Problème de guêpe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rols26
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 21 oct. 2012 20:24
Région : Rhone Alpes

Problème de guêpe

Message par rols26 »

Bonjour,
Voici mon problème:
nous avons une piscine et lorsque nous la débâchons, de l'eau coule sous la bâche.
Cela a pour effet d'attirer énormément de guêpes.
J'ai essayer de mettre des pièges pour les attirer (un maison avec une bouteille en plastique remplie de confiture bière et même maquereau, et un autre professionnel avec du sirop et de l'eau) Non seulement je n'en ai pas attrapé une seule en deux jours mais elles ne s'approchent même pas, ne tournent pas autour.
J'ai l'impression qu'elles viennent juste pour boire l'eau qui fait des flaques sur le sol.
Je trouve quand même bizarre que ces mélanges qui sont censées les attirer n'aient aucun effet sur elles.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de guêpe

Message par Marcollet »

Bonsoir,
rols26 a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée?
Tu l'as dit toi-même, "elles viennent juste pour boire l'eau qui fait des flaques sur le sol".
Si aucun nid ne se trouve dans ton environnement direct, inutile de poser des pièges ou d'essayer de détruire ces insectes utiles, ces guêpes ne s'intéressent pas à toi.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Problème de guêpe

Message par Léontine »

Entièrement d'accord avec Marcollet. Et je plains ces pauvres bestioles qui boivent une eau polluée par les produits de traitement de la piscine...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Problème de guêpe

Message par hemeroca7 »

En gros, il faut trouver un moyen de cohabiter : tu profites de ta piscine, les guêpes profitent alors de l'eau.
Dans mon bassin, de nombreux insectes se posent sur les nénuphars pour boire l'eau. C'est très chouette à observer.

S'il y a des enfants, l'éducation est nécessaire pour ne pas se faire piquer.

Pas de traitement chimique par pitié ce qui aurait pour effet de détruire sans sélection tous les insectes...
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de guêpe

Message par Lilas44 »

En fin de printemps/début d'été les guêpes mangent de la viande (insectes). Ce n'est qu'en fin d'été qu'elles font des réserves, et se gavent de produits sucrés (fruits...). Il est normal que le piège ne les intéresse pas, il est trop tôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »