Courgette très érigée

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
sundays
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Courgette très érigée

Message par sundays »

Bonjour à tous,

J'ai un plant de courgette en pot sur mon balcon qui s'est mit à pousser de façon un peu inhabituelle : Ses feuilles sont devenues de plus en plus petites, très tournées vers le haut (tiges vraiment érigées), un peu repliées sur elles-mêmes comme si elles étaient jeunes et en train de s'ouvrir. Le vert est aussi plus clair, tirant un peu sur le jaune.

C'est une courgette ronde de Nice (non coureuse) qui a été semée en mars et mise dans son pot définitif fin avril. L'exposition du balcon est plein sud et elle est au soleil toute la journée.

Je me demande donc si elle a puisé déjà toutes les ressources du substrat ? C'est un mélange de terreau or brun avec un peu de sable. Je lui donne parfois du thé de compost dilué dans de l'eau (à 10 - 20%) et j'ai répandu pas mal de marc de café et de citrons pour éloigner les fourmis (sans succès ceci dit, je crois que le café les a plus excité qu'autre chose :veryhappy: ). Elle n'a pas de pucerons ou très peu, un par ci par là. Je l'inspecte très souvent pour les enlever au fur et à mesure.

Comme je n'ai pas trop l'habitude, je ne sais pas si cela vient d'une carence, ou bien de l'arrosage (a-t-elle soif ou reçoit-elle trop d'eau ?) Je l'arrose dès que la terre est sèche, je le vérifie en enlevant un peu de paillage. Comme elle est en plein soleil, ça sèche vite.

J'attends vos avis et conseils avec impatience sur les raisons de ces feuilles qui ne veulent plus se déployer.. Quand elle était plus petite elles étaient si larges !

Voici une photo aujourd'hui :
courgette-feuilles.jpg
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis !

Cindy
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Courgette très érigée

Message par Princesse »

Bonsoir Cindy,

La chose qui m'interpelle, le pot n'est pas assez profond et ton plant a faim.
Sans défaire la motte repique ton plant dans un pot plus grand 40/50 cm de profondeur et diamètre au moins 50 cm.
sundays
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par sundays »

Merci beaucoup pour ton message :kiss:
Je m'étais fiée à mon petit livre "un potager sur mon balcon" qui disait que la courgette n'avait pas besoin de plus de 20cm de profondeur car ces racines s'étendraient de façon horizontale.. Comme quoi il vaut mieux croiser ses sources avant de se lancer.
Merci encore
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

J'ai cultivé des courgettes en pot ma première année de jardinage, j'ai eu une bonne production.. et un papy m'avait dit tu prends un grand pot car la courgette est très gourmande.

Je ne sais pas ce que tu as à disposition mais dans le fond du pot, tu peux mettre un mélange de fumier avec un peu de tourbe ou de terre végétale afin de retenir un peu d'humidité et ainsi éviter que l'eau s'écoule direct sur le sol ou dans la soucoupe.
Ajouter un engrais à diffusion lente
Surtout ne touche pas à la motte et au système racinaire afin de la déranger le moins possible.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »