Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Quelques nouvelles de mes adéniums qui depuis quelques temps sont maintenant dans ma serre. Il y a aussi les derniers semés (Merci Anne-Marie)en pot rose.
Oui oui je sais cela en fait beaucoup :shock:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques tomates en serre
Sakharnyi Zheltyi
Image

Golden King of Sibéria plus communément appelé ici Zolotoy Korol
Image

Zore's Big Red
Image

Sister Miriam
Image

Heart of Compassion
Image

Tomates en PT
Big Yellow Zebra
Image

Amana Pink
Image

C'est tout pour ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Soupopistou
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Soupopistou »

C'est décidé l'année prochaine je préparerai plein de variétés de tomates, c"est tellement magnifique quand je vois ça chez toi :)
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par peanuts0164 »

coucou Audrey

tes tomates sont superbes, vraiment, et en moyenne plus en avance que les miennes....comme je l'ai dit j'ai raté la nouaison du premier bouquet de fleur sur la quasi totalité de mes plants en serre d'ou mon léger retard pour les récoltes....

tes adénium poussent gentiment

:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par steph63260 »

Bonsoir Princesse,

Tes adéniums sont magnifiques, ils ont été semés quand les plus grands (désolé, j'ai pas le courage de remonter ton post). Lorsque tu les as rempotés, tu as enterré le caudex entièrement, à moitié ou pas du tout?

Pour les tomates, bravo!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par gimemere »

Bonjour Princesse. Bon anniversaire, avec un peu de retard!
Que ton potager est beau!!! Tu utilises des fers à béton pour tuteurer les tomates? C'est ce que j'ai cru voir sur les photos.
Mes légumes sont bien en retard par rapport aux tiens, mais il faut dire que j'ai traîner pour tout planter. Pourvu que je puisse récolter quand même avant la fin de l'hiver!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Soupopistou a écrit :C'est décidé l'année prochaine je préparerai plein de variétés de tomates, c"est tellement magnifique quand je vois ça chez toi :)
Bonsoir Soupopistou,
As tu déjà une idée des variétés qui te feraient envie ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit :coucou Audrey

tes tomates sont superbes, vraiment, et en moyenne plus en avance que les miennes....comme je l'ai dit j'ai raté la nouaison du premier bouquet de fleur sur la quasi totalité de mes plants en serre d'ou mon léger retard pour les récoltes....

tes adénium poussent gentiment

:kiss: :kiss: :kiss:

Coucou Marco,
Merci, en tout cas ce soir encore on s'est régalé..., mon neveu est avec nous cette semaine et en profite avec nous :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

steph63260 a écrit :Bonsoir Princesse,

Tes adéniums sont magnifiques, ils ont été semés quand les plus grands (désolé, j'ai pas le courage de remonter ton post). Lorsque tu les as rempotés, tu as enterré le caudex entièrement, à moitié ou pas du tout?

Pour les tomates, bravo!

Bonne soirée
Coucou Stéph,
Les plus grands (merci Marco) ont été semés, je crois me souvenir, début mars en 2013.
Depuis cette année, je vois la différence ils poussent vraiment bien peut-être parce qu'ils sont tous dans la serre.

Quand je les ai rempotés, la grosse partie du caudex à l'extérieur comme tu peux le voir sur les photos, je dirais pour être un peu plus explicative, au ras du caudex, les racines bien étalées dans le pot et surtout un bon mélange adéquate.
J'en ai un nombre certain :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Bonjour Princesse. Bon anniversaire, avec un peu de retard!
Que ton potager est beau!!! Tu utilises des fers à béton pour tuteurer les tomates? C'est ce que j'ai cru voir sur les photos.
Mes légumes sont bien en retard par rapport aux tiens, mais il faut dire que j'ai traîner pour tout planter. Pourvu que je puisse récolter quand même avant la fin de l'hiver!!

Bonsoir Gimemere,
Merci.
Oui des fers à béton de 10mn, ils ne se tordent pas c'est royal.
Y'a encore du temps, la saison ne fait que commencer.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Ma récolte de ce soir, une partie des tomates ont été dévorées, trop bon et comme dit M. Princesse les salades de smarties sont de retour !!!
Image
en détail
Image
Bonne nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Soupopistou
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Soupopistou »

Princesse a écrit :
Soupopistou a écrit :C'est décidé l'année prochaine je préparerai plein de variétés de tomates, c"est tellement magnifique quand je vois ça chez toi :)
Bonsoir Soupopistou,
As tu déjà une idée des variétés qui te feraient envie ?
J'ai pas encore de liste établie mais je vais la construire avec vos journaux de culture car rien de mieux que le retour des jardiniers du forum ;)

J'ai une capacité de 20 plants en serre et entre 60 et 80 plants en extérieur donc je voudrais essayer de faire un max de différentes pour ensuite sélectionner mes coups de ♥. Quand je vois le mélange de couleurs dans les assiettes juste au-dessous ça me fait saliver moi aussi j'ai envie de salade de smarties :lol:

Je souhaiterais déjà à coup sûr une bien précoce pour mettre dans la serre car étant dans le sud et disposant d'une serre il doit y avoir moyen d'en avoir très tôt :)
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par audrey2207 »

Coucou Audrey,

Qu'elles sont belles!!! je ne me lasse pas de regarder les tomates que tu as déjà! sont elles toutes dans ta serre ou as tu aussi des pieds dehors? ils donnent déjà?
Et pour les salades de smarties avez vous déjà des préférées?? ;)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par babibounette »

oh là là, je m'absente un peu du forum et qu'est ce que je vois à mon retour ? tu as trop de la chance d'avoir de si belles récoltes !!!!!!!! tes salades de tomates font terriblement envie !

tu as fait des planches dans ton potager, en es tu contente ? tu as dû écrire quelque part peut être les avantages et inconvénients ? on est en train de voir pour repenser le potager, il ne nous satisfait pas comme il est (2 rectangles face à face)...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Soupopistou,
Nous avons à quelques plants près les mêmes capacités en serre et en PT.

Il faut que tu prennes en considération qu'une même variété de tomate cultivée chez moi et chez toi aura, peut-être un goût différent.
M. Princesse adore ces salades de tomates multicolores. Je prends plaisir à les préparer. Les tomates sont épluchées et épépinées ainsi uniquement les saveurs et les parfums peuvent pleinement s'exprimer.

Je souhaiterais déjà à coup sûr une bien précoce pour mettre dans la serre car étant dans le sud et disposant d'une serre il doit y avoir moyen d'en avoir très tôt :)
Pas obligatoirement une précoce justement.
Mais comme tu peux en mettre une vingtaine, tu pourras mettre plusieurs à tous les stades de précocité.

Pour te donner un exemple, ma première tomate en serre, cette année, a été Provenzano et c'est une tardive !!!

Je vais mettre à la suite des messages mes impressions sur les tomates déjà dégustées ainsi tu pourras te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

audrey2207 a écrit :Coucou Audrey,

Qu'elles sont belles!!! je ne me lasse pas de regarder les tomates que tu as déjà! sont elles toutes dans ta serre ou as tu aussi des pieds dehors? ils donnent déjà?
Et pour les salades de smarties avez vous déjà des préférées?? ;)
Coucou Audrey,
Merci, la saison commence enfin !
Pour l'instant, ce sont uniquement des tomates cultivées en serre mais on ne s'en lasse pas le moins du monde au contraire on en veut toujours plus.
Comme je le disais dans le message précédent, je vais noter mes impressions sur les tomates déjà dégustées et vous en faire part. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

babibounette a écrit :oh là là, je m'absente un peu du forum et qu'est ce que je vois à mon retour ? tu as trop de la chance d'avoir de si belles récoltes !!!!!!!! tes salades de tomates font terriblement envie !

tu as fait des planches dans ton potager, en es tu contente ? tu as dû écrire quelque part peut être les avantages et inconvénients ? on est en train de voir pour repenser le potager, il ne nous satisfait pas comme il est (2 rectangles face à face)...
Coucou Babibou,
Quel plaisir de te lire à nouveau ! :veryhappy:
Oui j'en suis super contente de ces planches de cultures, je perds peu de place, leur entretien est facile.
Je compte poursuivre cette initiative.... en temps et en heure, je vous ferais un petit reportage !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par steph63260 »

Princesse a écrit :

Je vais mettre à la suite des messages mes impressions sur les tomates déjà dégustées ainsi tu pourras te faire une idée.
Coucou Princesse,

Je profite de cette remarque pour parler tu post sur nos variétés de tomates, que tu avais essayé de lancer.

Comme certains d'entre nous commencent à en récolter, je trouve intéressant de présenter nos tomates quelque par (soit relancer ton post de l'année dernière ou un autre qui existait déjà). Il faut juste faire passer l'info de façon à ce qu'on post tous sur le même sujet de façon à ne pas s'éparpiller.

Est-ce envisageable car j'aime bien découvrir/échanger de nouvelles variétés et je trouve que c'est un bon moyen pour les sélectionner?
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Nina89 »

Coucou Madame Princesse, :veryhappy:

Ta forêt d'adénium est superbe :love:
Mmmm les dégustations de tomates chez Princesse, ça laisse un bon souvenir sur nos papilles, des tomates sans aucun ajout, ni sel, ni sauce, elles se suffisent à elles-mêmes :top:

A bientôt :kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Loulong »

Miam ! Miam !

Bon j'ai aussi des tomates mais la plus grosse fait deux cm de diamètre et est toute verte (non, ce n'est pas une Green Zebra ;-) )
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par peanuts0164 »

si c'est une aunt ruby's german green cherry vas- y tu peux la manger :mrgreen: :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par palmy »

coucou Princesse
récoltes superbes et potager très soigné, comme d'habitude!!!!

tu m'avais envoyé des graines de "sucette de Provence" en me précisant que tu ne les avais pas testées, donc que tu n'étais pas sûre, en fait ce sont des "médusa" (à 99%) le 1% restant tu l'enlèveras quand j'aurais fait la photo :lol: !!!! c'est très beau en tout cas! :top: penses tu que ces piments puissent convenir à la pâte de piments?

chez moi tout pousse bien, je vais doucement pour ménager un peu mon dos traumatisé début mai!

plein de bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Soupopistou
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Soupopistou »

Princesse a écrit :Bonjour Soupopistou,
Nous avons à quelques plants près les mêmes capacités en serre et en PT.

Il faut que tu prennes en considération qu'une même variété de tomate cultivée chez moi et chez toi aura, peut-être un goût différent.
M. Princesse adore ces salades de tomates multicolores. Je prends plaisir à les préparer. Les tomates sont épluchées et épépinées ainsi uniquement les saveurs et les parfums peuvent pleinement s'exprimer.

Je souhaiterais déjà à coup sûr une bien précoce pour mettre dans la serre car étant dans le sud et disposant d'une serre il doit y avoir moyen d'en avoir très tôt :)
Pas obligatoirement une précoce justement.
Mais comme tu peux en mettre une vingtaine, tu pourras mettre plusieurs à tous les stades de précocité.

Pour te donner un exemple, ma première tomate en serre, cette année, a été Provenzano et c'est une tardive !!!

Je vais mettre à la suite des messages mes impressions sur les tomates déjà dégustées ainsi tu pourras te faire une idée.
Merci pour tes conseils et merci d'avance de partager tes impressions cela me permettra d'établir une liste pour l'année prochaine.

Je vois que tu enlèves la peau des tomates, y a t'il une raison particulière ? comment procèdes tu ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »


Bonjour Stéph,
Nous pensons qu'il faut éviter d'ouvrir des posts dans tous les sens.
Tu as plusieurs endroits possibles pour poster et donner ainsi ton avis sur la saveur des tomates.

A la suite des bilans....dans la partie aux tomates par exemple.

Pour ma part, ce sera sur mon post au fur et à mesure de mes récoltes et en fin de saison je ferais un bilan sur mes préférées.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par marin32 »

:top: wow c'est super !

Cest clair que ça donne envie de faire des tas de variétés de tomates. Encore faut il la place.
D'ailleurs, as tu des conseils sur la taille ou que sais je des plants ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par Princesse »

Nina89 a écrit :Coucou Madame Princesse, :veryhappy:

Ta forêt d'adénium est superbe :love:
Mmmm les dégustations de tomates chez Princesse, ça laisse un bon souvenir sur nos papilles, des tomates sans aucun ajout, ni sel, ni sauce, elles se suffisent à elles-mêmes :top:

A bientôt :kiss:

Merci Nina...je sens que je vais pouvoir te faire plaisir.....
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »