Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
aureben
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 juin 2014 15:34
Région : Belgique

Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par aureben »

Bonjour bonjour,

ceci est mon premier message sur ce chouette forum. Et comme le dit le titre, j'ai enfin pu réaliser mon rêve: avoir un jardin et un potager!

Nous avons emménager dans notre nouvelle maison en septembre 2013, après les divers aménagements, un bébé et un hiver, nous avons pu nous pencher sur le potager.

Nous avons commencé petit, un grand rectangle dans la pelouse nous semblait nettement suffisant pour nous faire la main.

J'ai fait pousser des potirons, des courgettes, un fenouil, des épinards et des glaieuls
Dans mes petits pots, j'essaye de faire prendre du céleri rave, des poivrons, des haricots et des tournesols.

J'ai aussi essayé de semer de la laitue, mais je ne vois rien venir, j'ai du mal m'y prendre.
Auriez-vous quelques conseils pour moi? Je serais trop triste si notre potager ne devait pas s'amuser :wink: Je me suis attachée à ces petites graines qui deviennent grandes...
aureben
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 juin 2014 15:34
Région : Belgique

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années! aureben

Message par aureben »

et quelques photos pour illustrer tout ça...

les haricots qui rêvent de s'enfuir vers le jardin
Image

les céleris qui hésitent beaucoup, comment dois-je faire?
Image

un plant de tomate qui patiente dans son pot, elle a le droit de partir en PT ou pas?
Image
Pièces jointes
tomate.jpg
celeri rave.jpg
haricots.jpg
aureben
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 juin 2014 15:34
Région : Belgique

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par aureben »

une vue générale du dit potager :?

Image

je me remet doucement d'une belle appendicite, ce qui explique le léger laissé-aller...
Mais peut-être allez vous me dire que le désherbage n'est pas si nécessaire que ça?! :roll:
Pièces jointes
vue globale.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par colibri87 »

Il est super urgent que tu mettes tout ça en pleine terre !
Tes plants soufrent du manque de lumière et de nourriture :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par cassiopee81 »

Hello et bienvenue.

Tes haricots rêvent en effet de "filer" vers le jardin. Tu aurais dû les planter directement en pleine terre... Ils manquent de lumière ça se voit.
Et oui tu peux mettre la tomate en PT ;)
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
aureben
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 juin 2014 15:34
Région : Belgique

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par aureben »

ohlala vous me faites peur :oops:

mais comme je ne peux pas trop forcer, je vais devoir un peu attendre, ou alors, je plante mes haricots et j'attend le we pour que mon petit mari m'aide à mettre des "tuteurs", ce sont des haricots grimpants.

Et pour les céleris, pas de problème, je m'en vais le faire de suite d'ailleurs!

Merci pour vos avis!!!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par koperek »

Salut la grande débutante !! :lol: :lol:

T'inquiètes pas on a tous commencé comme ça voire pire, tu es sur le bon forum pour les conseils ici tu n'en manqueras pas. Rends visite à ceux que tu souhaites voir chez toi en retour :wink:

Comme dit stromae fait être franchouille :mrgreen: alors voilà: L'hiver sert à mettre de l'ordre dans les plans de potager, le printemps c'est le moment ou tu passes énormément de temps au potager a semer et mettre en place. Ici ton printemps est loupé à cause de ton appendicite, mais c'est pas trop tard.

Ce WE tu bines tout, et tu re-semes des haricots direct en pleine terre, tu arroses tous les jours pendant 3/4 jours car il fait très chaud, tu vas rattraper ton retard rapidos. Tu plantes ta tomate sans oublier l'engrais au fond du trou et tu arroses pareil quelques jours pour une bonne reprise.

Pour les salades, il faut savoir que ça marche très bien et très vite en ce moment tu es dans la bonne saison, mais dans du terreau type jardiland ça démarre encore mieux. Tu peux semer dans une barquette à viande assez profonde mais pas trop grande, tu arroses 1 jour sur 2 quasiment en ce moment. Tu repiques dans 3 semaines en faisant gaffe aux limaces qui ne laissent pas de trace, tu ne saurais même pas qu'elles n'ont pas levées, tu vois ce que je veux dire?

Enfin les céleris je trouve que c'est une culture complexe, réservée aux initiés, laisse tomber cette année.

A bientôt !
Koko
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager... J'en rêvais depuis des années!

Message par cassiopee81 »

Mais non il ne faut pas avoir peur ;)
Allez courage! :)
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »