base de données

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Thaar89
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:26
Localisation : 89

base de données

Message par Thaar89 »

Pour faire suite à mon précédent message, j'ai commencé une base de données tomates, en parcourant le web, j'ai identifié un certain nombre de renseignements à récupérer, certains sont triviaux comme la couleur, d'autres plus techniques comme le nombre de sépales.

En ce qui concerne les photos, évidemment c'est plus dur si on ne possède pas les droits, alors je renouvelle mon appel :

Si cela intéresse quelqu'un, on peut envisager un échange de données type Excel sur les infos espèces de tomates et une inclusion de photos significatives (tranchées, sur pied, vertes et mures...) pour compléter
Ensuite les travaux seraient dispo en free pour ceux qui ont participé et à étudier pour la copie

Votre avis ?

Photo d'une page ci jointe

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

base

Message par Pascal clerc »

salut thaar!

pour ta base, le fichier de 9 pages que je t'ai passé par e-mail, comprenant 1200 variétés , avec poids, forme , croissance etc.., te semble t'il un bon début?
il y manque une page de définition ( lexique) que j'ai omis de te passer!
celui ci donne la clè , pour comprendre les notes: burpee delicious- 4 670 FH M 01 ??
burpee
4 indeterminé
670 poids moyen
FH = F large H coeur
M lègèrement cotelé
01 récolte 2001
avec ce fichier, de L.Fichot,
le site web de "ventmarin", "tomodori", et quelques adresses de producteurs très ciblés, en Suisse, Belgique, USA, GB,
perso, je me suis fait un catalogue ,comprenant uniquement les variétés quej'ai cutlivé ,avec photos;rendement; couleur, goût , etc..

@+
Thaar89
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:26
Localisation : 89

Liste

Message par Thaar89 »

bonjour clerc

j'avais bien compris que ta liste était assez complète, mais sans la légende c'était dur de l'exploiter !! maintenant si tu peux m'envoyer la légende complète je vais l'intégrer, restera à trouver des photos libres.

comme je ne peux te mailer une page de ma base merci de communiquer un mail pour te l'envoyer afin que tu voies ce que cela peut donner une fois remplie.

pour l'instant elle ne contient que les miennes (104)

merci

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

super

Message par Pascal clerc »

salut

l'ommission étant tout à fait accidentelle :oops: ,
c vrai pour la compréhension c mieux :lol:
le lexique sera envoyé , dès que faire ce peut!

@+
Thaar89
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:26
Localisation : 89

base de données suite

Message par Thaar89 »

suite à une question, il est bien évident que cette base n'est pas destinée à un usage commercial, mais simplement un partage gratuit d'informations permettant de visualiser et apprécier les variétés sans galérer et chercher des heures pour rien. essayez donc de trouver une photo de tomate 42 jours ou du petit bonhomme ou de savoir quel gout à une Perle de Lait ?

D'autant plus que parfois les infos sont contradictoires ou bien mal traduites d'autres langues

Sans compter les photos que l'on voit sur d'autre sites avec des noms différents et de leur qualité très souvent douteuse !!!

Aujourd'hui j'ai pu échanger près de 140 variétés de tomates, mais seulement 50 photos sur 8 variétés, ce type d'échange semble très difficile malgré l'intérèt.

Car il faut bien admettre qu'aujourd'hui ce travail n'a pas été fait et
qu'à part certains sites présentant quelques infos (mais jamais de façon complète) on ne trouve pas grand chose.


D'ailleurs si quelqu'un connait un ouvrage sur la tomate présentant un grand nombre de variétés je suis preneur.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
lapagemagik
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 06 janv. 2006 2:34
Région : Alsace
Localisation : Colmar - France
Contact :

Votre base de données

Message par lapagemagik »

Bonjour,

je trouve votre idée plutôt sympa & originale, car personnellement je suis amoureux des tomates ( chut, ma femme risque de lire :-)

Plus sérieusement, si je peux vous donner un coup de main pour créer cela en PhP & Mysql avec moteur de recherche galerie, etc..... cela sera avec plaisir .

PS :


Ne possédant qu'un petit jardin & depuis peu, je ne peux malheureusement pas vous proposer l'échange de graines.

Par contre, si vous seriez d'accord pour m'envoyer quelques unes contre une enveloppe timbrée, cela serait super gentil ,

Merci d'avance, René
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: base de données suite

Message par zouf »

Thaar89 a écrit : D'ailleurs si quelqu'un connait un ouvrage sur la tomate présentant un grand nombre de variétés je suis preneur.

Cordialement

Alain
Un ouvrage qui fait référence:
Tomates d'hier et d'aujourd'hui de Louis Albert de Broglie (+ 2 autres auteurs) aux éditions Hoebeke. Edité en septembre 2005. Relié.
Prix FNAC 28,50€
J'ai vu une émission à la télé qui présentait ce livre et ils en disaient le plus grand bien. J'ai failli l'acheter pour moi ou ma bibliothèque municipale, mais j'ai eu peur qu'il n'y ait pas trop de lecteurs intéressés.
Quant à moi, je me cantonne à quelques variétés trés sélectionnées en fonction de l'usage que j'en fait. Je n'ai pas envie de faire des "collections"!
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Qulles seraient les différences de ta base de données par rapport à elle de vent marin qui est la plus exhaustive et qui apporte déjà beaucoup d'informations ?

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Palim
Avatar de l’utilisateur
lapagemagik
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 06 janv. 2006 2:34
Région : Alsace
Localisation : Colmar - France
Contact :

Message par lapagemagik »

palim a écrit :Qulles seraient les différences de ta base de données par rapport à elle de vent marin qui est la plus exhaustive et qui apporte déjà beaucoup d'informations ?

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Palim
Bonjour,

les différences......

un moteur de recherche interne
un système de commentaire
un systeme de recommandation de page
un générateur automatique de fluss Rss au format xml

etc......

@+René
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Aie, je n'ai pas tout compris par exemple :
"un générateur automatique de fluss Rss au format xml "est de la pure poésie pour moi . J'ai la même impression que lorsqu'un de mes fils me causent , c'est tout dire ! Et je les soupçonne de faire exprès de me larguer .

Bon, à travers les mots , je comprends le principe et le gain de convivialité .
C'est ça ?

Palim
Thaar89
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:26
Localisation : 89

Quelle base ?

Message par Thaar89 »

celle de Vent marin au demeurant top au vu de la quantité des variétés présentées est très peu homogène et très incomplète, c'est d'ailleurs le cas de toutes les bases petites ou grandes sur internet

il faudrait avoir toutes les informations de bases pour chaque variété, j'ai commencé par recenser celles-ci :

Espece
Variété
F1
Stabilisée
Sous Espece
Origine
Annee Récolte
Port
Hauteur
Quantite
Validité
Nb Jours Min
Nb Jours Max
Rendement
Poid Min
Poid Max
Qualité
Gout
Forme
Grappe
Diametre
Loge
Sepales
Surnoms
Taille
GerminationTmin
GerminationTmax
GerminationTime
Conservation
Jusqu'au Gel
Resistance Maladies
Couleur Externe
Couleur Interne
Chair
Jus
Pepins
Précocité
Gustatif
Photo
Photo1
…..
Photo5
Note
Destination
Commentaires

Il y en a surement d'autres à complèter

Avec 6 photos par varités, Le pied, la tomate en 3 ex différents, la tomate coupée, le pied avec les tomates


Plus quelques requètes de recherche

Le SEUL mais BIG problème c'est que malgré des envois de ma part à d'autres, personne ne veux partager ses infos ou photos, j'ai pourtant dis que la base serait gratuite pour les participants et de façon générale pour les fournisseurs de données y compris ceux qui existent déjà, mais rien.

Alors que bien entendu aucune organisation ou cohérence dans les bases existantes n'existe, on a la couleur mais pas de photo, ou le poids sans le gout, ou le rendement sans la destination (jus, purées, salades...) etc..
et je ne parle pas des erreurs, mauvaise photo, un site annonçant 500g et un autre 120....

Alors je l'ai faite pour moi tout seul avec mes photos à moi. Sans autre espoir que de gérer mes propres graines et plants.

Pour le générateur, j'en ai parlé à mon chien il m'a dit qu'avec RSS-feed on pourrait voir les tomates avant de les semer, et eventuellement les vendre avant de les planter mais là il faut qu'il confirme avec son coach.

Allez, bon jus et meilleurs voeux 2006.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Thaar89, arrête de râler .

C'est un projet d'envergure celui -là . Et intéresssant .
Bien au contraire , comme la saison de tomates va bientôt commencer avec les semis , c'est juste le bon moment pour entamer ce projet .
Et prendre des photos des tomates 2006 .

Je n'ai pas pris de photos de mes tomates cette année comme je pense bien des amateurs de tomates donc pas de photos pour l'instant à partager pour ton projet mais cela peut se faire en 2006 justement .

Palim
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tu as l'air d'avoir bien cogité le problème thaar89 :D comme le dit palim, c'est la bonne période pour en parler, comme on va bien suivre nos petites cette année pour récolter un max d'informations.

je veux bien participer aussi, mais je ne peux rien promettre d'extraordinaire, vu que je n'ai pas encore de jardin à moi, mais ça va peut être venir d'ici le début de la saison :D

edith
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

pour le rendement et la qualité, cela peux dépendre aussi des terroirs...

mais peut-être justement est-ce une occasion de recueillir quelques infos dessus ?

bon, j'avais déjà pris quelques notes sur certaines variétés, mais malheureusement, je n'ai pas pensé à peser... :/
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

je reporte quelques appréciations que j'avais mise dans el topic kokopelli :

terroir à la ménitré, vallée de la loire, anjou, maine-et-loire.
terre argilo sableuse "amoureuse"

climat sensé être doux et humides, mais depuis quelques années on a le droit aussi à une sacrée sécheresse :/
---
bien sûr, il y a des variétés qui ne m'ont pas satisfaite...
... 4 ou 5 sur une cinquantaine :

purple calabash (sans doute le terroir ?), silvery fire (gout de flotte immonde :/ mais joli feuillage... une tomate d'ornement j'dirais),
green and gold, pas terrible et aussi fragile que la précédente, par contre ces deux variétés sont déterminées,
lycopersicon pimpinoloferum (souche sauvage sans gout, mais quasiment insensible au mildiou; mais par contre les diverses souches cultivées de cette espèce, tomate groseille petit moineau ou autre, étaient parmis les meilleures),

l'angora est amusante (feuillage à poil long), mais pas exceptionelle (fruit rond rouge, à gout sans plus, mais toujours meilleure que le carton rougeatre du supermarché).

la première année (1998), j'avais mis quelques plant provenant d'une jardinerie avec des variétés anciennes provenant de semis...
et à mon gout, aucune de ces f1 n'a jamais pu rivaliser avec la green zebra, l'orange strawberry, cheerokee purple, la raisin vert ou l'ananas...

l'an dernier, celle qui m'a vraiment surprise par sa saveur et sa texture était la kaki coing : jamais gouté une tomate aussi fondante !
la zacopane : bah je l'ai trouvé bonne l'an dernier, mais bon, c'est peut-être une histoire de sol ?
autre coup de coeur : la manyel : petite tomate jaune un peu aplatie, sucrée, pas farineuse (j'avais souvent idée que les tomates jaunes l'étaient, et étaient un peu écoeurante, même si la brandywine jaune contredisait déjà cette idée reçue...)

sinon, question rendement... je jure que je vais pas oublier de peser l'an prochain,
mais la blanche d'anvers a donné de pleins saladiers...
très productive... bin, oui, mais elle est blanche :p
(pour le reste, saveur douce, sucrée...)

la plus sucrée à mon gout : la petit moineau (variété du québec)...
surnommée par certain "bonbon du jardin"
Avatar de l’utilisateur
lapagemagik
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 06 janv. 2006 2:34
Région : Alsace
Localisation : Colmar - France
Contact :

Message par lapagemagik »

palim a écrit :Aie, je n'ai pas tout compris par exemple :
"un générateur automatique de fluss Rss au format xml "est de la pure poésie pour moi . J'ai la même impression que lorsqu'un de mes fils me causent , c'est tout dire ! Et je les soupçonne de faire exprès de me larguer .

Bon, à travers les mots , je comprends le principe et le gain de convivialité .
C'est ça ?

Palim
Bonjour,

Désolé d'avoir été trop technique, je vais essayer de simplifier.
En gros.......un flux rss est, comme l'utilise aussi le webmaster de ce forum, un système qui permet en plaçant quelques lignes de codes dans une page, de voir les derniers ajouts, les nouveautés, etc...

et cela sur n'importe site web par exemple.

Mais, ne désirant pas être hors sujet dans le forum, j'arrêterais ici ma petite explication.

Et vous savez, si pour vous tout ceci est du chinois, pour moi il est de même pour les noms en latin etc........ :lol:

Bonne continuation , René
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci ,lapagemagik ,de ton explication .
Non, ce n'est pas mal d'utiliser des termes techniques , cela fait même partie de la culture générale que je ne possède pas forcément dans ce domaine comme dans... certains autres .

Six ans de latin me permet d'apprécier la douce poésie des appellations botaniques où souvent il n'y a rien à comprendre . J'ai aussi fait de l'informatique ...du temps de la préhistoire .

Palim
Avatar de l’utilisateur
lapagemagik
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 06 janv. 2006 2:34
Région : Alsace
Localisation : Colmar - France
Contact :

Message par lapagemagik »

palim a écrit :Merci ,lapagemagik ,de ton explication .
Non, ce n'est pas mal d'utiliser des termes techniques , cela fait même partie de la culture générale que je ne possède pas forcément dans ce domaine comme dans... certains autres .

Six ans de latin me permet d'apprécier la douce poésie des appellations botaniques où souvent il n'y a rien à comprendre . J'ai aussi fait de l'informatique ...du temps de la préhistoire .

Palim

Bonsoir Palim,

Figure-toi que moi aussi j'ai commencé à une époque préhistorique : Commodore, Amstrad, Thomson to8...... et qu'actuellement le langage le plus utilisé est le Php ( tout simplement du Basic amélioré )

Voila la boucle est bouclée

Bonne soirée
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut lapagemagik,

j'ai été faire un tour sur ton site, sympa comme tout.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lapagemagik
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 06 janv. 2006 2:34
Région : Alsace
Localisation : Colmar - France
Contact :

Message par lapagemagik »

fkill a écrit :salut lapagemagik,

j'ai été faire un tour sur ton site, sympa comme tout.
Salut fkill,

je reviens du tien à l'instant....
Bravo, les photos sont magnifiques, et perso, je savais pas que les orchidées poussaient à l'état sauvage chez nous en France. :)

Bonne continuation
@+ René
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Dans la série chacun fait son truc dans son coin, je viens de mettre en ligne (hier):

http://www.echange-tomates.net/

Par rapport à vos projets, ce n'est pas une base de données style "encyclopédie" de tomates (quoique pour chaque variété on peut taper un long descriptif et charger des photos), mais une bourse aux echanges de graines...
Chacun a un compte utilisateur.. Il saisit ses variétés.. Et il peut faire des requetes dans la base de données pour chercher les membres ayant une variété de tomates recherchée...

Ensuite un peu exporter sa liste perso, genre :
http://www.echange-tomates.net/liste.php?membre=patrice

Ca fera un site web de plus :)
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Et pour ajouter une variété qui n'est pas dans la liste ?
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Sur mon site? C'est tout à fait possible...
Il faut s'identifier, cliquer sur "mes varietes" puis en bas "ajouter une variété à mon inventaire", puis "créer une nouvelle variété dans la base"
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

oki, merci :)

bonne initiative, en tout cas :)
Répondre

Revenir à « A la culture »