Chenille dans cassissier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daph
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Chenille dans cassissier

Message par Daph »

bonjour,

J'ai trouvé (avec effroi !) une chenille dans un de mes cassis.

Le grain de cassis étant tout flétrit, je l'ai retiré et ...par hasard, je l'ai préssé... pour en voir sortir une chenille !
J'ai tout de suite éliminé les grains de cassis que j'ai identifié comme "touchés", mais quelqu'un pourrait il me dire de quoi ils s'agit ?
J'espère que ma récolte n'est pas condamnée... certains grains semblent déjà mûrs, en tout cas bien ils sont noirs, mais pas tous... est-il encore temps de traiter ? (en "bio" si possible) ?

Ou ferais je mieux de ramasser les grains déjà noirs pour sauver ce qui peut l'être ?

merci pour votre aide
ci joint quelques photos (la tête de la chenille est noire, je n'ai pas bien pu la photographier)
cassissier chenille juin 2014 1.jpg
cassissier chenille juin 2014 2.jpg
cassissier chenille juin 2014 3.jpg
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Chenille dans cassissier

Message par Stephane Otis »

Salut Daph,
amon avis, tu as à faire à de la pyrale du groseillier (Zophodia
grossulariella).
Tu as bien fait de retirer les baies atteintes. Tu peux aussi récolter les baies mûres sans plus attendre, sachant que les grains touchés sont comme tu le dis un peu flétris et sont souvent décolorés.
Pour les traitements, ce n'est plus la peine car les larves sont dans le fruit et pas accessibles. Les BT fonctionnent là-dessus mais par contact, autant dire quasi impossible dans ton cas. Les œufs sont déposés au moment de la floraison, c'est à ce moment qu'il faut agir. A ta place, pour l'année prochaine, je placerais un filet anti-insectes quand ils seront en fleurs et plus de soucis pour ta future récolte.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Daph
Bourgeon de bavard

Re:Chenille dans cassissier [identifié pyrale du groseillier

Message par Daph »

merci Stéphane !

encore une fois, tu me sauves la mise :)

Je vais récolter mes cassis et faire le nécessaire pour éviter cela l'an prochain.

Je vais aussi essayer d'éditer le message comme identifié mais je n'y arrive pas toujours...
Dernière modification par Daph le lun. 23 juin 2014 18:42, modifié 1 fois.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

à Stéphane Otis:
Il va peut-être rester des fruits avec des chenilles.
( Je ne connais que le comportement du carpocapse des pommes.)
Ces chenilles vont-elles tomber directement au pied de l'arbuste...et ensuite ... ?
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Salut Oh la la,
oh la la a écrit :à Stéphane Otis:
Il va peut-être rester des fruits avec des chenilles.
Oui, c'est possible que certaines y échappent. Mais une fois dans le fruit, la chenille provoque une décoloration comme je l'avais expliqué. Ce qui facilite grandement son repérage. D'autre part, une fois le fruit bien pillé, elle en sort pour aller en visiter 1, 2 ou 3 autres juste à côté. Pour cela, elle tisse de la soie qui sera elle aussi bien visible. Si une fouille minutieuse est entreprise, va pas en rester des masses.
oh la la a écrit :Ces chenilles vont-elles tomber directement au pied de l'arbuste...et ensuite ... ?
Quand bien même il en resterait, une fois bien repues, elles descendent en effet au sol, se font un petit cocon douillet, se nymphosent et passent l'hiver tranquillement pour muer au printemps suivant. Il n'y a qu'une génération/an, donc pas de crainte de récidive avant l'année prochaine.
Le filet reste pour moi la meilleure solution, facile, sans pollution, réutilisable... On le met sur les fleurs et on l'enlève une fois que les baies sont bien formées. Il y a toujours un petit risque que les pontes se fassent une fois les fleurs fanées, sur les petites baies, donc on le laisse un petit peu après les fleurs.
J'espère avoir répondu à ton interrogation. :)

Daph
Bourgeon de bavard

Message par Daph »

Hello !

Je suis donc allée chercher mon cassis... j'en ai ramassé 1.2 kg, sans compter les grains tombés à terre, ceux flétris (j'ai "compté" large en ne prenant pas ceux à côté de ceux flétris, quelquefois que...), les pas mûrs que j'ai tenté de laisser... et "l'asticot", que j'ai trouvé en ramassant après avoir renversé mon pot de cassis (comme quoi, j'ai bien fait de le renverser accidentellement).

Concernant le filet à insecte, ça me parait super, mais, je pensais que pour avoir des fruits, il fallait que les insectes butineurs fassent leur travail ?
J'aurai tout de même des fruits, même si je mets un filet comme ça ? Je suppose que oui, sinon tu ne me le proposerais pas :)

merci encore, je penserai à vous en mangeant mes confitures !
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Daph a écrit :j'en ai ramassé 1.2 kg
Miam miam!!! :atable:

Daph a écrit :Concernant le filet à insecte, ça me parait super, mais, je pensais que pour avoir des fruits, il fallait que les insectes butineurs fassent leur travail ?
Oups!!! En relisant ma réponse, je me suis aperçu que j'ai oublié un facteur important. Ta pyrale est nocturne. Détail majeur puisque tu mettras bien tes filets, mais à la fin du jour et tu pourras les enlever le lendemain matin.
Vraiment désolé, je n'avais pas précisé. Tu as bien fait de poser la question. :top:
Au fait, connais-tu la ou les variétés de cassis que tu as?

Daph
Bourgeon de bavard

Re:Chenille dans cassissier[Identifié pyrale du groseiller]

Message par Daph »

Hello

Ok, bien noté l'utilisation du filet, merci !

Je ne connais malheureusement pas la variété de cassis que j'ai, car il était planté quand je suis arrivée dans la maison... par contre, je suis très contente de l'avoir car il produit bien et c'est vrai que spontanément, je n'aurais peut être pas pensé à en planter un, malgré mon amour des fruits rouges !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »