composter du fumier

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

composter du fumier

Message par yuyu »

Bonjour à tous
Quelqu'un fait il composter du fumier pour l'épandre dans son jardin ? J'aimerais avoir des conseils là-dessus.
J'ai l'intention de le faire, mais je ne sais pas trop comment faire concrètement.
Apparemment, on dit qu'il faut l'épandre en automne. Mais s'agit il de fumier déjà composté ou bien de fumier frais (qui compostera tranquillement sur place jusqu'au printemps suivant ?).
Dans le cas où il faut vraiment le composter avant, j'imagine qu'il faut faire un tas (peut-on le mettre dans un composteur pour limiter les odeurs ?) dans un coin que l'on retourne régulièrement ? Sachant qu'il faut au moins 6 mois, il faudrait commencer à la composter en avril ?
A moins que je commence maintenant et je le met sur la terre au printemps ?
Voilà, cela fait beaucoup de questions, j'espère que cela reste quand même clair :D
J'attends vos réponses avec intérêt
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: composter du fumier

Message par aygues31 »

Bonjour yuyu,

Plutôt que de te répondre en étant trop long et mal compris, je te propose d'aller lire ce ce doc. très bien fait et à notre portée de jardinier.
Bien sûr, à chaque fois qu'on lit "outil agricole", il faut traduire "fourche à main" :!:

Tu reviens après lecture et on parle de ce qui reste à mieux comprendre et traduire au niveau de la gestion d'un jardin.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: composter du fumier

Message par yuyu »

Merci beaucoup pour ce super document. Donc j'ai bien compris qu'il valait mieux épandre du fumier composté.
Par contre il ne précise pas combien de temps pour un compost prêt. Il me semble que cela dure au moins 6 mois ou je me trompe ?
Dans ce cas, ce serait un peu tard pour pouvoir épandre en automne car si mes calculs sont bons, il ne serait pas prêt avant décembre. Ce qui ne serait pas pratique puisque je vis en montagne (1 100 m), en décembre il y a déjà une couche de neige.
En plus quand il fait froid, le travail de compostage s'arrête où je me trompe ? Donc il ne pourrait pas mûrir à temps.
Dans ce cas il vaudrait mieux que je le démarre au printemps suivant...
Qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »