Niveau d'eau dans le puit
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Niveau d'eau dans le puit
Bonjour, j'ai un soucis avec mon puit et j'espère trouver de l'aide.
Voila, j'ai installé ma pompe immergée dans mon puit de 9 mètres il y a une semaine.
J'avais de l'eau à moins 5 mètres, j'ai donc plongé ma pompe en circonstance.
Or aujourdhui je m'apercois que ma pompe ne refoule plus.
En regardant le niveau du puit je constate que ma pompe est à moitié immergée. J'ai perdu 2 metre 50 d'eau.
J'ai donc perdu en une semaine beaucoup d'eau sans avoir arroser pour autant.
Je précise que j'avais une infime fuite au niveau d'un electrovanne que j'ai réparé.
Pensez vous que cette baisse importante est due a la fuite et si mon puit va se remplir de nouveau.
merci pour votre aide
Voila, j'ai installé ma pompe immergée dans mon puit de 9 mètres il y a une semaine.
J'avais de l'eau à moins 5 mètres, j'ai donc plongé ma pompe en circonstance.
Or aujourdhui je m'apercois que ma pompe ne refoule plus.
En regardant le niveau du puit je constate que ma pompe est à moitié immergée. J'ai perdu 2 metre 50 d'eau.
J'ai donc perdu en une semaine beaucoup d'eau sans avoir arroser pour autant.
Je précise que j'avais une infime fuite au niveau d'un electrovanne que j'ai réparé.
Pensez vous que cette baisse importante est due a la fuite et si mon puit va se remplir de nouveau.
merci pour votre aide
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Niveau d'eau dans le puit
Il faudrait d'abord savoir de quel genre de puits il s'agit : citerne ? puits alimenté par nappe phréatique ? ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Il s'agit d'une nappe phréatique
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
le niveau dépend aussi des précipitations ....
- arletted70
- Bourgeon de bavard
le niveau de la nappe baisse par les grosses chaleurs, et aussi le pompage dans les champs
- colibri87
- Empereur jardinier
Le niveau d'un puits monte et descend tous les jours, c'est normal. C'est (comme dit plus haut) fonction des précipitations et des prélévements effectués par tes voisins.
En plein été, le mien me permets d'arroser 1h ou 2h chaque soir selon les jours. Ensuite le niveau remonte pendant la nuit et je peux de nouveau arroser le lendemain matin
En plein été, le mien me permets d'arroser 1h ou 2h chaque soir selon les jours. Ensuite le niveau remonte pendant la nuit et je peux de nouveau arroser le lendemain matin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses,
Je pense que j'ai vraiment un soucis, cela fait fait 6 ans que j'habite ma maison et mon puit a toujours eu de l'eau suffisement.
Cette année j'installe une pompe et un arrosage automatique et je m'apercois que mon puit ne donne plus.
Je me demande d'ou cela peut venir
merci
Je pense que j'ai vraiment un soucis, cela fait fait 6 ans que j'habite ma maison et mon puit a toujours eu de l'eau suffisement.
Cette année j'installe une pompe et un arrosage automatique et je m'apercois que mon puit ne donne plus.
Je me demande d'ou cela peut venir
merci
- colibri87
- Empereur jardinier
J'habite ma maison depuis presque 20 ans et le puits a toujours bien donné avec une pompe de surface.
L'année dernière j'ai fait installer une pompe immergée. De temps en temps, elle s'arrete et la semaine dernière impossible de la réarmorcer. ON vient de me changer la partie electronique de la pompe, j'espère que ça va aller maintenant, mais le technicien m'a avertit qu'a chaque coupure d'electricité, il faudrait la réamorcer
Si tu trouves la solution à ton problème, ça m'interresse
L'année dernière j'ai fait installer une pompe immergée. De temps en temps, elle s'arrete et la semaine dernière impossible de la réarmorcer. ON vient de me changer la partie electronique de la pompe, j'espère que ça va aller maintenant, mais le technicien m'a avertit qu'a chaque coupure d'electricité, il faudrait la réamorcer

Si tu trouves la solution à ton problème, ça m'interresse

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je vais prendre l'exemple du nord…
Nous avons, en grande majorité, un sous sol calcaire. Ce calcaire est imbibé d'eau. Lorsque l'on fait un forage (la profondeur est variable) on fait dans le fond une cavité plus ou moins grande qui sert de réserve d'eau. Lorsque l'on utilise le forage, le niveau baisse et redeviens normal plus ou moins vite en fonction de la taille de la cavité mais également selon la quantité d'eau dans le calcaire.
Si la cavité est trop petite, le forage est vite asséché et se rempli lentement. C'est surement ton cas, qq soit la nature de ton sol.
Nous avons, en grande majorité, un sous sol calcaire. Ce calcaire est imbibé d'eau. Lorsque l'on fait un forage (la profondeur est variable) on fait dans le fond une cavité plus ou moins grande qui sert de réserve d'eau. Lorsque l'on utilise le forage, le niveau baisse et redeviens normal plus ou moins vite en fonction de la taille de la cavité mais également selon la quantité d'eau dans le calcaire.
Si la cavité est trop petite, le forage est vite asséché et se rempli lentement. C'est surement ton cas, qq soit la nature de ton sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol