Invasion de pucerons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde,

Puisqu'à chaque jour sa peine, je m’aperçois aujourd'hui qu'en plus des taupes et autres mulots, j'ai une INVASION modèle géant de pucerons (et les fourmis qui vont avec...où plutôt le contraire).
Il y en a sur presque tous les légumes du jardin, y compris dans les salades et autres mesclun.
Mes haricots sont fortement touchés, et mes tomates que j'ai déjà traitées deux fois au purin d'orties + savon noir recommencent à en avoir.
Je viens d'acheter un produit anti-pucerons à base de pyrèthre et d'huile de colza à diluer, je pense traiter à peu près tout ce qui est touché, mais je me demandais si il y avait des contre-indications?
Je peux traiter les salades et le mélange mesclun? :|
Est ce qu'il y a un temps d'attente avant de consommer les légumes traités?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, le purin d'orties et le savon noir suffisaient jusqu'à présent...
Quelqu'un aurait il un retour d’expérience à partager?

Merci encore pour votre aide :daisy:
Emeline
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Invasion de pucerons

Message par el binchou »

Bonsoir Kreatur,

Incite avec le savon noir,ça doit marcher
fait le plusieurs jour de suite.

Sinon pour le produit,le temps avant
consommation est en principe indiquer dans
le mode d'emplois
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Pour le savon noir c'est ce que j'ai fait, j'ai traité plusieurs fois de suite et deux fois en y ajoutant du purin d'orties, mais ça se fixe très mal, et à la moindre pluie ou arrosage tout est lavé. Dans le cas des jeunes haricots qui vont être forcément mouillés par l'arrosage (si je pouvais installer du goutte à goutte partout ce serait super... :? )le savon noir n'a aucun effet.
Le temps de consommation après traitement n'est pas indiqué sur la boite, l'emballage est pour les arbustes et autres plantes ornementales, le même produit pour les cultures légumières étaient en rupture de stock dans ma jardinerie, mais c'est exactement la même préparation où j'adapterai le dosage pour le traitement des légumes. J'ai un petit bouquin sur les parasites du potager et les traitements bio, qui conseille d'utiliser ce produit...
Personne n'a encore testé le pyrèthre?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

Bonjour,
Pour les attaques de pucerons, relativement rares chez moi, j'utilise un traitement total qui protège également des maladies, mais c'est plus en entretien pour le jardin d'ornement.
J'ai lu que tu utilisais le purin d'orties sur tes tomates. On peut lire qu'il est déconseillé en pulvérisation, à tort ou à raison, sur les solanées (tomates, pommes de terre...), seulement en fertilisant au pied des plants.
Le pyrèthre j'ai testé en bombe aérosol contre les guêpes, essai non concluant.
Le savon noir fait bien disparaitre les pucerons mais j'ai un doute sur leur devenir. Si les larves sont apparemment tuées, les adultes tomberaient à terre mais seraient incapables de regagner la plante...
Quand il s'agit de bio, difficile de savoir objectivement ce qui est efficace ou non.
Avec une bonne dose de savon noir sur tes haricots çà devrait le faire quand même...
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Invasion de pucerons

Message par el binchou »

Bonjour kreatur,

Pour les pucerons,le savons noir ne doit pas être
fixé sur la plante.
Mais en contact direct avec les bestioles.
Le savon tue les pucerons car ils enlève la cire qu'il on
sur leur corps.

Sur mon mode d'emploi du bio-Pyretrex le délais est de 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Merci el binchou pour cette info, j'ai lu 6 jours sur internet... Je pense de toute façon ne pas traiter en fleurs, donc pour les haricots avec une récolte qui s'échelonnera sur une ou deux semaines, je ne traiterai pas les fruits, à ce moment là j'utiliserai du savon noir en espérant que le plus gros de l'invasion soit endiguée...
J'utiliserai le pyrèthre seulement en dernier recours comme en ce moment où c'est ingérable. Mais c'est quand même un petit échec :cry:
J'ai lu une étude qui parle d'alcool ménager dilué à 40% contre les pucerons, quelqu’un a déjà essayé??
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Invasion de pucerons

Message par el binchou »

Je pense que tu sais,mais n'oublie pas de traiter
tard le soir,quand les abeilles sont rentrée.


Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Oui j'ai lu ça, c'est ce qui m'effraie un peu pour toutes mes petites coccinelles si nombreuses et qui m'aident bien, et en fait, pour tous les insectes utiles... je traiterai très tard, à un moment ou il n'y aura pas de vent et pas de pluie prévue pour au moins 7 jours.
C'est ce qui m’embête avec ce produit, mais je me sens vraiment coincée, je vois les feuilles naissantes des haricots qui se recroquevillent sur les plants les plus atteint, et comme le froid, l'humidité et la mouche des semis ont déjà fait des dégâts, j'aimerai bien en manger quelques uns quand même, on adore les haricots ! :smitten:

Bon dimanche à toi aussi :D
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

Pour l'alcool j'ai çà en complément du savon noir :
"Diluer 30 g (ou 30 ml) de savon potassique (savon noir), 1 cuillère à café d’huile table afin de limiter la formation de mousse (ou 20 ml d’huile de paraffine) et 1 cuillère à café (ou 20 ml) d’alcool (à 90° ou à brûler) dans 1 litre d’eau tiède. Pulvériser en 3 fois à 8 jours d’intervalle. Ne pas pulvériser sur les fougères, impatiens, capucine…)."
Il y a aussi le sureau, la gousse d'ail... les incantations... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

J'ai essayé l'ail (pour son action fongicide), et les incantations je vais y penser! :daccord: :sermon:
J'essaierai ta recette si le pyrèthre ne suffit pas (ça pourrai m'éviter d'en remettre trop tôt).
Il y a beaucoup de petits trous dans mes radis et mes jeunes pousses (mesclun) surtout dans la roquette, je vais souvent voir la nuit, ce ne sont pas des limaces, et les laitues qui les touchent n'ont rien... :| Ce ne sont pas les petits pucerons volants (qui y sont bien installés, surtout la nuit) qui font ça??? Je n'arrive pas à savoir...
Je peux donc traiter les légumes feuille avec le pyrèthre?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

Les petits trous sur les feuilles de tes radis et roquette sont dus aux altises, genre de petites puces très mobiles qui apparaissent par temps chaud et sec (>20°).
La meilleure arme pour s'en débarrasser semble être... l'eau, dont elles ont horreur. Un bassinage d'eau froide le matin les feraient fuir (mais pour aller ailleurs).
Je tenterai également le savon noir (ou liquide vaisselle) pour voir.
Le pyrèthre sur les légumes feuilles, honnêtement je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Merci pour le renseignement j'ai enfin une réponse!! :top:
Pour les altises, mon petit bouquin recommande par exemple:
Décoction à base de cigarette ou d'extrait de nicotine (...)
Purin de tabac (...)
Décoction à base de tanaisie (...)
Purin d'absinthe (...)
Purin de sureau (...)
Purin de feuilles et gourmands de tomates (...)
Pulvérisation de pyrèthre (...)

Il faudrait que je trouve ces plantes (ou que j'emprunte du tabac à mon homme...il va être content! :pipe: ) et que j'essaie...

Pour l'eau, je donne beaucoup à boire à mes radis, salades et mesclun, je vais continuer...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Je viens de penser à quelque chose, j'ai chez moi une variété de tanaisie, la tanacetum corymbosium

http://www.preservons-la-nature.fr/blog/?p=2570

J'en ai même fait un bouquet... :oops:
Mais je ne suis pas sur que cette variété de tanaisie puisse être utilisée comme insecticide en décoction...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

Je viens de lire que le pyrèthre peut être un moyen de lutte contre les altises.
Il fait un peu chaud pour moi dehors donc je farfouille.
Le savon noir (ou liquide vaisselle, ou huile) en recouvrant les petits insectes, les étouffe. Lorsqu'ils sont en petites quantités l'action doit être plus efficace ; en grand nombre ceux à l'abri de leurs congénères sont peut être épargnés (supposition tout çà).
Leur nombre sur tes haricots devrait réduire ? Du coup, en plusieurs passages l'effet devrait être visible. Je viens d'aller voir mes aubergines en serre et des digitales de talus que j'avais traitées il y a 3 jours, il reste un peu de ces ... de bestioles. C'est peut-être du à la chaleur. Je viens de les asperger de savon noir en rajoutant un chouia d'alcool à brûler pour tester. Ceux à l'abri ne vont peut être pas aimer l'alcool. Quoi que ce sont des insectes bretons...
J'ai fais ceci à l'abri du soleil pour ne pas brûler les feuilles. Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

J'ai lu tous ces purins, macérations, décoctions et infusions...
Personnellement je ne suis pas fan, c'est beaucoup de boulot sans aucune certitude sur leur efficacité. On trouve de tout, et le lendemain son contraire... Personne ne sait réellement. En faisant une recherche sur les altises j'ai lu que des coquilles d'oeuf placées dans les rangs les chasseraient... demain ce sera les coquilles d'huîtres !
J'ai refais du purin d'orties cette année mais plus par curiosité. Depuis 3 ans je teste en fertilisant 1 rang sur 2 (poireaux, salades...). Jusqu'à maintenant aucune différence constatée. Il faut essayer sur plusieurs années pour se faire sa propre opinion. Si en 3 ans aucun effet significatif n'est constaté j'arrête définitivement. La bouillie bordelaise fait partie de cette liste, elle risque d'ailleurs d'être interdite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Personnellement je n'utilise pas de bouille bordelaise, là encore si vraiment un mildiou dévastateur s'installait dans mon jardin, j'y penserai (peut être trop tard...), mais pour le moment, j'utilise la décoction d'ail et le bicarbonate de soude, le temps nous dira si j'ai eu raison :wink:
Je continue de penser que le savon noir sera lavé au 1er arrosage dans les radis, mesclun, laitues et haricots... que je n'arrose pas au pied.
Pour les tomates je pense que ça garde son utilité, je vais donc continuer, peut être avec un peu d'alcool?
Je vais essayer de traiter ce soir, je verrai dans la semaine si le pyrèthre à eu un effet, ainsi que l'alcool, affaire à suivre chez moi aussi... :veryhappy:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par Corycaudalys »

La bouillie bordelaise n'est utilisée qu'en préventif. Je l'utilise surtout sur les arbres avant l'apparition des feuilles, mais marre que les voisins se moquent de mes arbres bleus. Et puis çà n'empêche pas les maladies.
Je suis plus optimiste avec le soufre (tavelure) et le bicarbonate de soude, et un verre de lait comme mouillant pour bien faire adhérer (sur l'oïdium c'est efficace).
A priori les pucerons meurent très vite après la pulvérisation du savon noir. Sauf si tu as traité dans l'heure, l'arrosage n'est à priori pas un problème.
Par contre à contrôler très régulièrement...
Bonne fin de week-end :)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Pour avoir travaillé un certain temps en arbo et en viticulture, je sais que la BB sert aussi de traitement d'attaque quand la maladie est là, ça marche, mais en effet ça n'est pas miraculeux...
Le soufre quand à lui est efficace ce n'est plus à prouver, on l'utilise autant en bio qu'en conventionnel, mais j'ai fait une belle adénopathie une année dans une parcelle de nectarine (qui avait été soufrée quelques jours auparavant) pendant le travail en vert, c'était assez inquiétant pour un produit utilisé en bio, et je n'y suis pourtant pas allergique, question de dosage donc, on connaît l'histoire :| .
Depuis que je ne bosse plus en agriculture et après avoir été empoisonnée pendant des années, je me tiens assez éloignée de la plupart des produits, même bio, j'ai tellement vu et eu de mauvaises réactions...
C'est pour ça que finalement (culpabilité, culpabilité...) ce soir je n'ai pas utilisé de pyrèthre. J'ai moi aussi traité au savon noir à l'huile de lin + alcool dilué à environ 30-40%.
Je vais tenté le bassinage tant que possible pour l'altise et je vais guetter les pucerons 8)
Je surveille l'évolution dans la semaine, à suivre.
Et bonne semaine puisque le week-end est déjà fini!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Invasion de pucerons

Message par Clairon »

Bonsoir, contre les pucerons,j'utilise la décoction de feuilles de rhubarbe et c'est très efficace.
VOIR ICI comment faire.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Mais il faut avoir de la rhubarbe...
J'en avais un beau pied, reparti en plein milieu du jardin, mon cher et tendre lui a présenté la débroussailleuse :angryfire: depuis je ne retrouve plus, à mon avis c'est cuit! :cry:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Invasion de pucerons

Message par stefincognito »

Corycaudalys a écrit :Pour l'alcool j'ai çà en complément du savon noir :
"Diluer 30 g (ou 30 ml) de savon potassique (savon noir), 1 cuillère à café d’huile table afin de limiter la formation de mousse (ou 20 ml d’huile de paraffine) et 1 cuillère à café (ou 20 ml) d’alcool (à 90° ou à brûler) dans 1 litre d’eau tiède. Pulvériser en 3 fois à 8 jours d’intervalle. Ne pas pulvériser sur les fougères, impatiens, capucine…)."
Il y a aussi le sureau, la gousse d'ail... les incantations... :mrgreen:
Bonjour,

Peut-on pulvériser ce traitement sur les betteraves ?
Les feuilles de mes betteraves sont toutes recroquevillées car elles sont envahies de pucerons. Je n'ai jamais vu ça depuis que je fais des betteraves !!!
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Je pense que oui, je n'ai lu aucune contre-indication à propos du savon noir ou de l'alcool.

J'ai pulvérisé deux fois (dimanche soir et lundi soir) le mélange qui suit (plus concentré que celui indiqué ci-dessus, je l'ai trouvé dans le rapport d'un essai sur les traitements bio): 1/2L d'alcool à 90°+ 10cl environ de savon noir à l'huile de lin, le tout complété d'eau de source pour obtenir 2L de préparation.

Pulvérisé sur toutes les plantes atteintes par les pucerons dans mon potager (tomates, artichauts, bébés haricots verts...) deux fois à 24h d'intervalle, tout le monde va très bien et je n'ai plus de pucerons pour le moment (sauf dans les artichauts) :fete: , j'en ai repéré deux ou trois hier sous une feuille de haricot, je traiterai à nouveau en début de semaine si la colonie grandit.
Je pense qu'en utilisant la dilution que tu as citée plus haut tu ne prends pas trop de risques, et ma foi ça a l'air plutôt efficace!
Si tu tente l'expérience je veux bien un retour d'ici quelques jours.
Bonne chance! :veryhappy:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Invasion de pucerons

Message par stefincognito »

Tu n'auras pas de retour de suite car je n'ai pas de savon noir sous la main
Ce soir je vais me contenter d'un reste de mélange bio tout prêt (pyrètre et colza)
J'achèterai du savon noir et de l'alcool à l'occasion , je pense que ça me coûtera bien moins cher.
Et comme les pucerons, on en est jamais débarrassé, je te dirai ...
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Invasion de pucerons

Message par kreatur »

Si tu utilise le mélange pyrèthre/colza (j'ai acheté le même...) tu auras forcément un bon résultat.
C'est un insecticide bio mais assez puissant, comme dit plus haut: le problème c'est qu'il tue également les pollinisateurs, les coccinelles etc... :evil: Il faut traiter très tard pour épargner les insectes amis, et il faut attendre au moins 2 à 6 jours selon la marque pour consommer les légumes... :?
Pour moi ça restera du dernier recours, j'espère ne jamais avoir à l'utiliser. Je pense qu'avec le mélange savon noir/alcool j'ai trouvé la bonne solution. En tout cas, ça fonctionne chez moi.
Corycaudalys comment ça a marché chez toi?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: Invasion de pucerons

Message par yannolifant »

Corycaudalys a écrit :La bouillie bordelaise n'est utilisée qu'en préventif. Je l'utilise surtout sur les arbres avant l'apparition des feuilles, mais marre que les voisins se moquent de mes arbres bleus. Et puis çà n'empêche pas les maladies.)
C'est parfois sympa les arbres bleus ;)
momi ji neuf automne13.jpg
et les pucerons ne comprennent pas et s'en vont, blague à part, je les enlève à la main régulièrement et renforce la plante avec de l'engrais organique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »