Quels pots ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Quels pots ?

Message par EricN »

bonjour à tous

j'aimerais cette année cultiver des aubergines, poivrons, tomates en pots.
quel pouurait être le diamètre des pots pour leur croissance ? lequels choisir plastiques ou terre cuite ?

j'aurai au printemps une petite serre, mais elle sera installée sur une terrase (jardin trop petit; je perdrai de la place pour mes autres cultures de pleine terre) et je me demandais si je pourrai mettre certaines de ces plantes en pots dans ma serre.
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

bonjour
pour les tomates, un pied vit très bien dans un pot en plastique de 30 x 30 ... s'il est au soleil et qu'il a à boire sans que ses feuilles soient mouillées.
Invité

Message par Invité »

en pot, moi je tasse les plantes :D
mon premier essai avec des tomates c'était en balconière de 50 cm de long : dans une balconière je mettais 2 plants de tomates ou 3 plants de tomates cerise. ma récolte a été bonne vu que j'ai récidivé :D
les deux années suivantes j'ai opté pour des jardinière de 1 m de long (plus large et plus profond que les balconières) et j'y mettais 4 plants de tomates. en plus je poussais même le vice à semer des oeillets d'inde au pieds des tomates :lol:
enfin la quatrième année, en prévision de mon déménagement qui allait avoir lieu fin août, j'ai opté pour les pots ronds pour faciliter le transport. dans chaque pot de 40 cm j'ai mis 3 plants de tomates.

pour te montrer ce que ça donnait, voila des photos pour les trois dernières années.

Image Image Image

pour les poivrons, ça prend encore moins de place que les tomates, malheureusement, je n'ai pas pris de photo mais je crois me souvenir qu'une année j'en ai mis 4 pieds dans une jardinière de 70 cm.

les aubergines, je n'en ai jamais fait mais j'ai vu des photos dans des pots qui n'étaient pas bien grands.

par contre le truc auquel il faut penser avant de mettre des tomates en pot, c'est qu'il va falloir des tuteurs. il vaut mieux mes placer au moment de la plantation pour éviter de blesser les racines. si tu optes pour une jardinière ou une balconière, ce n'est pas très profond et il faudra attacher les tuteurs à quelque chose de solide. dans mon cas, je faisais passer une corde devant les tuteurs et j'attachais la corde à mes rivets de fenêtre. pour la plantation en pot, les tuteurs tiennent tous seuls car c'est plus profond.

pour répondre à ta question plastique vs terre cuite, pour une question de prix et de poids, j'ai toujours mis mes légumes dans des pots en plastique :D

les tomates sont sensibles aux maladies (sans doute encore en pot qu'en pleine terre), donc, comme dit catt, lorsque tu les arrosera, ne mouille jamais les feuilles. pour l'arrosage, c'était quasi quotidien vu la quantité de plantes et de temps en temps je leur donnais un peu d'engrais tomates pour la nourriture :D

edith
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Alain qu'est-ce qu'il se passe, j'ai posté mon message sans être connectée (j'peux plus l'éditer pour corriger les fautes de frappe :cry: )

edith
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

edith a écrit :Alain qu'est-ce qu'il se passe, j'ai posté mon message sans être connectée (j'peux plus l'éditer pour corriger les fautes de frappe :cry: )

edith
Même les fautes d'orthographe ont été corrigées automatiquement!On arrête pas le progrés! :)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

c'est parce que je fais des efforts pour me corriger :D t'as vu que je mets les accents maintenant, c'est ma petite résolution pour 2006 :wink:

mais il manque un mot ici, le correcteur ne l'a pas vu :lol:
edith a écrit :(sans doute encore en pot qu'en pleine terre)
edith
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

tous les légumes peuvent etre cultivés en pots sans probleme, je possède un livre sur le jardin potager en pots si tu veux d'autres précisions tu peux me le demander. Tu peux mettre un plant par pot rond de 35 cm environs, et 2 ou 3 par jardinière.
N'oublie pas de mettre de l'engrais régulièrement car les légumes ont besoin de se nourrir.
Tu peux aussi semer des graines de radis en jardinière, tu fais des sillons espacés de 5 cm environs et tu mets des graines de radis ou même de carotte.
Tu peux mettre un pied de courgette non coureuse.
Il y a eu des posts sur le jardin en pots, fais un tour et regardes tu veras des photos.
Nathou33
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »