Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui activité réduite au potager /malgré la pluie le carré réservé aux melons a pu être ameubli /un petit apport de fertilisant sera fait au moment de la plantation et une couverture avec mini-serre au début .Une serre-tunnel leur succèdera dès que les plants auront grandi pour éviter les attaques d'oïdium très fréquentes sur cette plante.
Les gingérines ont été transplantées dans des godets de 13 pour leur permettre de pousser avant d'être transplantées en PT .Un semis sera prochainement réalisé (en complément)directement en PT.Je ne me souviens plus qu'elle a été la date du semis en 2013/certainement début juin ...Bref les semis vont continuer pendant la première quinzaine et après il y aura un petit répis jusqu'à la mi-juillet.
Plantation de poivrons(4) en PT à la place des dernières reines de mai (carré n°2)/
Pour les tomates j'ai retrouvé old german et big zebra qui seront plantées prochainement .Super orange terminera la série des nouveautés.Une petite dizaine ne sera pas cultivée cette année /variétés que je connais et qui seront cultivées dans d'autres potagers (voisins ,amis,famille,...).Je privilégie les variétés nouvelles en plusieurs exemplaires pour être certain de leur comportement sous abri ou en plein champ.Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain la météo parait plus agréable .
dudu25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 juin 2014 11:25
Région : Franche Comté

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par dudu25 »

Effectivement je n'ai pas encore lu les épisodes précédents, faut que je prenne le temps de le faire, mais c'est pile la période la plus occupée au potager chez moi, plantation en pleine terre de tout, semis... et lutte contre les limaces.

Effectivement je suis vraiment rassuré sur la méthode que tu me décris la ;) C'est sympa d'avoir réexpliqué ta méthode :top:

Pour le travail en saison, effectivement je pense que c'est plus adapté vu que c'est comme ca qu'on travaille un jardin naturel, on prépare a partir de l'automne, on patiente l'hiver, et printemps été actifs...
Mais expliquer sur le forum en années coupe un peu l'effet de pause l'hiver je pense... A méditer donc.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
ton assiette est vraiment appétissante :love: :atable:
Moi c'est le basilic que je n'arrive pas a faire pousser :cry: Il ne veux pas grandir. Par contre en semis spontané est :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Reprise des activités par une belle journée ensoleillée et avec la pluie d'hier et de cette nuit pas besoin d'arroser mais avec les températures annoncées pour la semaine prochaine mieux vaut prendre les devant .J'en ai donc profité pour butter certains plants de tomate (là où je n'ai pas de brf sous la main) et pailler de brf d'autres ainsi dans les 2 cas la fraicheur restera pendant plusieurs jours et les plantes souffriront moins de la chaleur .
Récolte de fraises(2,9Kg) de groseille(450g)et de petits pois (1kg) ainsi que 500g de pois gourmands.Et bien entendu laitues et pommes de terre .

La plupart des replants en godet sont entreposés au soleil levant en attendant d'être transplantés en PT.
J'ai libéré la serre mais j'hésite sur le choix de la prochaine culture ...
Et un peu de BRF pour les tomates et les courgettes.

Bonsoir Cristina /l'année dernière j'ai eu des petits soucis avec le semis de basilic mais c'était certainement à cause des températures basses que nous avons eu jusqu'en juin /cette année réussite du premier coup .Je le cultive en bac car ce condiment est boulotté en moins de deux par les limaces donc plus question de le faire en PT et en plus il reste à portée de main et on peut le transporter à tout moment pour le mettre dans un endroit où il se plait, en cas de forte chaleur par exemple il appréciera un petit coin ombragé pendant qq temps.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

A la recherche de BRF j'ai visité un endroit un peu retiré où l'accès est assez délicat car situé dans la pente .Cette visite m'a permis de constater qu'un autre groseiller est très chargé en fruit et certaines grappes sont déjà mûres /moins bien exposé que celui dont j'ai ramassé les fruits tout à l'heure je n'imaginais pas qu'il soit si en avance /la récolte débutera demain.Dans ce secteur occupé par des framboisiers une vigne essaye de se frayer un espace de vie mais elle a beaucoup de mal et aucune grappe mais elle est encore jeune .Un pêcher de vigne perché au sommet a les branches courbées par le poids des fruits je vais m'empresser de les tuteurer avant qu'elles ne cassent /cette mésaventure arrive assez fréquemment sur cette variété .ce serait dommage de perdre une si délicieuse récolte /les fruits sont essentiellement transformés en confiture mais quel régal!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Le pêcher a été tuteuré /les groseilles récoltées en partie(1,6Kg)transformées en confiture /confiture de fraise (2,5Kg)/
La récolte des petits pois continue (de 1Kg à 1,5Kg/jour en moyenne) /Les pommes de terre du premier carré sont terminées et le carré suivant semble de la même qualité :tubercules de belle taille.
Un souci concernant le semis de cornichons :toujours pas de germination /y aurait-il un pb de graines ...il faut que je vérifie la date de validité .
Les haricots sont en fleur .J'espère que l'épisode caniculaire annoncé ne leur sera préjudiciable:ils n'aiment pas trop ces grosses chaleurs.
Première courgette formée mais je suis plutôt en retard sur ce coup quand je compare d'autres potagers près d'ici .La présence de végétationet d'arbres autour du potager permet d'atténuer les effets caniculaires mais le déficit de lumière se ressent au niveau de la croissance des plants :on ne peut pas tout avoir :wink:
Ce soir arrosage de l'ensemble des tomates /je continue de pailler au brf .Demain je coupe les consoudes et je vais les disperser autour d'autres tomates.
Les courgettes ont été également paillées au brf .
L'installation des ficelles pour les tomates du potager N°2 est terminée et on voit déjà que la croissance a bien commencée. Tout s'est accéléré depuis 2/3 jours:la plupart des plants mettent leurs premières fleurs.
J'ai profité de ce petit passage pour butter les haricots à rame et les aubergines .
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

En retard ? Comment dire que chez moi je n'ai encore aucun signe de fruits...les fleurs commencent tout juste à se former sur les plants de courgettes/courges.
Les HV sont lents et ont été boulotés au début, les plants de tomates sont encore tout petits...bref, si tu es en retard, je dois être carrément à la masse :D

Bref, que de travail de votre côté, bravo !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

De retour d'Alsace où le potager est assez bien démarré notamment les tomates qui semblent apprécier le climat.
Ici mon absence s'est faite cruellement sentir et les laitues ont particulièrement souffert de la chaleur malgré les protections de dernière minute.
L'arrosage a sauvé bon nombre de légumes /haricots grimpants /courgettes/...
Récolte de petits pois (2Kg) et de fraises (2,9Kg) .Les pois gourmands prendront le relais des pois nains et les framboises celui des fraises .Cet après-midi confiture .
Récolte d'une ligne de pommes de terre (chérie/7Kg) /sans amendement c'est une bonne récolte.
Récolte de groseille(1,4Kg)/framboise(1,2Kg).
Les artichauts seront récoltés prochainementImage
Les salades sont protégées du soleil: Image
Les tomates commencent à bien se développer après avoir subi les orages de grêle:Image
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

ahhh des photos yavait longtemps ;)
vous me donnez tous envie avec vos fraises l'année prochaine j'en met !!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les tomates ont mis le turbo et après l'arrosage il faudra penser à suivre l'ensemble des plantations pour tailler/tuteurer/...
Sur certaines variétés on en est au quatrième bouquet /pas de souci pour le moment on sera dans les temps pour la récolte que l'on a hâte de découvrir sur les nouvelles variétés mais aussi sur les anciennes qui nous avaient tant séduites les années précédentes.
Replanté 4 poivrons /arrosage de l'ensemble des cultures et installation de protection contre la chaleur .Un système simple:des cagettes disposées à un mètre du sol assure un ombrage indispensable pour la survie avec ces températures de mois d'août.
Récolte de petits pois et quelques fraises.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin récolte de petits pois (1,2Kg)/pois gourmands(une belle poignée)/laitues qui montent(appia/grenobloise)/Pommes de terre (chérie) qui ont poussé toutes seules (les oubliées de 2013/
Préparation du sol et semis d'endives/semis de romaine et appia dans le carré N°4 /
J'ai aussi noué une ligne d'ail .Plantation en PT de 2 "gingérine" et semis de galeux d'Eysines.Taille des tomates et plantation de 4 poivrons.
Arrosage et tuteurage .
Cet après-midi récolte de framboises et fraises et si possible préparation du sol sous la serre .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et encore un orage de grêle (le troisième cette année)c'est vraiment désolant !
Heureusement la taille des grêlons n'a pas été celle montrée il y a quelques jours en Belgique notamment mais aussi dans les régions du Nord de la France.Les dommages ne devraient pas avoir trop de conséquences sur la croissance des plantes mais ces blessures à répétition sont source de maladies .Souhaitons que le temps sec se remette en place faute de quoi la saison risque d'être compliquée.
J'ai réussi au prix d'une bonne douche de protéger les poivrons , aubergines et concombres .Dans quelques jours on verra si les plants ont pu bien cicatrisé.
Et mouillé pour mouillé j'ai récolté les framboises mais pas eu le temps pour les fraises :ce sera pour demain s'il fait beau.Récolte de petits pois et de pois gourmands pour terminer la récolte du matin.
La serre sera bientôt prête à recevoir des plants ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Rapide récolte de fraises /env 1Kg pour glace(s)puis encore petits pois et une ligne de chérie /pas beaucoup de tubercules mais de bonne taille /10Kg env.

Plantation de poivrons et betteraves rouges.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les derniers pois/Image

Les premiers haricots/Image
Les premières courgettes/Image

Les choux Kale encore très fragiles /Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Des nouvelles de legenda tarasenko:elle a bien repris sa croissance /j'ai hâte de découvrir ses fruits très originaux et surtout de connaitre la saveur qui pour moi est le critère N°1.Image

Les autres variétés commencent à donner les premiers fruits/
Nature's riddle:Image
Edouard:Image

La récolte des pommes de terre/
Chérie:Image

Les futures productions de prune(reine claude):Image

ou encore de pommes:Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Dis donc, c'est déjà bien avancé les tomates et les courgettes, puis les HV aussi ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne dirais pas que c'est en retard mais pas en avance non plus .C'est une année normale qui aurait pu être exceptionnelle sans cette fraicheur du mois de mai qui a quand même retardé la croissance notamment des tomates,poivrons et aubergines.Ajouté à cela les averses de grêle qui n'ont rien arrangé au contraire .Certaines tomates n'ont toujours pas décidé de repartir si ça continue je vais certainement changer les plants.Mais bon on ne va pas se plaindre .Les courgettes commencent à se former les premières seront récoltées cette semaine .
Les bonnes réussites de cette année sont les fraises /avec une quarantaine de pots de confiture et une petite dizaine de glace .Les petits pois ont également été très productifs :une bonne dizaine de Kg peut-être plus .Les pommes de terre semblent également donner de bons résultats :l'essentiel de la récolte sera faite cette semaine.
Dès que j'ai un peu de temps je ferai le point sur la situation du potager à quelques jours de l'été...
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

oui je te trouve tres en avance egalement superbe photos !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte des derniers petits pois .Plantation d'aubergines .Semis haricots (mascaret).
Récolte framboises (1,2Kg pour 4 pots de confiture) et ce n'est qu'un début mais c'est plutôt délicat dans cette forêt il faut avancer doucement.

Les cornichons daignent enfin de sortir de terre il était temps ...!
Plantation de 2 plants de melon.Semis laitues grenobloises/reine des glaces et appia.


Les tomates ont mis le turbo :j'ai beaucoup de mal à suivre pour tailler et tuteurer mais on y arrive .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Plantation:christophine/tomates[black cherry(2)miel du mexique(2)orange bourgoin(2)speckel roman(1)]/
Semis:gingérine
Récolte:petits pois/pois gourmands/fèves/PdT(Charlotte)/groseille/
Taille/arrosage/tuteurage/etc...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui la principale activité a été la récolte des framboises/groseilles/cassis/fraises et suivie des opérations confiture et sorbet.
Récolte de pommes de terre(Belles de Fontenay/1 ligne)/haricots (une grosse poignée).
Suivi des tomates:taille et tuteurage.
Tuteurs aux concombres en ligne.
semis : cornichons (les premiers se font manger dès leur sortie de terre /je vais nourrir les limaces au ferramol!).
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
tu est toujours très actif. :top: Je crois que les pommes de terre primeurs sont en régal :veryhappy:
Moi aussi, j'ai eu de dégâts à cause des limaces et maintenant sont des petits escargots qui on pris le relais :angryfire:
Bon continuation :top:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Content de te lire Cristina /tes poivrons sont tous plantés et se portent bien .Je n'ai eu à déplorer que peu de perte cette année.Ils mettent leurs premières fleurs .

Les pommes de terre primeurs sont en effet un plat d'une excellente saveur /je vais d'ailleurs être obligé de les arracher bientôt car il me faut la place pour les plantations de poireaux et carottes ou encore haricots ,chicorées ou betteraves .

Dans un potager de 50/60m2 il faut que la rotation se fasse assez rapidement.
La situation avant l'été:
Les carrés 2 et 3 sont occupés par les poivrons(20) et les aubergines(12)
Le carré N°4 est occupé par les salades /merveille des 4 saisons et grenobloises en plants et semis de romaine+appia et en bout un semis de cornichons (qq-uns ayant été boulottés j'ai semé à nouveau ainsi on devrait avoir une production étalée).
Le carré N°3 est complèté par des salades .Entre les 2 carrés un semis de laitues :(E==>W)grenobloises/reine des glaces /blonde paresseuse et un repiquage de cresson(???)
Les tomates sont sous abri
Près de la vigne(15)/
A1-Prune Noire B1-Miel du Mexique C1-Beef Master
A2-Sainte Lucie B2-Black Russian C2-Big Zebra
A3-Black Zebra B3-Green Copia C3-Jaffa
A4-Black Prince B4-Ananas Noire C4-Dawson Russian Oxheart
A5-Thessaloniki B5-Ananas Bleue
B6-Negro Azteca

Allée centrale(16)/
1-Nature's Riddle 9-Edouard
2-Olirose St Domingue 10-Grégory Altaï
3-Paul Robeson 11-Romaine Mouchetée
4-Elfie 12-Becker's blaue
5-Améliorée de Montlhéry 13-Bloody Butcher
6-Montfavet(F1) 14-Missouri Pink Love Apple
7-Doucette de Fougères 15-Longue Marie
8-Cherokee Chocolate 16-Têton de Vénus Rouge

Près de la serre(6)/
1-Mary Robinson 4-Goldfish
2-Liguria 5-Montfavet(F1)
3-Valencia 6-Roskoff

Entre C1 et C2(5)/
1-Crimson Giant
2-Missouri Pink Love Apple
3-Cherokee Purple
4-Anna Russian
5-1884 Purple

Nord(10)/
1-Everett's rusty Oxheart 6-Mémé de Beauce
2-Pruden's Purple 7-Cherokee Chocolate
3-Anna Russian 8-Sainte Lucie
4-Cherokee Purple 9-Legenda Tarasenko
5-Montfavet(F1) 10-Orange Russian 117

Sous serre(7)
1-Liguria
2-Liguria
3-Liguria
4-Liguria
5-Montfavet
6-Montfavet
7-Old German

Ce qui fait 59 plants sous abri .

La seule contrainte est l'arrosage qui doit être régulièrement assuré .
Le carré N°1 est mobilisé par la plantation de fraisiers pour encore une saison.

Le reste du potager est occupé par:
- les pommes de terre "primeur" (4 lignes)qui seront suivi d'une plantation de poireaux et semis de carottes/...
- une ligne de haricots ==>septembre
-une ligne de petits pois qui seront arrachés dans la semaine
-une ligne de pois gourmands==>juillet

Les courgettes(4),concombres(13),melons(2),artichauts sont insérés comme ils peuvent.
On trouve encore des espaces pour cultiver les aromatiques ou encore quelques artichauts ou oseille ou asperge(une seule a bien voulu pousser mais c'est compliqué quand il se trouve à proximité des framboisiers qui grignotent petit à petit le terrain) .

Ce matin récolte d'une ligne de charlotte située en bordure de prairie et la mauvaise surprise de tubercules rongés par les campagnoles est accompagnée d'une bonne nouvelle :il semble qu'ils aient été dérangés dans leur entreprise car pas de marques
fraîches .Peut-être l'association de tourteau de ricin a eu un peu de mal à être digéré :wink:
C'est rassurant pour les prochaines cultures.
Malgré tout une dizaine de Kg a été mis au congélateur (pour ceux qui ne suive pas régulièrement le post il s'agit d'un ancien congel à tiroir dont la porte est laissée entr'ouverte).
Plantation de 3 aubergines .
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

On dirait que ça va bien chez toi :top:
Tu dois être à fond dedans :mrgreen:

C'est nettement moins glorieux cette année pour moi, mais je m'accroche :lol:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Aronia

Très content de ta visite /le potager est en forme malgré les 3 séquences de grêle mais bon plus de peur que de mal bien que certaines variétés font un peu la gueule...
Pour tes salades que j'avais voulu essayé cette année c'est un peu raté malgré un excellent départ bonne germination mais une semaine d'absence leur a été fatale J'ai encore de la graine donc je recommencerai mais quand ça sera plus calme.
En ce moment c'est taille ,tuteurage et arrosage (l'inconvénient de l'abri car hier il a plu) pour les tomates et ça occupe pas mal.Mais quand on pense au résultat ça vaut la peine.
Le plus long c'est les choux que je repiquerai dans une dizaine de jours et après j'espère que ça sera plus calme.
En plus de l'arrosage je dois aussi surveiller les limaces et approvisionner les plantes en ferramol pour qu'elles ne soient pas décimées avant d'avoir atteint une bonne taille/surtout laitues/melons/gingérines/cornichons/...
On ne s'ennuie pas en ce moment.

Il faut aussi que je récupère du voile anti-insecte pour les poireaux et les carottes et aussi les choux.Plus des travaux qui m'attendent chez ma fille je ne chôme pas en effet .

Tu dis avoir qq soucis cette année est-ce à cause de la météo ?mon bof qui habite la Vendée me dit aussi que les pluies ont fait beaucoup de dégats ...Bon je n'ai pas trop de temps aujourd'hui mais je passerai visiter ton potager c'est promis(j'espère que tu as mis qq photos )A plus et bon courage pour la suite l'été ne fait que commencer :kiss: :kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »