A quel moment préparer son sol?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

Tout est dans le titre,
Pour l'an prochain je souhaite changer mon potager de place, mais il y a un boulot énorme, et probablement une benne de terre végétale à faire rentrer.
Je me demandais donc de combien de temps je disposait pour préparer mon terrain (qui est dans un état lamentable)...
A quel moment doit on commencer pour que tout soit prêt disons, au mois d'avril, quelles étapes et dans quel ordre? J'ai besoin de vos conseils d'experts!
Merci :veryhappy:
Emeline
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par -ariane- »

Bonjour,
tu peux commencer à couvrir les parcelles de ton futur potager avec du carton ou matières végétales si tu en as à ta disposition. Ça va désherber ces zones et la terre sera meuble en dessous. L'idéal est de commencer au plus tôt, et en tout cas d'avoir terminé en fin d'automne.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

Je pense faire une parcelle d'environ 80m2, je n'aurai jamais de quoi tout couvrir, et puis ce coin est pour le moment plein de tranchées très profondes faites par un tractopelle, donc pas assez régulier pour pouvoir la couvrir de façon efficace. C'est dommage ça doit pré-mâcher un peu le travail...
Il faudrait donc que la parcelle soit prête en fin d'automne pour y commencer mon potager au printemps? Mais prête comment, retournée, amendée, tout terminé? :incroyable:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par pedro431 »

Commencer à l'égaliser serai déjà un bon début.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

Je pensais bien sur commencer par là, mais comme c'est juste la canicule en ce moment, je me demandais si j'avais un peu de temps... :mrgreen:
Je me demande surtout à quel moment la parcelle doit être retournée et amendée (pour que le fumier par exemple soit assez décomposé) à quel moment apporter du compost (je ne sais pas quand le miens sera prêt, il a seulement 15 jours... :| ) et combien de temps avant les semis et les repiquages je ne dois plus travailler la terre :?: et je dois en oublier,...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par pedro431 »

Voila des questions précises :top:
c'est juste la canicule en ce moment, je me demandais si j'avais un peu de temps..
Oui tu as le temps, profite de la remuer après une bonne pluie
Je me demande surtout à quel moment la parcelle doit être retournée et amendée (pour que le fumier par exemple soit assez décomposé)
Du coté de novembre au moment du bêchage,
à quel moment apporter du compost (je ne sais pas quand le miens sera prêt, il a seulement 15 jours.
Au moment de la plantation, donc au printemps prochain.
combien de temps avant les semis et les repiquages je ne dois plus travailler la terre
En générale on travail la terre pour la rendre plus souple au moment des semis ou de plantations.

Pour les plantations de cet automne, ail oignon échalote, c'est entre fin septembre jusque novembre, en plus faut voir pour les salades, etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

Merci pour toutes ces infos, j'en prends note, ça va m'aider grandement dans mon organisation !! J'espère avoir un peu de compost au mois d'avril mais ça me parait un peu juste...
Je pense mettre des salades aussi longtemps que possible sur le petit morceaux que je travaille cette année, pour l'ail, l'oignon et l’échalote on verra l'an prochain, je ne pense pas entretenir la parcelle sur laquelle je suis actuellement assez longtemps, par endroit je n'ai que 20cm de terre avant d'arriver à la roche, je ne ferais pas grand chose à cet endroit...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par pedro431 »

Perso je manque de compost (mes poules ont bonne appétit) au moment de la plantation je mélange la terre du trou avec du fumier de cheval acheté en jardinerie, c'est un bon remplacement efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

le fumier acheté en jardinerie peut être utilisé juste avant les repiquages ou les semis? Je me posais justement la question il y a quelques jours...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par Physa10 »

tout ce que j'aurais voulu te dire a été dit.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: A quel moment préparer son sol?

Message par kreatur »

merci quand même :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »