Mirabellier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Mirabellier malade

Message par Dahlia noir »

Bonjour,
Mon mirabellier présente un aspect des plus bizarres. :shock: De loin , on le croirait recouvert de feuilles jaunes, mais en se rapprochant, on découvre que ces feuilles sont, en fait, des fruits déformés, longs, aplatis et plutôt jaunes. Les quelques fruits sains -minoritaires- sont arrondis et encore verts. Je poste quelques photos qui seront plus explicites du problème. Pouvez-vous me dire quelle est cette maladie :?: S'il existe un remède :?: Faut-il que j'enlève tous ces fruits atteints :?: Merci pour vos conseils. Cordialement.
Pièces jointes
Vue de près
Vue de près
Vue plus large
Vue plus large
Fruit sain à gauche,<br />Fruit malade à droite.
Fruit sain à gauche,
Fruit malade à droite.
Fruit sain à gauche,<br />Fruit malade à droite.
Fruit sain à gauche,
Fruit malade à droite.
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier malade

Message par b126 »

Bonjour,

Est-ce la première fois ? As-tu déjà eu des fruits corrects de cet arbre ?
Je pense à la maladie des pochettes.

Il faut éliminer les fruit atteints, ou ceux tombés aux sol, mais surtout traiter préventivement au début du printemps avec du cuivre (c'est trop tard en ce mois de juin).
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Re: Mirabellier malade

Message par Dahlia noir »

b126 a écrit :Bonjour,

Est-ce la première fois ? As-tu déjà eu des fruits corrects de cet arbre ?
Je pense à la maladie des pochettes.

Il faut éliminer les fruit atteints, ou ceux tombés aux sol, mais surtout traiter préventivement au début du printemps avec du cuivre (c'est trop tard en ce mois de juin).
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Vous avez raison, il s'agit bien de la maladie des pochettes (ou maladie du haricot).
Ce jeune mirabellier a fait, quand il était tout jeune, des fruits normaux mais peu. L'année dernière, il a fait une dizaine de fruits dont quelques déformés mais je ne me suis pas alarmée. Au printemps, je me réjouissais donc à l'avance quand j'ai vu qu' il portait une multitude de fleurs. Malheureusement, la quasi majorité de ces mirabelles sont contaminées par cette maladie. J'ai remarqué aussi qu'un autre prunier à prunes bleues est atteint lui aussi. Je suis dégoûtée.
Je vais essayer de récolter tous les fruits déformés ; et l'année prochaine, il faudra donc que je traite ces deux arbres , puisque là, il est trop tard.
Pauvre petit arbre généreux, il aura fait tout ça pour rien. :( Adieu confitures et tartes...
Faut être patient et opiniâtre pour faire jardinier, n'est-ce pas ?
Cordialement.
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier malade

Message par b126 »

Ne pas se dégoûter.
Si un simple traitement au cuivre suffit, que demander de plus ?

Patience :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »