Le sable de chantier est-il traité ?
- Corycaudalys
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Le sable de chantier est-il traité ?
Bonjour,
Ma terre étant extrêmement argileuse, j'ai fais au printemps dans 4 de mes carrés au potager, un apport de sable grossier acheté chez un revendeur de matériaux.
Les légumes ont manifestement du mal à pousser dans ces carrés, et quand ils poussent ils sont rachitiques. Cela viendrait-il du sable ? Est-il "traité" ? Aurait-il fallu le rincer ? (une eau blanchâtre s'écoulait au début). Ou bien aurais-je dû apporter beaucoup de compost pour compenser le manque d'éléments nutritifs ?
Si vous avez été confronté à ce problème, merci de m'apporter vos solutions.
Ma terre étant extrêmement argileuse, j'ai fais au printemps dans 4 de mes carrés au potager, un apport de sable grossier acheté chez un revendeur de matériaux.
Les légumes ont manifestement du mal à pousser dans ces carrés, et quand ils poussent ils sont rachitiques. Cela viendrait-il du sable ? Est-il "traité" ? Aurait-il fallu le rincer ? (une eau blanchâtre s'écoulait au début). Ou bien aurais-je dû apporter beaucoup de compost pour compenser le manque d'éléments nutritifs ?
Si vous avez été confronté à ce problème, merci de m'apporter vos solutions.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Le sable de chantier est-il traité ?
Non, le sable de chantier n'est pas traité, mais il en existe d’innombrables qualités.
De rivière, de carrière, de résidu de concassage.. Calcaire ou siliceux.. Lavé ou non..
Leur capacité à faire crever les plantes est très variable..
D'autre part, l'ajout de sable à une argile ne donne pas un sol léger, bien au contraire..
C'est un façon rustique de faire un mortier, bien résistant.
Prêt à être enfourné, pour faire des poteries..
Pour alléger et décompacter, ce sont des matières organiques végétales que tu dois incorporer. Sur plusieurs années..
Fumier, compost, broyat. Même de la simple paille hachée..
De rivière, de carrière, de résidu de concassage.. Calcaire ou siliceux.. Lavé ou non..
Leur capacité à faire crever les plantes est très variable..

D'autre part, l'ajout de sable à une argile ne donne pas un sol léger, bien au contraire..
C'est un façon rustique de faire un mortier, bien résistant.
Prêt à être enfourné, pour faire des poteries..

Pour alléger et décompacter, ce sont des matières organiques végétales que tu dois incorporer. Sur plusieurs années..
Fumier, compost, broyat. Même de la simple paille hachée..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Corycaudalys
- Graine de timide
Merci bourru07, ton avis éclairé m'intéresse toujours (j'ai bien aimé le sujet sur les porte-greffes de rosiers)... pourquoi tu t'appelles bourru ?
Je n'en ai pas parlé mais effectivement j'ai constaté paradoxalement une croûte dure à la surface. Peut-être ceci explique en partie cela. J'ai toujours lu qu'il fallait ajouter du sable pour alléger une terre trop lourde, mais grossier et non fin, ce que j'ai fais...
Sinon j'incorpore en automne ou au printemps mon compost constitué de tontes (azote), de branchages broyés au marteau (carbone), un peu de sang séché (consécutif au marteau), et du broyat de végétaux récupéré après le passage des engins sur les bas-côtés (paillage et compost, en ce moment il y a de quoi faire).

Je n'en ai pas parlé mais effectivement j'ai constaté paradoxalement une croûte dure à la surface. Peut-être ceci explique en partie cela. J'ai toujours lu qu'il fallait ajouter du sable pour alléger une terre trop lourde, mais grossier et non fin, ce que j'ai fais...
Sinon j'incorpore en automne ou au printemps mon compost constitué de tontes (azote), de branchages broyés au marteau (carbone), un peu de sang séché (consécutif au marteau), et du broyat de végétaux récupéré après le passage des engins sur les bas-côtés (paillage et compost, en ce moment il y a de quoi faire).
- bourru07
- Empereur jardinier
Ce que tu appelles ton opération d'automne est bonne, bien sûr.
Mais il serait bon que tu distingues, au moins intellectuellement, deux objectifs séparés:
Enrichir ton sol? il est vraisemblable que ce que tu fais actuellement est suffisant pour nourrir un sol, s'il est déjà de bonne structure.
Mais pour toi, il convient d'abord de jouer sur sa structure. Ce que tu tentais de faire avec ce maudit sable.
Et pour décompacter ton argile, ce sont des volumes considérables de matériaux végétaux,
(riches ou non en azote) qu'il te faudrait incorporer. Quasi autant de volume de paille foisonnante
que d'argile compacte. Pour qu'une fois mélangé, fermenté et re tassé cela compte pour 3 ou 4 %.
Tu ne feras jamais assez de compost domestique pour cela..
Tu es breton, sans doute trouveras tu chez des paysans de ton coin, des stocks de paille
de la saison passée, dont ils n'ont plus l'usage, et qu'ils te céderaient contre une cordiale
poignée de main.. Si tu n'es pas trop loin du littoral, un tombereau de varech, c'est le pied
NB- Oui, j'ai choisi bourru comme pseudo. Je suis généralement d'un commerce facile avec les citoyens normaux.
C'est seulement avec les cons sonores que je peux devenir moins amène.
Avec ce pseudo, ils savent à quoi s'attendre..
[/color][/i]
Mais il serait bon que tu distingues, au moins intellectuellement, deux objectifs séparés:
- 1- décompacter ton argile.
2- enrichir ton sol.
- 1- décompacter ton argile.
Enrichir ton sol? il est vraisemblable que ce que tu fais actuellement est suffisant pour nourrir un sol, s'il est déjà de bonne structure.
Mais pour toi, il convient d'abord de jouer sur sa structure. Ce que tu tentais de faire avec ce maudit sable.

Et pour décompacter ton argile, ce sont des volumes considérables de matériaux végétaux,
(riches ou non en azote) qu'il te faudrait incorporer. Quasi autant de volume de paille foisonnante
que d'argile compacte. Pour qu'une fois mélangé, fermenté et re tassé cela compte pour 3 ou 4 %.
Tu ne feras jamais assez de compost domestique pour cela..
Tu es breton, sans doute trouveras tu chez des paysans de ton coin, des stocks de paille
de la saison passée, dont ils n'ont plus l'usage, et qu'ils te céderaient contre une cordiale
poignée de main.. Si tu n'es pas trop loin du littoral, un tombereau de varech, c'est le pied
NB- Oui, j'ai choisi bourru comme pseudo. Je suis généralement d'un commerce facile avec les citoyens normaux.
C'est seulement avec les cons sonores que je peux devenir moins amène.
Avec ce pseudo, ils savent à quoi s'attendre..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Corycaudalys
- Graine de timide
Il y a 3 ans je me suis fais livrer (contre un billet) de quoi recouvrir mon potager en fumier bien mûr. A l'époque je pensais que le fumier était un fertilisant, j'ai appris depuis que c'est un engrais très pauvre, et qu'il doit être utilisé comme amendement pour améliorer la structure du sol. Je me suis également rendu compte en lisant les forums (je m'instruis) que les seules tontes de ma pelouse étaient largement insuffisantes pour améliorer le sol de mes 150m2 de potager. Fort de ces observations, j'ai divisé une partie de mon potager en 12 rectangles de 240X120 séparés par des allées enherbées (j'ai gardé une partie en l'état pour les patates). En réduisant la surface à gérer et en augmentant le volume d'éléments nutritifs çà ne peut aller que dans le bons sens (le tas de compost composé de "mauvaises herbes" et de déchets récupérés du nettoyage de fossés est séparé du tas de compost "contrôlé" par rapport aux éventuelles graines ou herbes coriaces qui pourraient polluer ce dernier). Le Ph du potager est pour moi correct (6 contre 5 pour le reste du jardin). Je viens juste de retourner le carré où végétaient quelques salades et radis, finalement la croûte n'est que superficielle, le sol est vraiment maléable. Toutefois, étant composé de 50% de sable, il me parait effectivement très pauvre. Je compte le charger d'une dose massive de déchets végétaux cet automne et là je pense qu'on s'approchera du bonheur total...
- bourru07
- Empereur jardinier
Un truc me turlupine, Corycaudalys,
si je résume tes dernières informations:
Alors, pourquoi as-tu posé ta question comme si tu étais paumé?
Pour qu'on te dise que tu t'es débrouillé comme un chef?
Considère que c'est fait.
Maintenant, juste avant de me taire définitivement, je t'envoie mes souhaits
de patience: Obtenir une bonne terre de jardin bien équilibrée,
c'est une action continue et opiniâtre sur plusieurs dizaines d'années...
si je résume tes dernières informations:
- - tu disposais des informations nécessaires sur le sujet
- tu avais fait une analyse correcte
- tu avais mis en œuvre les bonnes mesures
Alors, pourquoi as-tu posé ta question comme si tu étais paumé?
Pour qu'on te dise que tu t'es débrouillé comme un chef?

Considère que c'est fait.

Maintenant, juste avant de me taire définitivement, je t'envoie mes souhaits
de patience: Obtenir une bonne terre de jardin bien équilibrée,
c'est une action continue et opiniâtre sur plusieurs dizaines d'années...
- Corycaudalys
- Graine de timide
Non bourru07, ma question au départ était de savoir si le sable que j'avais apporté avait une influence sur la mauvaise mine de mes cultures. J'utilise du sable de Loire pour mon aquarium qui lui forcément est sain, mais je n'en trouve pas par ici en grosse quantité, je me suis donc rabattu sur du sable de chantier. Mais je me demandais du coup s'il était adapté pour les cultures sensibles d'un potager ? S'il avait subi un traitement spécial ? Grâce à tes réponses, je comprends que, à priori, ce n'est pas le sable en lui-même qui est en cause, mais le fait que ce volume apporté, totalement neutre au niveau éléments nutritifs, doit être fortement compensé avec du compost. De plus, trop de sable forme une croûte sur une terre argileuse. Le tout est de trouver le bon équilibre.
A+ et merci encore
A+ et merci encore