Tomates qui fletrissent mais vertes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par ihrya »

Bonjour,

J'ai un petit potager avec une rangée de 7 plants de tomates de races différentes (evergreen, andine, crimée...)

Elles sont en pleine terre depuis un petit mois, et semblaient bien parties (2 eme bouquet de fleurs).

Or hier soir je le suis rendue compte que le plan le plan au fond était tout flétri. Ayant été absente tout le week end, j'ai pensé qu'il avait manqué d'eau car il a fait très chaud ce week dans le sud ouest.
Or ce midi en repassant aucun changement sur ce pied et malheur les autres semblent atteints du même mal !!
Seul un pied du centre semble normal ainsi que le pied de tomate cerise.

J'ai regardé pas vu de bestiole sur les feuilles ou tiges pas de tâches sur les feuilles ni de jaunissement. J'ai dégagé le collet de la première atteinte : pas de blessure, pas de trace de pourriture.
Ma terre qui est un peu lourde est fraiche, semble souple autour du collet mais plus en profondeur je ne sais pas.

Le flétrissement semble commencer par le haut, les feuilles du bas gardent un peu de fermeté.

je ne comprends rien, une tomate peut elle avoir un coup de chaud ? les espèces sont elles inégales devant la chaleur ?

Je ne sais pas trop quoi faire, arroser, pas arroser ? biner ?

Avez vous déjà rencontré ce cas ?

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
Tige du haut
Tige du haut
Pied sain
Pied sain
Autre pied atteint
Autre pied atteint
Pied atteint
Pied atteint
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par pedro431 »

Effectivement ça ressemble à un manque d'eau, la chaleur pour la tomate n'est pas un problème, arroses et pailles pour maintenir l'humidité, un carton peut servir de paillage. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous!
autre piste !
de mémoire :roll: une maladie correspond aussi à cela:" fusariose " ou quelque chose de ce genre :?: , le plant se dessèche du haut en bas . pas bon.
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par Princesse »

Bonsoir,

Il faudrait que tu regardes à la base du collet et des racines.
Cela peut-être dû à un manque ou excès d'eau, de fortes chaleurs.
Une fertilisation trop forte...cela peut venir de tellement de choses.

En les arrosant à nouveau, elles n'ont toujours pas relevé la tête ?
Si non, je déterrerais un plant pour voir l'était du collet et des racines.
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par ihrya »

Bon j'ai déterré la plus mal en point. Une de mes deux andines. Pas de vers ou de bestioles dessous. La terre autour des racines est fraîche mais pas gorgée d'eau.
Le collet est un peu ftagile mais pas mou ni pourri. Je l'ai mise en pot et isolée des autres pour voir.
Les autres ont l'air un peu mieux ce soir avec la fraîcheur qui est revenue. Seule la tête est un peu molle, le reste a repris un peu de fermeté.
J'ai dégagé les collets et je n'ai pas arrosé.

J'ai peut être aussi abusé des engrais. Elles sont toutes plantées dans un trou de fumier+terre mais le fumier est très composté. Semaine dernière j'ai ajouté une petite cuillère à café de guano. Ca les a peut être fragilisé..
Je vais attendre quelques jours voir si la base sèche et se renforce.

Je vous dirais comment ça évolue.

Merci pour vos réponses,
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par ihrya »

Juste pour donner la fin de l'histoire pour les futures recherches.

La tomate la plus atteinte est en pot et va certainement rendre l'âme..
Toutes les autres sont reparties normalement, seule une baisse un peu la tête et il s'agit de la seconde andine.

Je pense donc que coup de chaud + trop d'eau au pied suite aux orages et trop d'arrosage ont fragilisé les andines, qui sont tellement bonnes mais tellement fragiles...

Autre fait néanmoins : début d'une invasion de pucerons ROUGES ! (ils sont très moches, ce ne sont pas des araignées).

Savonnage en attendant que le purin d'ortie soit un peu infusé. Jamais eu autant de problèmes avec les tomates !! grrr

Bon jardinage à tous
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par pedro431 »

La tomate la plus atteinte est en pot et va certainement rendre l'âme..
J'ai peut être aussi abusé des engrais. Elles sont toutes plantées dans un trou de fumier+terre mais le fumier est très composté. Semaine dernière j'ai ajouté une petite cuillère à café de guano. Ca les a peut être fragilisé
Effectivement ça fait beaucoup d'engrais
La tomate qui va rendre l’âme, tu coupes la tige que tu plonges dans un récipient d'eau, ce test sera la minute de vérité, normalement elle doit refaire ses racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par Remy71 »

Comme Pascal je pense à la fusariose que l'on trouve aussi sur les cucurbitacés et qui peut foudroyer en déssechant les pieds en 2 jours.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par pedro431 »

Comme Pascal je pense à la fusariose
J'ai des doute Remy, la fusariose est une maladie du collet.
ihrya a déterrée un pied de tomate et après examen elle a dit que tout était normale, pas de trace noir ou marron sur le collet.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par ihrya »

Vous allez rire (pas moi).
Voir ci dessous la vraie cause de la perte de mes plans de tomates (qui se poursuit avec les salades, les patates, les piments...).
Pièces jointes
20140613_204945.jpg
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par moi07 »

Késako ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par Singha »

On dirait une courtilière.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par sybella »

Bonjour,
Je ne sais pas où tu es en Aquitaine ihrya , mais nous ici en charente maritime nous avons un jardin qui en est farci . Nous l'ignorions à l'achat car autour de nous, il n'y a que des pelouses . La première année nous avons subi les même déboires que toi et avons perdu une ribambelle de plants sectionnés sous-terre avant de découvrir cette bestiole ! Cette année, nous avons trois chats qui leur font la chasse et les croquent :roll: allègrement ! Il n'y a pas de traitement phytosanitaire pour les taupes-grillons ! Nous enterrons nos chères tomates avec un manchon de carton avant qu'elles ne se fassent elles-mêmes une tige trop grosse pour leurs mandibules ....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par pedro431 »

Voila ce que j'ai trouvé sur le net

Sa mauvaise réputation vient de ce qu'il lui arrive, dans les jardins, de grignoter les racines ou de les abîmer lorsqu’elle creuse sa galerie. C'est pourtant un insecte omnivore, souvent très efficace pour dévorer les larves d’autres insectes comme celles des cigales, qu'il affectionne.

Afin de limiter les dégâts que peuvent occasionner ces insectes et sans avoir à les détruire, on peut planter de la rue (Ruta officinalis) ou des fritillaires dont elles n'aiment pas l'odeur. Le marc de café serait également répulsif. Enfin veillez à ne pas implanter votre composteur trop près du potager car elle affectionnent cet endroit !
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par sybella »

Bonsoir Pedro,
L'ennui avec les conseils est que la personne qui les donne, n'a sûrement jamais subi leurs dégâts :angryfire: Un peu comme une taupe mais les galeries sont bien cachées ! Elle avance comme un bulldozer, coupe tout ce qui la gêne ! Cette année, je n'en ai jamais vu autant . Est-ce dû à l'hiver pluvieux et doux ? En voilà une avec laquelle mon trio de félins s'amusaient :
Image
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui fletrissent mais vertes

Message par ihrya »

J'en ai énormément cette année, dans le potager bien sur mais aussi partout autour dans la pelouse.. Un vrai gruyère.

J'ai mis des pièges avec des bocaux enterrés mais j'en ai surtout sorti avec un mélange eau + huile. Je suis pas fière parce que çà les tue systématiquement mais c'est vraiment rageant quand on passe du temps a bichonner son potager et que tout est ravagé en une nuit...
Je partage assez volontiers avec les limaces et les oiseaux mais avec ces bestioles c'est vraiment pas possible.
Je ne comprends pas pourquoi il y en a autant cette année. Avec tous les nids qu'elles ont du laisser, l'année prochaine j’abandonnerais surement le potager. Dégoûtée...
Répondre

Revenir à « A la culture »