chèvrefeuille : quel est cette maladie qui l'attaque ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madilou
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

chèvrefeuille : quel est cette maladie qui l'attaque ?

Message par madilou »

Bonjour,
Mon chèvrefeuille planté ce printemps ne va pas bien.
Il est sur un mur Est de la maison dans un sol sans doute assez pauvre et peu humide.
J'avais abrité son pied derrière deux morceaux d'écorce de marronnier car, dit-on, ils aiment avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.
Ce sont d'abord les 3 gazinias plantés à côté de lui qui ont pris un air malade : chétifs, pâles, puis taches sur les feuilles. J'en ai déjà arraché un.
Maintenant c'est le chèvrefeuille qui tourne de l'œil, progressivement. Feuilles qui se ratatinent avec des taches foncées. Certaines tiges sont encore indemnes, mais le mal progresse chaque jour.
Je pense que c'est un champignon dans le sol, car toutes les plantes installée- là ont périclité. J'ai toujours mis cela sur mon manque de qualités horticoles...
Cercospora ? Phytoptora ?
Ce n'est pas le mildiou, que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année. Mais il est increvable - cette année, il est en avance puisqu'il en a déjà !!! (je n'ai appris que le chèvrefeuille y été susceptible une fois qu'il était déjà planté...).
Donc, revenons à ce champignon : que faire ? faut-il sacrifier le chèvrefeuille ? le traiter ? traiter le sol ? comment ?
J'ai un autre chèvrefeuille au pied de la terrasse : il va très bien merci (mais il est bcp plus vieux).
Merci de vos conseils
Chvrf & Gazinia malades 2 - Copie.JPG
Chèvrefeuille malade 3.JPG
Chèvrefeuille malade 2.JPG
Pièces jointes
Chèvrefeuille malade 3.JPG
madilou
Bourgeon de bavard

Re: chèvrefeuille : quel est cette maladie qui l'attaque ?

Message par madilou »

Correction !!!
J'ai écrit "Ce n'est pas le mildiou, que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année.
Je voulais dire "Ce n'est pas de l'OÏDIUM que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année."
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

Personne pour me dire comment faire ???
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

Pour info, j'ai ôté le morceau d'écorce de marronnier qui protégeait ce pied de chèvrefeuille du soleil, j'ai rajouté du terreau, ôté les feuilles abîmées et vaporisé un mélange de bicarbonate de soude, liquide vaisselle et eau.
Il va mieux.
Quoique...
Il a maintenant quelques feuilles avec la pointe bien noire, et d'autres sont vert clair et même une teinte jaune au milieu...
Il est assez poussif (planté cette année).
Je croise les doigts....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »