et je planterais quand même des légumes. Ensuite engrais vert j'y pense aussi, j'ai pris de la phacelie .

Bon courage et j'espere que tu auras des réponses de personnes plus calées que moi :D
Bonne journée :)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par Mauvaise_Graine »

Si tu ne fais rien, il y a surement de l'herbe qui va repousser...

Il a était retourné avec quoi ton terrain? Ca fait des carré? A la main?

Tu peux essayer le croc. (Le truc avec 4 dents recourbé). Ca va émiéter la terre et tu va sortir les mottes de racine.

Si les motte sont trop grosse, passer la grelinette pour les casser. (Dans ton cas le plus simple serait un motoculteur ou motobisneuse...)

Sinon la solution de l'engrais vert est interesante mais c'est plus long. Il existe des mélanges d'engrais vert pour pomme de terrre. Ca décompacte le sol et fait pas mal de d'humus.

Ma terre n'est pas argileuse mais ce que je sais c'est qu'en terre argileuse, il faut effectivement que la terre ne soit ni sèche ni détrampée pour la travailler.

Un conseil, ne laisse pas l'herbe pousser sans rien faire. Sinon tu auras toujours des bosses et des trous. Une fois que la végétation est la, c'est difficile d'applanir le terrain.

Jean-Phi
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par papa73 »

met des pommes de terre, ça empeche bien l herbe de pousser :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par Anonyme1 »

Première chose à faire : passer et repasser le motoculteur, en prenant soins de régulièrement nettoyer les fraises des racines et de l'herbe enterrée qui s'enrouleront dedans.

La terre sera alors plus meuble, et permettra de cultiver autre chose que ces mottes compactes qu'on voit sur la photo.

PS : tu n'as pas de motoculteur ?
:arrow: Demande à un voisin jardinier si il ne peut pas te prêter le sien pour 1/2 journée, ou alors où tu pourrais en trouver un à emprunter ou à louer :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par el binchou »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi pousse-brouette
c'est la meilleur solution.
Toutefois,comme elle le dis elle même,notre amie a des
petit bras :oops:
Faut pas trop jouer avec ce genre de machine,aux risque de ce faire très mal.
Moi je demanderais à un aimable voisin ou ami de me donner
un coup de main.
Contre une petite rémunération,ou un BBQ :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par Anonyme1 »

C'est un peu loin, sinon je me proposerais bien pour le BBQ :fete:

Bon, pour relativiser : ma voisine de 82 ans passe les fraises de son motoculteur dans son jardin (récolte aussi ses fraises) et passait la débroussailleuse cet après-midi !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par emille »

La terre est elle réellement argileuse ? Si oui, c'est facile, il faut juste être patient et observateur.
Nous sommes dans une période sèche. Laisser la terre tel que. Qu'elle se dessèche bien en profondeur. Elle deviendra dur comme du béton ! Ensuite arroser copieusement et laisser la terre se ressuyer. Ensuite un petit coup de râteau et on obtiens une terre bien fine, comme de la cassonade.
L'argile a la propriété de se gorger d'eau donc de se gonfler. Lorsqu'elle sèche elle se rétracte. Le gel ne ferait pas mieux !
Ce printemps, chez moi, j'ai eu un mal fou à affiner la terre au printemps à cause du manque de gel. J'avais donc bcp de petites mottes dur comme de la pierre qui ont séché au soleil. Ensuite les pluie ont permis d'obtenir une terre amoureuse…

Se sont des terres difficiles à travailler, à prendre au bon moment. Mais avec un peu d'expérience on obtient de super résultats. Pour rien au monde je ne voudrais changer de terre (environ 28% d'argile)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Terre très argileuse et retournée, gazon enfoui ...

Message par Leylenna »

emille a écrit :La terre est elle réellement argileuse ? Si oui, c'est facile, il faut juste être patient et observateur.
Nous sommes dans une période sèche. Laisser la terre tel que. Qu'elle se dessèche bien en profondeur. Elle deviendra dur comme du béton ! Ensuite arroser copieusement et laisser la terre se ressuyer. Ensuite un petit coup de râteau et on obtiens une terre bien fine, comme de la cassonade.
L'argile a la propriété de se gorger d'eau donc de se gonfler. Lorsqu'elle sèche elle se rétracte. Le gel ne ferait pas mieux !
Ce printemps, chez moi, j'ai eu un mal fou à affiner la terre au printemps à cause du manque de gel. J'avais donc bcp de petites mottes dur comme de la pierre qui ont séché au soleil. Ensuite les pluie ont permis d'obtenir une terre amoureuse…

Se sont des terres difficiles à travailler, à prendre au bon moment. Mais avec un peu d'expérience on obtient de super résultats. Pour rien au monde je ne voudrais changer de terre (environ 28% d'argile)
Bonjour,

Je croirais entendre mes voisins parler :) ce sont des papi et c'est exactement ce qu'ils m'ont dit .

:)
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »