[IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par bibiloba »

Un vrai datura stramoine, ça s'élève dans des décombres de béton et de ciment plus facilement que dans un Anduze, avec terreau de jardinerie et engrais plantes vertes.

Quant au chènevis palmatum modèle d'avant la réforme de 1870, il est cultivable à condition d'obtenir une homologation du type de semence, puis une autorisation en règle (c'est les Douanes, non, qui la délivrent ?). Pas simple, mais pas insurmontable non plus...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lechat2

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par Lechat2 »

Pourquoi aller la chercher en Inde ?
Un A/R PAris Delhi pour aller chercher des graines de datura, ça vaut franchement le coups :mrgreen:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par bibiloba »

A condition de rentabiliser le trajet en ramenant un sachet d'épices tandoori.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lechat2

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par Lechat2 »

Ne pas oublier d'aller à Pondichéry se faire bénir par l'éléphant .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par bourru07 »

    • chiru a écrit :Il y a datura et datura chez moi celui qui pousse à la "sauvage" est le datura stramoine.
      Mais il existe des datura moins rustique pour les plus connue datura metel et datura inoxia par exemple sans compter la confusion avec les brugmasia que l'on appelle souvent datura vendu dans les jardineries
Je parlais de D. metel, évidemment.
Le Brugmansia, faut le protéger (sauf chez Jean06, peut-être)
et D. stramonium, mieux vaut l'arracher. :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par chiru »

Pourquoi veux tu arracher plus particulièrement le stramoine ???
le metel et les brugmansia contiennent tous des alcaloïdes tropaniques comme le stramoine. Et sont tous aussi "toxique" que le stramoine Et au niveau ornement le stramoine est aussi jolie que les autres je trouve.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par bourru07 »

Parce que les deux premières ne poussent que là où on le leur demande..
La Stramoine, elle, est une intempestive, redoutablement invasive.
J'espère, Chiru, que tu apprécieras mon effort méritoire dans le choix des mots.
J'ai évité "mauvaise herbe" (politiquement incorrect) ainsi que "adventice", tricard depuis peu, sur le site.. :lol:
On se demande bien pourquoi, d'ailleurs.. :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par Marcollet »

-ariane- a écrit :Marcollet tu planes ou quoi ? :lol:
Je me suis dit que c'était trop énorme pour être ça... :roll:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par chiru »

bourru07 a écrit :Parce que les deux premières ne poussent que là où on le leur demande..
La Stramoine, elle, est une intempestive, redoutablement invasive.
J'espère, Chiru, que tu apprécieras mon effort méritoire dans le choix des mots.
J'ai évité "mauvaise herbe" (politiquement incorrect) ainsi que "adventice", tricard depuis peu, sur le site.. :lol:
On se demande bien pourquoi, d'ailleurs.. :oh:

Oui je vois que tu pèses tes mots Bourru :D , quoi une invasive intempestive pour le Datura stramoine n’est à mon sens pas approprié. :?
Après personnellement je ne m’attache pas trop terme de mauvaises herbes ou adventices et je m’accord un certain recule car ils n’ont rien absolue et je ne pense pas que cela vaut le coup de ce torturer l’esprit pour si peu.

Cela me rappelle l’histoire de Paul et Mic deux amis. Un jour Paul était sur la berge d’une rivière et Mic sur la berge opposée. Alors Paul cri à Mic tu as vu la rivière coule de gauche à droite. Et là Mic répond non Paul elle coule de droite à gauche. Depuis les 2 amis ce sont fâcher et de là est née la Paul et Mic. Mais de Paul ou de Mic lequel a raison ? :wink:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: [IDENTIFIE= Chanvre ] Je laisse ou j'arrache?

Message par bibiloba »

:D :top: l'histoire de Paul et Mic, Chiru. A mettre en application de temps en temps;
C'est d'ailleurs pour ça que les bateaux ont un tribord et un bâbord.

Pour la stramoine, partiellement pour les acanthes, et pour beaucoup d'autres, il suffit d'ôter les graines quand elles sont encore vertes. Elles perdent leur statut d'adventices, de mauvaises herbes, d'indésirables et d'emm-bêteuses.

Pour le chènevis qui nous occupe pour l'instant, c'est un autre problème : la crainte de la loi, même si l'on a bonne conscience et l'âme pure, face à l'assassinat d'une plante qui ne demande qu'à vivre sans embêter personne.

Et tant qu'à se sentir responsable, ne faudrait-il pas penser à ne pas laisser se propager un tas d'envahisseuses vraiment pénibles comme la clématite sauvage ? :devil:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »