mon schefflera se dénude

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
friboule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 févr. 2004 12:43
Localisation : idf

mon schefflera se dénude

Message par friboule »

bonjour,
j'ai besoin de vos conseils :?
j'ai un schefflera qui ne cesse de grandir quelque soit la saison mais qui commence à perdre ses feuilles du bas. Il n'a aucune ramification.
Que dois je faire?
Est il possible de faire une bouture avec une autre partie que la tête?
Etant novice en jardinage :oops: je ne me sens pas capable de faire un marquotage...
Merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

tu peux essayer de faire une bouture de tête ,

= tu coupes environ 20 à 25 cm de la tête de la plante , tu enlèves les premières feuilles de façon à ce qu'il en reste qu'un petit plumet de 3 ou 4 feuilles , si tu en as tu peux tremper le bout coupé dans de l'hormone d'enracinement et tu mets ta bouture dans l'eau contenant un morceau de charbon de bois ( pour éviter la pourriture ) il serait préférable que le récipient soit opaque ( tu peux entourer avec du papier alu tout partout )et faire juste un trou pour passer ta bouture qui restera bien droite
et patienter ...

le récipient restant fermé l'évaporation sera moindre , mais s'il faut tu peux rajouter de l'eau

le fait d'avoir étêté ta plante va l'obliger à ramifier sur les côtés , ou à la base , c'est elle qui va choisir par où elle ressortira ...

voilà bonne chance !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
friboule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 févr. 2004 12:43
Localisation : idf

Message par friboule »

merci, pour ces précieuses informations!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »