[IDENTIFIEE= Convolvulus arvensis ] Plante grimpante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIEE= Convolvulus arvensis ] Plante grimpante ?
Bonjour,
Dans mon potager, je suis envahit et en bagarre permanente avec cette plante grimante et rampante...
Desherbage regulier obligatoire sinon je suis envahi...
Pouvez vous m'aider?
Merci par avance
bebe1310
Dans mon potager, je suis envahit et en bagarre permanente avec cette plante grimante et rampante...
Desherbage regulier obligatoire sinon je suis envahi...

Pouvez vous m'aider?

Merci par avance

bebe1310
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: HELP : Quelle est cette plante grimpante et rampante ?

je dirais du liseron des champs
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
En effet, quand je cherche des images j'ai l'impression que c'est cela.chiru a écrit :![]()
je dirais du liseron des champs
Comment puis-je faire pour m'en debarrasser car il pousse au milieu de mes fraisier et patits arbustes a fruits (mures, framboises)?
Merci pour vos reponses
bebe1310
- chiru
- Grossiste en parlotte
ben il n'y a pas de miracle tu ne peux que limiter sa prolifération t'en débarrassé est quasi impossible car le liseron fait de grand racine blanche comme des spaghettis et le moindre bout qui reste en terre repousse donc désherbage manuelle mais il va repousse, paillage, désherbant foliaire sur les feuilles. Le fraisage au motoculteur ne fait que le proliférer car il casse les racine en plusieurs morceaux et chaque morceau rester en terre donne une plante.
Dans un jardin il n'y a pas de secret le désherbage régulier fait parti de l'entretient. Mais notre travail est largement récompensé au moment de la récolte
Avec la nature c'est donnant donnant
Donc du courage et au boulot
Dans un jardin il n'y a pas de secret le désherbage régulier fait parti de l'entretient. Mais notre travail est largement récompensé au moment de la récolte

Donc du courage et au boulot

Cordialement David.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je compatis, car j'en ai aussi beaucoup
Comme dit Chiru, surtout pas binage ! Le paillage n'y fait pas beaucoup non plus car il rampe sous le paillage, les cartons, les baches pour trouver une sortie des mètres plus loin
Seul le desherbage manuel réussit à le contenir en enlevant les jeunes pousses avant quelles ne s'enroulent autour de la végétation environnante ! En ayant bien soin d'enlever le maximum de racine !

Comme dit Chiru, surtout pas binage ! Le paillage n'y fait pas beaucoup non plus car il rampe sous le paillage, les cartons, les baches pour trouver une sortie des mètres plus loin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
C'est ce que je fais en effet, desherbage manuel, au moins une fois par semaine...
Mais il ne faut pas laisser trainer.... sinon c'est l'invasion... J'ai un peu peur apres les vbacances d'ete...
Mais il ne faut pas laisser trainer.... sinon c'est l'invasion... J'ai un peu peur apres les vbacances d'ete...
- colibri87
- Empereur jardinier
Re: [IDENTIFIEE= Convolvulus arvensis ] Plante grimpante ?
selon la durée de tes vacances, les liserons auront pris un bon mètre, c'est assez facile à arracher, sauf quand ça s'est enroulé dans les framboisiers, rosiers, etc......
Je suis entrain de récupérer une partie de mon jardin que j'avais laissée un peu à l'abandon et qui s'est transformée en savane de liserons
J'en récolte des pleines brouettes !
Je suis entrain de récupérer une partie de mon jardin que j'avais laissée un peu à l'abandon et qui s'est transformée en savane de liserons

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Impossible de s'en débarrasser, il repoussera un jour ou l'autre
On a essayé le savon noir, le désherbant et même le feu, rien n'y fait ça repousse
Alors je tente d'arracher le plus possible dans le potager, et en mars/avril, je retourne toute la terre et j'arrache jusqu'aux racines grosses et marron
Ça laisse mes petits plans pousser avant de voir pointer le bout d'un liseron
La pelouse, j'ai laissé tomber, il y a plus de liseron que d'herbe
On a essayé le savon noir, le désherbant et même le feu, rien n'y fait ça repousse
Alors je tente d'arracher le plus possible dans le potager, et en mars/avril, je retourne toute la terre et j'arrache jusqu'aux racines grosses et marron
Ça laisse mes petits plans pousser avant de voir pointer le bout d'un liseron
La pelouse, j'ai laissé tomber, il y a plus de liseron que d'herbe

Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
- colibri87
- Empereur jardinier
Grosse erreur que de retourner la terre = tu aides les liserons à se propager
Le mieux est d'en arracher autant que tu peux et dès qu'ils sortent de terre avaec autant de racine que possoble. Petit à petit, ils se fatiguent
(si tu ne t'épuises pas avant
)
Pour la pelouse, en tondant régulièrement, ils ont moins de vigueur !

Le mieux est d'en arracher autant que tu peux et dès qu'ils sortent de terre avaec autant de racine que possoble. Petit à petit, ils se fatiguent

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- chiru
- Grossiste en parlotte
le liseron bien que très embêtant participe tout de même au bonne équilibre de le terre car ses racines en hiver maintiennent certains bio-organisme.
Donc même le liseron à un intérêt pour l'écosystème.
Donc même le liseron à un intérêt pour l'écosystème.

Cordialement David.
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Je n'y vais pas à la fourche, mais je dégage doucement la terre autour des tiges pour ne pas casser et atteindre la grosse racine marroncolibri87 a écrit :Grosse erreur que de retourner la terre = tu aides les liserons à se propager![]()
Le mieux est d'en arracher autant que tu peux et dès qu'ils sortent de terre avaec autant de racine que possoble. Petit à petit, ils se fatiguent(si tu ne t'épuises pas avant
)
En 2 ans, j'en ai déjà moins dans le potager

Mais bon, j'ai un petit potager donc je me me permettre de passer un temps fou avec ma toute petite pelle
Pour la pelouse, le liseron tapisse tellement que la tondeuse passe au dessus. Mais je m'en fiche dans la pelouse

Stéphanie, apprentie jardinière