Glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Glycine

Message par Marie-Framboise »

bonjour ou plutôt re..bonjour, voilà, j'ai marcotté il y a 2 ans la glycine de mes voisins qui fleurit à profusion. Cela a très bien marché, mais je suis déçue car une jardinerie vient de m'annoncer qu'elle ne fleurirait pas avant 7/ 8 ans voire plus, sauf si on la greffe. Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Glycine

Message par hemeroca7 »

Ma glycine, haute de 1 m, a fleuri 3 ans après plantation ; mais je ne sais pas si elle était greffée ou pas...
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Glycine

Message par emille »

Non, je ne crois pas que le greffage soit indispensable.
Pour fleurir une glycine doit souffrir. Pas d'engrais et tailler court donnent chez moi de s résultats remarquable.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Glycine

Message par so1lei2l »

Salut
Normalement une glycine greffée fleurit plus rapidement qu'une autre. Comme dit plus hautvers les 6 ans après plantation. Mais bon si elle est bien en place peut être avant
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Glycine

Message par jeannotin »

coucou
de semis c'est très rare d'avoir des fleurs,au meilleur si elles fleurisse faut 8ans, j'ai des semis de 10ans et rien :lol: de marcottage tu devrais avoir des fleurs rapidement la marcotte prend l'âge de la plante donc tout ce qui va avec pousse rapide , fleurs,enfin en principe..... deux ans c'est peut être un peu juste....quand on achète une glycine si l'on ne sait pas voir le point de greffe toujours demander, de semis ou de bouture c'est le même prob. peu de chance d'avoir des fleurs, quand elles fleurisse ça relève du miracle :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Re: Glycine

Message par Marie-Framboise »

Et bien contre toute attente et pour faire démentir les pessimistes, ma glycine marcottée il y a deux ans est en train de fleurir, apres avoir largement mis ses feuilles !!!!!!!
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine

Message par Marcollet »

Bonjour,
Marie-Framboise a écrit :Et bien contre toute attente et pour faire démentir les pessimistes, ma glycine marcottée il y a deux ans est en train de fleurir, apres avoir largement mis ses feuilles !!!!!!!
Ta glycine a été marcottée, pas semée, il est donc normal qu'elle fleurisse avant ;)

Pour ma part, j'ai toujours lu qu'une glycine semée ne fleurissait qu'à partir de la 7ème année.
J'en ai semée une il y a 4 ans, que je conduis en bonsaï, j'ai encore (au moins) 3 ans avant de la voir fleurir :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Glycine

Message par pivoine 1 »

emille a écrit :Non, je ne crois pas que le greffage soit indispensable.
Pour fleurir une glycine doit souffrir. Pas d'engrais et tailler court donnent chez moi de s résultats remarquable.
bonjour emile et tout le monde

quand tu dis tailler court c'est comment?
parce que j'ai beau tailler la mienne (elle doit avoir 20 ans et quelques...) je n'ai quelques grappes de fleurs qu'une seule fois, le reste du temps j'ai des tiges avec feuilles en abondance.

merci pour ta réponse
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine

Message par Marcollet »

pivoine 1 a écrit :quand tu dis tailler court c'est comment?
Le jardinier qui vient tailler notre glycine la taille très très court, à tel point que la 1ère fois qu'il l'a fait, j'ai eu peur qu'il ait fait une bêtise...
Mais il connait bien son boulot, et chaque année ça donne ça (ici en début de floraison, en pleine floraison elle triple de volume) :

Image



glycine.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Glycine

Message par pivoine 1 »

bonjour Marcollet,

elle est bien belle ta glycine, peux tu me dire à quelle période il la taillée?
merci pour ta réponse
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine

Message par Marcollet »

Bonjour pivoine,

Oui elle est bien belle, elle fait notre fierté lors de sa floraison, les anciens du village disent que c'est ma plus belle ici et les (rares) touristes qui passent ici se font photographier devant :wink:
On ne le voit pas sur la photo, mais il y en a presque autant sur la façade de la maison.

Pour la grosse taille, le jardinier vient en février-mars, lorsque les grosses gelées sont passées.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Glycine

Message par aquatintienne »

J'en ai une qui a 20ans. Je taille tout au long de la saison les longues pousses (plusieurs mètres) qui se sauvent vers les arbres voisins. Je la taille court après la chute des feuilles (en novembre/décembre), puis je précise en février/mars. Je taille très court, tout le long des branches charpentières.
Je pense que celle qui ne fleurissent pas souffre du manque de soleil.
La glycine ne demande aucun soin : ni arrosage (sauf les 2 1ères années), ni engrais : rien ! Que des tailles régulières et drast1ques.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Glycine

Message par emille »

Je taille très court également l'hiver. Je ne laisse que la charpente en forme de T, rien de plus !
J'ai un store juste au dessus, je suis donc obligé de la tailler régulièrement sous peine de ne plus savoir ouvrir mon store. Ca passe partout les pousses d'une glycine. J'ai l'impression de faire que ça tout l'été...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Glycine

Message par pivoine 1 »

merci à Marcollet, aquatintienne, et emile pour vos réponses, sans oublier Marie Framboise auteur de ce post.



ma glycine est en plein soleil, elle a plus de 20 ans et l'été je coupe toutes les longues tiges pour qu'on puisse passer sur ma terrasse et y manger dessous, c'est vrai que ça pousse vite et ça s'enroule de partout autour du parasol, et ça passe même en dessous du volet roulant.
mais je ne savais pas vraiment pas comment la tailler, j'ai bien essayer de lire ça et là sur le net, mais impossible de la faire fleurir

je vais suivre vos conseils.

bonne après midi à toutes et tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »