couper des branches a cette periode d'un murier platane

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
martin claude
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 09 janv. 2006 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes a 15 kms de toulouse
Contact :

couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par martin claude »

bonjour

j'ai un murier platane pas mal important mais qui me fait plein de mures qui tombent dans une allée tres utilisée ce qui est tres salissant et de plus qui me fait cette année trop d'ombre sur des plantations de sunpatiens ( impatiens pour soleil ).
Vendredi dernier on a coupé pas mal de branches assez grosses de 4 a 5 cm de diametre qui donnaient sur l'allée, mais il en reste encore pas mal a une plus grande hauteur que je voudrais couper.
Alors je voulais savoir si le fait de couper des branches à cette periode ne risque pas de tuer l'arbre car ce n'est pas du tout la periode de taille.et si ok je vais acheter un bon echenilloir qui va jusqu'a 6 metres.
merci
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par yannolifant »

salut

aurais tu des photos de l'arbre?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par Léontine »

martin claude a écrit :bonjour

j'ai un murier platane pas mal important mais qui me fait plein de mures qui tombent dans une allée tres utilisée ce qui est tres salissant et de plus qui me fait cette année trop d'ombre sur des plantations de sunpatiens ( impatiens pour soleil ).
Vendredi dernier on a coupé pas mal de branches assez grosses de 4 a 5 cm de diametre qui donnaient sur l'allée, mais il en reste encore pas mal a une plus grande hauteur que je voudrais couper.
Alors je voulais savoir si le fait de couper des branches à cette periode ne risque pas de tuer l'arbre car ce n'est pas du tout la periode de taille.et si ok je vais acheter un bon echenilloir qui va jusqu'a 6 metres.
merci
Il n'y a aucune bonne saison pour couper de grosses branches sur un arbre. C'est forcément une bêtise destructrice.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par yannolifant »

C'est vrai, c'est l'Homme qui se crée des besoins au détriments des arbres... cela dit dans notre société citadine et résidentielle avec de petits espaces arborés, les arbres suscitent de grandes tensions, je le vois tous les jours chez les gens.

Pour la periode de taille, là encore il y a plusieurs écoles, chacune à ses arguments, perso j'élague rarement hors saison de pousse. Je trouve que les arbres réagissent bien aux tailles quand il sont en activité.

Une astuce pour accélérer la cicatrisation, découper des portions de couverture de survie au diamètre de la coupe et appliquer le pansement avec un élastique; Ca va 10 fois plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par Léontine »

yannolifant a écrit :C'est vrai, c'est l'Homme qui se crée des besoins au détriments des arbres... cela dit dans notre société citadine et résidentielle avec de petits espaces arborés, les arbres suscitent de grandes tensions, je le vois tous les jours chez les gens.
Oui, souvent des arbres plantés dans des endroits inadaptés.
yannolifant a écrit :Pour la periode de taille, là encore il y a plusieurs écoles, chacune à ses arguments, perso j'élague rarement hors saison de pousse. Je trouve que les arbres réagissent bien aux tailles quand il sont en activité.
Les élagueurs (je parle bien entendu des vrais professionnels, pas des massacreurs à tronçonneuse) travaillent toute l'année.
yannolifant a écrit :Une astuce pour accélérer la cicatrisation, découper des portions de couverture de survie au diamètre de la coupe et appliquer le pansement avec un élastique; Ca va 10 fois plus vite!
Sauf qu'un arbre ne cicatrise pas, il compartimente, ce qui est un processus totalement différent de la cicatrisation. Il ne faut RIEN mettre sur les plaies de taille, mais les laisser telles quelles.
Cf par exemple Drenou et aussi http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par yannolifant »

oui l'arbre compartimente/recouvre, ne cicatrise pas en effet ;)

Moi je ne mets rien sur les coupes mais le maître japonais qui m'a formé en élagage le faisait avec de la couverture de survie, impressionnant la rapidité de recouvrement.

Le monde est vaste et les chemins multiples
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par Léontine »

yannolifant a écrit :Le monde est vaste et les chemins multiples
Voilà qui est joliment dit ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: couper des branches a cette periode d'un murier platane

Message par Voie Lactée »

Bonjour,

J'ai maintes fois taillé des muriers dans le jardin de mes parents (proche Montpellier) au mois de juillet (je n'en suis pas super fière mais c'était nécessaire pour d'autres petites vies)...
Je taille des branches de 2 mètres de hauteur sur toute la surface de l'arbre, ils sont très costauds et çà ne leur pose aucun souci apparent. Je laisse entre 40 et 50 centimètres de hauteur de branches avec la verdure, et je les taille ensuite correctement beaucoup plus tard dans l'année en ne laissant que les charpentières lorsque les feuilles sont tombées.
La seule chose que j'ai constaté sur un murier d'une dizaine d'années que j'ai taillé un peu tard dans la saison (branches avec déjà des bourgeons), il n'a pas fait de fruits cette année, mais bon, ils encaissent bien les erreurs si on leur laisse assez de feuilles...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »