Petit jardin de balcon : débutante !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Bonjour bonjour les jardiniers !!

Bien décidée à sortir un peu de mon pauvre appartement pendant les vacances, j'ai décidé de profiter de mon balcon pour faire quelques petites cultures.
J'ai donc acheté 3 jardinières en plastique, 50L de terreau horticole (de marque KB) ainsi que quelques petites choses pour débuter :
-Des graines de radis
-6 plants de fraisier "Mara de bois"
-Un sachet de bulbes d'anémone de Caen

Bon, j'ai pris ça un peu au hasard je dois vous avouer :lol:
Je suis absolument novice, je n'ai jamais rien cultivé... J'ai déjà jardiné, mais c'était jamais chez moi ^^ J'aimerais donc quelques conseils, je vais m'occuper de tout ça lundi..
Comment mettre mes plants de fraisier ? Y'a-t-il une manière spécifique ou est-ce que je les mets juste dans les trous puis j’aplatis bien le tout ?
Y'a-t-il un espace à respecter entre chaque plant ?

Pour mes anémones, à quelle profondeur dois-je les mettre ? Pareil, y'a-t-il une distance ?

Voilà voilà, je sais qu'il y a plein d'informations sur internet mais j'aimerais des conseils un peu plus "personnalisés" :oops: Et si vous avez d'autres petites astuces n'hésitez pas !!

Merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière modification par Wooneil le ven. 11 avr. 2014 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par cebu »

Bonjour,

pour ce qui est des fraises, cela pousse très bien dans des jardinières. Personnellement j'ai une jardinière de 80cm de long avec 4 pieds, 2 de 60 cm avec 3 pieds, bon un pas encore totalement remplis, le long de la barrière à l'intérieur et cela donne de bons fruits. Mais par contre, as-tu pensé d'acheter des billes d'argiles pour mettre au fond des jardinières pour empêcher l'eau de stagner dans les pots, car très important. Et j'ai bien peur que 50 litres de terreau soit un peu juste pour 3 jardinières, mais cela tu verras bien, mais si jamais pour les fraises n'hésitent pas a acheter un sac de terreau de 15-20 litres de très bonne qualité pour les fraises en plus de celui que tu as déjà, vu qu'elle reste toute l'année dans les jardinières et elles ont besoin de nourriture!
Si jamais 2 photos de mes fraises il y a quelques jours!
Pièces jointes
IMG_0253.JPG
IMG_0252.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ah oui tes fraisiers sont très beaux !! Ça rend super bien !

Est-ce qu'il est indispensable de mettre des billes d'argile sachant que mes jardinières sont trouées en dessous ?
Si oui, il faut quelle quantité environ pour mes 3 petites jardinières ? On ne peut pas les remplacer par autre chose par autre chose ?
Je te remercie, heureusement que je n'ai pas commencé à planter, sinon j'aurais du tout vider :pmt:

Edit : J'ai vu ceci, est-ce que ça pourrait aller ? Je ne sais pas si 6L suffiront :/

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 6-l-e38721
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par cebu »

Pour les billes d'argile, si tu as des vieux pots d'argile cassés ou trop fragile, tu peux aussi utiliser cela, mais c'est mieux de mettre un fond de billes d'argiles pour permettre a l'eau de pas stagner dans les pots, si les racines sont pourries a cause d'une trop grande quantité d'eau, après les plantes sont foutues, et le sac que tu as vu suffira amplement pour trois jardinières, mais quoi que tu fasses dans un pot, il faut toujours prévoir un fond pour empêcher un trop plein d'eau dans un pot, une plante qui est sèche, tu peux la sauver en l'arrosant bien, une qui a les racines pourries, là tu peux pas.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ok merci, j'ai vu aussi que certaines personne utilisaient des cailloux/gravier... Est-ce que ça peut fonctionner aussi ?

Ah oui et mes plants de fraisier sont actuellement dans leur tout petit pot sur le balcon, est-ce qu'ils risquent quelque chose en restant comment ça pendant quelques jours ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par bce1970 »

Wooneil a écrit :Ok merci, j'ai vu aussi que certaines personne utilisaient des cailloux/gravier... Est-ce que ça peut fonctionner aussi ?

Ah oui et mes plants de fraisier sont actuellement dans leur tout petit pot sur le balcon, est-ce qu'ils risquent quelque chose en restant comment ça pendant quelques jours ?
Attention aux maladies ou à la pollution que pourrait t'amener du gravier ramassé n'importe où, j'imagine que tu tiens à tes plantations et à ta santé.

N'oublie pas d'arroser tes petits pots, mais ne les noie pas non plus, et ils pourront attendre.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ça y est, tout est planté ^^
Niveau arrosage, je ne sais pas trop comment faire par contre. Je me suis dit 1 jour sur 2 du coup, vu qu'en ce moment il fait chaud et le terreau sèche vite... Est-ce trop/pas assez ?

Pour mes fraises, est-ce que je dois arroser juste les pieds ou je fais tout le terreau ?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par cebu »

Vu que ces jours c'est soleil est chaud, c'est clair qu'il faut bien arroser, SURTOUT quand on plante dans des pots, cela sèche beaucoup plus vite que des plantes en pleine terre, "petite expérience faite avec du thym que j'avais pas arrosé de l'hiver et qui avait séché est crevé" donc si tout est en place et bien drainé, faut bien arroser, surtout maintenant pour les fraises qui ont besoin d'eau au printemps, après pour l'engrais, tout dépend du terreau utilisé, si c'est du très bon, il y a assez a manger pour un ou deux mois, par contre si c'est du terreau universel, là il faudra apporter de l'engrais par ce que en général ce terreau est très pauvre! Mais surtout ne pas mettre d'engrais sur des jeunes pousses, ça peut les tuer trop d'engrais, il vaut mieux attendre un peu que la plante se soit bien développé!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ok merci :)

Ah oui et j'ai un cochon d'Inde et un lapin, est-ce que je peux me servir de leur petite production personnelle pour mes plantations ? Sous quelle forme (je me doute bien qu'il ne suffit pas de les mettre directement comme ça...) ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par bce1970 »

Wooneil a écrit : Ah oui et j'ai un cochon d'Inde et un lapin, est-ce que je peux me servir de leur petite production personnelle pour mes plantations ? Sous quelle forme (je me doute bien qu'il ne suffit pas de les mettre directement comme ça...) ?
Ne surtout pas mettre dans les pots, tu vas brûler tes plantations. Il faudrait les faire composter avant. Et le compostage de déjection animale demande des précautions, mais je ne saurai te conseiller.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ah oui d'accord c'est bien ce que je pensais ^^ Bon, je ne m'en servirais pas du coup :)
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Ça avance ! J'ai une petite fraise toute verte :) J'ai également des jolies pousses de radis, par contre je n'en ai que 17 (Le 18eme n'a pas l'air de vouloir pointer le bout de son nez !).

J'ai des petites pousses minuscules qui poussent aussi, j'en ai retrouvé 1 dans mes radis et 2 dans mes anémones... Ça fait même pas 5mm de long, c'est mignon ^^ (Mais je les retire quand même)
plus2vert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 mai 2014 17:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par plus2vert »

Bonjour,

Je souhaitais juste savoir ou vous aviez trouvé les supports pour vos balconiières, car j'ai toutes les peines du monde à en trouver.

Les votres semblent grises en plus, et cela serait impeccables.

Si vous passez par là....

Et bonne fraises à la chantilly.... quoique natures c'est bien aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

C'est à Cebu qu'il faut demander, c'est vrai qu'elle a des très belles jardinières !

De mon côté ça pousse, ça pousse ^^ J'ai environ une fraise par jour, et j'ai déjà fait 2 récoltes de radis. Sinon, j'ai du replanter 2 bulbes d'anémones aujourd'hui, car sur 3 un seul a poussé, les autres ont pourri. J'espère que ce n'est pas trop tard pour en replanter... On verra bien ^^

Edit : Dans mes fraisiers, j'ai souvent des tiges avec au bout non des feuilles ou des fleurs, mais des "reprises" de tige, je ne sais pas si vous voyez... Du coup c'est vachement long, je ne sais pas si je dois les couper ou les laisser ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par bce1970 »

Wooneil a écrit : Edit : Dans mes fraisiers, j'ai souvent des tiges avec au bout non des feuilles ou des fleurs, mais des "reprises" de tige, je ne sais pas si vous voyez... Du coup c'est vachement long, je ne sais pas si je dois les couper ou les laisser ?
Ce sont des stolons de fraisiers, ça permet la multiplication des plants. Mais en jardinière, on peut considérer que ça épuise les plants mère, et on préfère souvent les enlever. A toi de voir!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

bce1970 a écrit :Ce sont des stolons de fraisiers, ça permet la multiplication des plants. Mais en jardinière, on peut considérer que ça épuise les plants mère, et on préfère souvent les enlever. A toi de voir!
Ahhh d'accord ! Je comprends mieux ^^ Je vais continuer à les retirer je pense, j'en laisserais bien un ou deux mais bon mes jardinières ne sont pas grandes, j'ai peur qu'elles soient surchargées après :oops:
Il faut retirer la tige entière ou seulement à partir de l'endroit où ça se développe ?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par odile-m »

Bonjour,
Je coupe le stolon le plus près possible de son départ du pied de fraisier.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

D'accord merci !

Depuis quelques temps je voyais un fraisier qui ne pétait pas trop la forme, je ne savais pas trop pourquoi... Surprise quand j'ai vu qu'un stolon bien caché avait justement pris racine (environ 1cm) juste au pied du fraisier d'à côté ! Tu m'étonnes qu'elle était toute moche, il y avait déjà plusieurs feuilles sur le 2eme fraisier en plus... Je débute vraiment moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Bonjour bonjour !

Désolée du double post, mais ce matin j'ai eu une bien jolie surprise ! Ma première fleur :)

Image

Sinon, impatiente de voir mes deux autres bulbes se développer (les 2 premiers avaient pourris) j'ai décidé de chercher si ils n'avaient pas pourri eux aussi... Du coup, idiote comme je suis, j'en ai déterré un, j'ai un peu enlevé la terre qu'il y avait autour pour regarder et je l'ai remis en terre... Est-ce que cela peut changer le cours de son développement ? Il avait un peu gonflé mais pas "germé" ...
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Voie Lactée »

Magnifique fleur ! Félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
Wooneil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 11 avr. 2014 13:00
Région : Ile de France

Re: Petit jardin de balcon : débutante !

Message par Wooneil »

Merci ^^ J'espère avoir du blanc et du rouge pour les prochains bulbes, je croise les doigts !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »